
Auvergne : 10 jours dans l'Allier
De Moulins aux confins de la Haute-Loire
Traversant l’Auvergne du nord au sud, du département de l’Allier à celui de la Haute-Loire en passant par le Puyde- Dôme, l’Allier structure un paysage fertile aux accents du Sud, riche d’un splendide patrimoine.
1. Moulins
“Ville d’art et d’histoire” établie au bord de l’Allier, la capitale historique du Bourbonnais s’enorgueillit d’un centre ancien au patrimoine remarquable. Ici, les musées sont nombreux et certains incontournables, comme le Centre national du Costume de scène. Les rives de l’Allier invitent quant à elles à de jolies promenades. L’endroit regorge aussi de bonnes adresses : profitez des lieux pendant 2 jours. Moulins - Vichy : 1 heure par la D2009 (57 km)
2. Vichy
“Reine des villes d’eaux”, Vichy est un patchwork de styles hérités de la Belle Époque. Elle concentre tout un programme d’activités culturelles et sportives tournées vers le bien-être. Les commerces y sont nombreux et de qualité. Sa promenade en planches de 3 km au bord de l’Allier compose, avec ses parcs, des oasis de fraîcheur. Accordez-lui 2 jours.
Vichy - Montpeyroux : 1 heure par la A75 (73 km)
3. Montpeyroux
Village perché classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Montpeyroux est une halte plaisante, avec ses ruelles escarpées investies de galeries d’art et son donjon préservé surplombant la vallée de l’Allier. La ville peut être une bonne alternative à Issoire pour se loger. Dans tous les cas, comptez une demi-journée de visite.
Montpeyroux - Issoire : 15 min par la A75 (14 km)
4. Issoire
La ville, sur un affluent de l’Allier, abrite l’abbatiale Saint-Austremoine, l’une des cinq églises romanes dites majeures dans la région. Cette ville élégante à la pierre blanche et aux accents du Sud possède aussi d’excellentes tables. Posez vos valises 2 jours pour visiter les environs, à moins que vous ne lui préfériez Montpeyroux ou Usson, toutes proches, pour séjourner.
Issoire - Usson : 20 min par la D996 (12 km)
5. Usson
Autre village classé, Usson, qui porte la mémoire de la reine Margot, surplombe l’Allier. Des sentiers plaisants à parcourir en famille dans le village permettent de découvrir un patrimoine plein de charme. Vous y trouverez une excellente adresse pour vous loger et vous restaurer. Comptez une demi-journée de visite.
Usson - Auzon : 30 min par la D214 (22 km)
6. Auzon
Le 7e jour, faites une halte à Auzon, en Haute-Loire. De cet ancien bourg fortifié posté sur un éperon rocheux, la vue embrasse la plaine de la Brioude et la vallée de l’Allier. L’église romane Saint-Laurent recèle de remarquables fresques.
Auzon - Brioude : 20 min par la D16 (15 km)
7. Brioude
Cap sur Brioude, aux portes des gorges de l’Allier, là où la rivière serpente encore en plaine. La ville s’organise autour de son église romane, la plus vaste d’Auvergne. Une merveille qui vaut une halte.
Brioude - Lavoûte-Chilhac : 30 min par la D585 (22 km)
8. Lavoûte-Chilhac
Ce charmant village, les pieds dans l’eau, dont l’ancien prieuré clunisien occupe le coeur d’un méandre, est une base idéale de découverte. Rejoignez-le l’après-midi du 7e jour. Ici, la baignade est surveillée, et l’on peut louer des embarcations. Échappez-vous le lendemain jusqu’au village de Chilhac, à 4 km, pour son beau point de vue sur la vallée ; vous y trouverez également une jolie plage et une base de canoë.
Lavoûte-Chilhac - Langeac : 15 min par la D585 (13 km)
9. Langeac
Les deux derniers jours, direction Langeac, ville commerçante plaisante établie sur la rive gauche de la rivière. De là part le train touristique des gorges de l’Allier, qui offre un fabuleux voyage à la découverte de paysages qu’aucune route ne dévoile de si près. N’hésitez pas à prendre la route pour découvrir également les gorges en passant de village en village.