Alsace

  1. Accueil
  2. France
  3. Alsace
  4. Escapades entre villes et sites naturels

Alsace : Escapades entre villes et sites naturels

2-3 jours

L’Alsace est petite par la taille mais grande par la diversité de ses paysages et de ses ambiances. Elle se prête donc bien à des séjours de 2 ou 3 jours. Au nord ou au sud, le long de la route des Vins ou dans les parcs naturels, vous multiplierez les découvertes avec l’espoir de passer plus de temps une autre fois.

1 Strasbourg

La visite de Strasbourg et de son patrimoine exceptionnel mérite bien un week-end entier. Musées, cathédrale, quartiers, vos journées seront bien remplies. Prévoyez une balade en bateau et des flâneries à vélo. Vous aurez le temps aussi de découvrir le Strasbourg d’aujourd’hui avec le Parlement européen. Le soir, bonnes tables et petits bistrots vous attendent pour un moment de convivialité.

2 L’ascension du Grand Ballon

Pour point départ, optez pour Munster, facilement accessible en TER depuis Colmar. Vous pouvez profiter des bonnes tables de la ville et y dormir pour partir tôt le lendemain jusqu’au Grand Ballon (20 km). Le soir venu, l’hôtel du Club vosgien, au pied du sommet, vous accueillera si vous avez réservé. Le lendemain, redescendez vers la vallée en prenant la direction de Thann (15 km). Arrêtez-vous en chemin à l’auberge du Grand Ballon pour la pause déjeuner. Vous arriverez assez tôt pour visiter la cathédrale de Saint-Thiébaut.

3 Colmar et le sud de la route des Vins à vélo

Prenez vos quartiers dans l’agréable ville de Colmar qui recèle des trésors artistiques. Le lendemain, partez explorer une portion de la route des Vins (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé…) Pour en profiter à fond, faites la route à vélo. Louez vos bicyclettes à Colmar ou, mieux, à Turckheim.

4 Sélestat et le Grand Ried

Sélestat, belle ville parsemée de chefs-d’œuvre architecturaux, constitue une base idéale pour découvrir le Grand Ried. Entre Strasbourg et Colmar, cette région est un territoire riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. L’absence de relief autorise une découverte tranquille en famille, que ce soit à pied ou à vélo. Ne manquez pas la réserve naturelle de l’Illwald. Entre Muttersholtz et Ebermunster, montez dans une barque pour glisser au fil de l’eau et profiter en silence des paysages.

5 Saverneet La Petite-Pierre

Descendez du train à Saverne. Prenez quelques heures pour visiter la ville en prévoyant une pause gastronomique et partez visiter l’après-midi le château du Haut-Barr et l’abbaye de Marmoutier. Le deuxième jour, rentrez dans le vif du sujet en rejoignant La Petite-Pierre au cœur du parc régional des Vosges du Nord. Randonnez jusqu’aux maisons troglodytes de Graufthal et regagnez votre point de départ en faisant une halte forestière et gastronomique à l’auberge d’Imsthal.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies