Alsace

  1. Accueil
  2. France
  3. Alsace
  4. Le Nord de l’Alsace

Alsace : Le Nord de l’Alsace

7 jours

 
C’est un itinéraire à double détente. Premier coup, forêts et parc naturel. Deuxième coup, châteaux moyenâgeux, villes et villages au patrimoine riche et varié. Bref, une route qui se raconte autant qu’elle s’admire. Terminez par la capitale alsacienne qui mérite à elle seule un voyage.

1. Saverne

Débutez votre itinéraire par Saverne, porte d’entrée vers le parc régional des Vosges du Nord. Parcourir ses rues piétonnes vous donnera l’occasion de découvrir de belles façades de maisons traditionnelles. Après avoir profité d’une des bonnes tables du centre, enfilez vos chaussures de marche pour rejoindre les ruines château du Haut-Barr. Le panorama sur la forêt et la plaine d’Alsace est saisissant. Plus tard, gagnez l’abbaye de Marmoutier, bel exemple d’art roman alsacien.
DE SAVERNE À LA PETITE-PIERRE
30 min par les D604, D122 et D178

2. La Petite-Pierre

Le lendemain, rendez-vous à La Petite-Pierre. La qualité de ses hôtels et de ses restaurants et sa situation au milieu du massif forestier vous donneront envie de vous attarder. Prévoyez une escapade à pied vers le village de Graufthal pour visiter les seules maisons troglodytes d’Alsace. Au retour, crochet gourmand 
par l’auberge d’Imsthal.
DE LA PETITE-PIERRE À LICHTENBERG
1 heure par les D135, D919, et D181

3. Lichtenberg

Prenez la direction du superbe musée Lalique. Vous pouvez prolonger cette visite en rejoignant, en Moselle, le Centre verrier de Miesenthal et le musée du Cristal de Saint-Louis. Pas très loin, une visite au château de Lichtenberg s’impose. En été, la forteresse est investie par des artistes qui présentent des pièces et spectacles 
en français et parfois en alsacien. 
DE LICHTENBERG À LEMBACH
50 min par les D28 et D27

4. Lembach

Vous consacrerez la journée du lendemain aux alentours de Lembach. Le château de Fleckenstein est l’une des innombrables forteresses qui dominent les pitons rocheux de la région. La visite de l’ouvrage du Four-à-Chaux permet de comprendre la ligne Maginot. Finissez la journée 
en vous attablant à l’un des restaurants des petits villages d’Obersteinbach 
ou de Niedersteinbach.
DE LEMBACH À WISSEMBOURG
20 min par la D3

5. Wissembourg

Le lendemain, prenez la direction de Wissembourg pour passer la journée dans cette ville au riche patrimoine située le long de la frontière allemande et dans la partie la plus septentrionale de la route des Vins.
DE WISSEMBOURG À HAGUENAU
30 min par la D263

6. Haguenau

Rejoignez la ville de Haguenau. Sur votre route, vous pourrez faire des crochets par les villages potiers de Soufflenheim et Betschdorf. Arrêtez-vous également dans le très pastoral village de Hunspach. Le centre-ville de Haguenau est agréable. Pour la nuit, rejoignez la ville thermale de Niederbronn-les-Bains ou la petite cité de Bouxwiller qui possède un agréable musée.
DE HAGUENAU À STRASBOURG
30 min par la A4

7. Strasbourg

Terminez cet itinéraire par deux journées à Strasbourg. Les sites d’intérêt ne manquent pas : cathédrale Notre-Dame, quartier de la Petite-France, Musée alsacien… Gardez un peu de temps pour explorer les nouveaux quartiers et pour louer un vélo.
 

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies