Gironde et Landes

  1. Accueil
  2. France
  3. Gironde et Landes
  4. Escapades entre littoral, vignobles et patrimoine

Gironde et Landes : Escapades entre littoral, vignobles et patrimoine

Itinéraire de 3 jours en Gironde et Landes

Découverte des vignobles et surf sur les vagues, balade dans les bastides ou dans des zones naturelles protégées d’exception, les Landes et la Gironde ont toujours plus d’un atout dans leur jeu. À vous de choisir ou d’y revenir !

1. Bordeaux et la dune du Pilat

Bordeaux, son art de vivre et son patrimone, mérite bien un week-end. Musées, cathédrale, rues piétonnes et quais le long de la Garonne, vos deux journées seront bien remplies. Prévoyez aussi de faire une escapade sur le bassin d’Arcachon en grimpant au sommet de la dune du Pilat afin de respirer à plein poumons l’océan.

2. Haute Gironde et Médoc

Descendez du train à Libourne et posez-vous à Bourg, belle cité postée au début de l’estuaire de la Gironde. Remontez jusqu’à Blaye par la route de la Corniche fleurie. Explorez la citadelle de Vauban et les vignobles du Blayais. Embarquez dans un bac et traversez l’estuaire pour explorer le Médoc. De Pauillac à Saint-Estèphe en passant par Margaux, vous aurez l’embarras du choix pour déguster des vins d’exception.

3. Bassin d’Arcachon et Cap-Ferret 

Installez-vous à Arcachon. Selon la saison et vos préférences, dans la ville d’Été ou la ville d’Hiver. Après le bain du matin, pofitez des terrasses de café ombragés. Louez un vélo pour gagner la dune du Pilat ou la réserve ornithologique du Teich. Le lendemain, rejoignez le petit port d’Arès, pour explorer la réserve naturelle des Prés salés. Concluez par une grande bouffée d’air marin sur les plages du Cap-Ferret.

4. Saint-Émilion et l’Entre-deux-Mers

Célèbre pour son vignoble et pour son patrimoine religieux, Saint-Émilion est l’un des principaux pôles d’attraction touristique du Bordelais. Venir hors saison, vous permettra de découvrir le bourg en toute tranquillité. Le deuxième jour, faites cap vers l’Entre-deux-Mers, une région verdoyante remplie de châteaux et d’abbayes médiévales. Les bastides de Créon, Cadillac ou Monségur sont d’excellents points d’ancrage pour découvrir ce territoire.

5. Hossegor et Dax

Cap sur la côte landaise. Après avoir profité de l’ambiance chic et sportive de Hossegor, vous aurez l’embarras du choix pour trouver une plage où tester les vagues. Rejoignez ensuite le lac marin pour avaler quelques huîtres fraîches. Le dernier jour, faites une escapade à Dax et installez-vous dans les arènes. Le spectacle va commencer !

6. Parc des Landesde Gascogne

L’écomusée de Marquèze, au cœur du parc régional des Landes de Gascogne sera votre porte d’entrée pour comprendre ce territoire unique. Après l’avoir visité, glissez-vous dans un kayak pour descendre la Leyre. Le lendemain, direction la réserve naturelle d’Arjuzanx pour observer l’avifaune aquatique ou, en hiver, les dizaines de milliers de grues cendrées.
À vélo, rejoignez le musée des Forges ou la Forêt d’art contemporain.

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies