Auvergne

  1. Accueil
  2. France
  3. Auvergne
  4. Itinéraire de Salers à Saint-Flour

Auvergne : Itinéraire de Salers à Saint-Flour

Le meilleur du Cantal en 8 jours

Dans ce vaste pays vert, les vaches s’épanouissent et les randonneurs sont en quête de nature insoumise. Entre deux ascensions, visite des villes historiques pleines de charme, au gré d’une Route des fromages qui met les papilles à l’honneur.

1. Salers

Perché sur un mamelon basaltique, Salers est l’un des “Plus beaux villages de France”. Profitez de l’endroit une journée entière, à la découverte de son patrimoine hérité du Moyen Âge et de la Renaissance, entre art roman et gothique. Le lendemain, cap sur une ferme des plateaux voisins pour vous initier à la confection du salers. Passez votre deuxième nuit à Salers.
Salers - Puy Mary : 1 heure 15 par la D678 (61 km)

2. Grand Site du puy Mary

Le 3e jour, rejoignez le coeur du Cantal : le puy Mary, volcan le plus photogénique du massif. Grimpez à son sommet au panorama époustouflant et partez en randonnée à la journée dans les alentours.
Puy Mary - Le Lioran : 40 min par la D680 (30 km)

3. Le Lioran

Le soir du 3e jour, établissez votre camp dans cette station de montagne. Le lendemain, découvrez le Plomb du Cantal, plus haut sommet du département, et adonnez-vous à l’une des nombreuses activités sportives proposées (bikepark, Accrobranche, etc.), à moins que vous ne préfériez faire une pause bien-être, ou visiter les villages alentour (Murat, Albepierre-Bredons...). Dormez une deuxième nuit sur place.
Le Lioran - Chalinargues : 25 min par la N122 (25 km)

4. Chalinargues et le Cézallier

Le lendemain, abordez le Cézallier par le Pays de la Pinatelle, îlot forestier entouré d’estives. Rendez-vous à Chalinargues, où la Maison de la Pinatelle permet d’organiser des activités de découverte.
Chalinargues - Saint-Flour : 30 min par la D679 (25 km)

5.  Saint-Flour et le viaduc de Garabit

Le soir du 5e jour, Saint-Flour, “Ville d’art et d’histoire”, vous permettra de renouer en douceur avec la civilisation. Flânez-y la journée suivante, à la découverte de sa cathédrale et de ses musées, et profitez de ses bonnes adresses. Le lendemain, le viaduc de Garabit vous permettra d’allier découverte du patrimoine bâti et plaisirs nautiques et balnéaires. Regagnez Saint- Flour pour dormir.
Saint-Flour - Aurillac : 1 heure 30 par la D926 (75 km)

6.  Aurillac et la vallée de la Cère

Un voyage dans le Cantal ne saurait être complet sans une incursion dans sa dynamique capitale. Aurillac possède un plaisant centre ancien, de nombreux commerces de bouche et d’excellentes tables. En août, profitez de l’ambiance de son formidable Festival de théâtre de rue. S’il vous reste du temps, rejoignez la toute proche vallée de la Cère, pour combiner découverte de la nature et visites patrimoniales.

Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents