Gironde et Landes : De Bordeaux à Saint-Émilion
Itinéraire de 5 jours en Gironde et Landes
Profitez de votre séjour dans le Bordelais pour découvrir le monde du vin. Au programme : visite de château, dégustation et rencontre avec les vignerons, à combiner avec de jolies escapades culturelles.
1. Bordeaux
En attendant l’ouverture prochaine de la Cité des civilisations du Vin, c’est au musée du Vin et du Négoce que vous vous familiariserez avec l’univers de la vigne. Après un repas dans le quartier des Chartrons, le centre-ville s’offre à vous l’après-midi. Faites une halte chez le caviste L’Intendant afin de gravir son étonnant escalier. Ici, comme au ciel, le paradis est au dernier étage.
De Bordeaux (carte : 1) à Léognan : 30 min par la route de Toulouse et la D651
2. Route des Graves
Cap au sud, pour rejoindre les vignobles du Pessac-Léognan et des Graves (carte : 2). Entre deux visites de châteaux, faites une halte aux Sources de Caudalie le temps d’un déjeuner ou d’un soin à base de raisin. N’oubliez pas de visiter le château de la Brède, fief de Montesquieu.
De La Brède à Saint-Macaire : 35 min par la A62 et la D1113
3. Saint-Macaire
Arrêtez-vous à Saint-Macaire (carte : 3) pour profiter de l’ambiance médiévale de cette charmante bastide. De là, partez explorer le vignoble de Sauternes, de l’autre côté de la Garonne. Faites un saut au domaine de Malagar, refuge de François Mauriac, sans oublier de déguster quelques crus de l’Entre-deux-Mers, moins réputés mais plus accessibles.
De Saint-Macaire à Saint-Émilion : 45 min par la D672 et la D670
4. Saint-Émilion
Avec 850 domaines, le vignoble de Saint-Émilion (carte : 4) vous laisse l’embarras du choix. Rejoignez le compétent office du tourisme pour vous aider à programmer vos visites. Après une visite du patrimoine souterrain de la cité, faites un détour par l’écomusée du Libournais à Montagne pour comprendre la relation millénaire entre la vigne et l’homme.