Gironde et Landes

  1. Accueil
  2. France
  3. Gironde et Landes
  4. De Capbreton à Soulac-sur-Mer

Gironde et Landes : De Capbreton à Soulac-sur-Mer

Itinéraire de 2 semaines en Gironde et Landes

Remontez lentement la Côte d’Argent par de petites routes embaumant l’air des pins, de préférence au volant d’un van, où vous aurez accroché une planche de surf sur le toit !

1. Capbreton

Chambres d’hôtes écolo, camping arboré ou hôtel face aux vagues de l’océan, les hébergements ne manquent pas à Capbreton (carte : 1), unique port de la côte landaise. Idem pour les écoles de surf qui sont légion. Envie d’en savoir plus sur le vin des dunes ? Rejoignez le MOP (musée de l’Oralité et du Patrimoine).

De Capbreton à Hossegor : 8 min par la D152

2. Hossegor

À deux pas de Capbreton, Hossegor (carte : 2) et ses 7 km de plages vous permettra d’affiner votre technique de surfeur. Quand vous aurez fini de glisser sur les vagues, troquez votre planche contre un vélo. Un portion de la bien nommée Vélodyssée permet au sud de se rendre vers Labenne et au nord, vers Vieux-Boucau.

De Hossegor à Vielle-Saint-Girons : 45 min par la D652

3. Réserve naturelle du courant d’Huchet

Plus au nord, Seignosse offre un cadre idéal pour l’initiation au surf des plus petits. Abandonnez pour quelques heures le littoral pour rejoindre la réserve naturelle de l’Étang noir ou celle du courant d’Huchet (carte : 3). Terminez cette étape dans la petite station de Vielle-Saint-Girons. Ici se cachent les plages les plus secrètes de la côte landaise.

De Vielle-Saint-Girons à Mimizan : 35 min par la D652

4. Mimizan

En plus du surf et de la baignade, ajoutez à votre programme sportif un peu de kayak de mer et de pirogue hawaïenne. Enfourchez un vélo pour rejoindre le lac d’Aureilhan. Pour en savoir plus sur l’avenir de la forêt landaise, offrez-vous des balades nature avec des guides accompagnateurs.

De Mimizan (carte : 4) à Biscarrosse plage : 45 min par la D652

5. Lac de Biscarrosse-Parentis

Avant de rejoindre Biscarrosse, faites un arrêt sur la rive nord du lac de Biscarrosse-Parentis (carte : 5), au musée de l’Hydraviation. Prolongez l’expérience avec un baptême de l’air ou installez-vous pour déjeuner sur les rives. La vue est imprenable.

De Biscarrosse plage à la Dune du pilat : 30 min par la D146, la D83, la D218

6. Bassin d’Arcachon

Une fois arrivé sur le bassin d’Arcachon (carte : 6), grimpez sans attendre au sommet de la dune du Pilat et observez l’avifaune à la réserve ornithologique du Teich, sans oublier les cabanes “tchanquées” sur l’île aux Oiseaux. Rejoignez enfin le village de pêcheurs de L’Herbe sur la presqu’île du Cap-Ferret.

Le Cap-Ferret I Le Pin Sec : 1 heure 30 par la D3

7. Le Pin Sec

Rejoignez le lac d’Hourtin-Carcans pour suivre son sentier d’interprétation dans la forêt. Installez-vous sur la plage du Pin Sec à Naujac-sur-Mer (carte : 7). Ambiance cool et surf du lever au coucher du soleil.

De Le Pin Sec à Soulac-sur-Mer : 45 min par la D1215

8. Soulac-sur-Mer et la pointe de Grave

À l’extrémité nord de la Côte d’Argent, Soulac (carte : 8) est une élégante station balnéaire. En pleine mer, le phare du Cordouan vous attend pour une visite qui concluera en beauté cet itinéraire de 250 km.

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies