Alsace : De Colmar à… Colmar
7 jours
Voici un itinéraire pour combiner ville d’art, sites montagnards et villages viticoles. Après la découverte de Colmar, prenez de la hauteur en parcourant les sentiers du parc naturel régional des Ballons d’Alsace. Au retour, jouez à saute-mouton entre les vignes du sud de la route des Vins.
1. Colmar
Débutez cet itinéraire par Colmar, véritable musée à ciel ouvert. Difficile de résister au charme de ses rues et places bordées d’édifices remarquables ou à la visite du musée Unterlinden et de ses chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Au moment de passer à table, optez pour la Table du Brocanteur.
De Colmar à Kaysersberg
20 min par la D415
2. Kaysersberg
Départ de Colmar pour rejoindre Kaysersberg, une petite cité dynamique qui vous attend de pied ferme : l’église Sainte-Croix, les belles maisons Renaissance et le pont fortifié vous charmeront. Ensuite, rejoignez à pied les ruines du château pour prendre un peu de hauteur et profiter de la vue sur la plaine ou gagnez le charmant village viticole de Riquewihr, en vous arrêtant au musée du Vignoble.
De Kaysersberg à Orbey
20 min par les D415 et D48
3. Parc des Ballons d’Alsace, 1er jour
Le jour suivant, chaussez vos chaussures de marche, pour explorer quelques-unes des merveilles du parc. Entre autre, le lac Blanc et le lac Noir ou encore la superbe réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing, mixte entre forêt de résineux et hautes chaumes. Escaladez en douceur le sommet du Hohneck pour contempler l’irrésistible panorama. En fin d’après-midi, rejoignez Munster pour profitez des bonnes tables de la petite ville.
De Orbey à Munster
30 min par la D48
4. Parc des Ballons d’Alsace, 2e jour
Le matin, après avoir fait quelques courses dans les boutiques de Munster, prenez la direction de la route des Crêtes en suivant la verdoyante Fecht de Sondernach.
Sur le parcours, vous croiserez des fermes-auberges, possibles étapes pour le déjeuner. Plus loin, rejoignez le balcon de l’Alsace (sommet du Grand Ballon) et redescendez vers Guebwiller pour visiter l’abbaye romane de Murbach.
De Guebwiller à Rouffach
15 min par la D83
5. Route des Vins
Prenez vos quartiers à Rouffach. De là, vous pourrez visiter les caves des vignerons et profiter de paysages de carte postale. La visite des villages peut se faire à vélo (location à l’office du tourisme). Plus tard, faites un saut à l’écomusée d’Alsace qui raconte avec passion les traditions de l’Alsace rurale. Les animations y sont nombreuses et intéresseront petits et grands.
De Rouffach à Neuf-Brisach à Colmar
50 min par les D8, D1 bis et D415
6. Neuf-Brisach
Direction Neuf-Brisach, citadelle de Vauban la plus aboutie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Colmar pour terminer cet itinéraire par un dernier musée et quelques achats dans les rues commerçantes de la capitale des vins d’Alsace.
Articles récents
-
5 façons de découvrir Mulhouse
Lire la suite -
5 expériences à vivre en famille dans la région de...
Les vins d'Alsace, les incontournables cigognes, le château de Haut-Koenigsbourg ou encore la Montagne des singes... Autant de découvertes qui vont vous donner envie de venir en...
Lire la suite -
Un week-end à Strasbourg pour les Fêtes de Noël
Si vous aimez l'esprit des fêtes, c'est à Strasbourg qu'il faut se rendre à la période de Noël. Avec ses marchés de Noël et ses illuminations, l'Alsace vit au rythme des...
Lire la suite