Dordogne et Lot : Le meilleur du Périgord

De Bergerac à Nontron

Vert, pourpre, blanc ou noir,  le Périgord sait prendre toutes les couleurs. De Bergerac à Nontron,  en passant par Monbazillac,  le Sarladais, Lascaux et Périgueux, cet itinéraire vous fera découvrir un grand nombre des sites phares de la région.

1 Bergerac

L’église Notre-Dame, le Vieux-Pont, les ruelles, les demeures anciennes… Bergerac inaugure cet itinéraire en appelant à la flânerie. Une sortie en gabarre – les bateaux traditionnels à fond plat – sur les eaux paisibles de la Dordogne révèle un autre point de vue sur la cité.

Bergerac I Monbazillac

20 minutes par la D13

2 Monbazillac

Avant de quitter Bergerac, un détour s’impose par les célèbres vignobles de Monbazillac. Posé sur les coteaux qui dominent la vallée, ce village est indissociable du vin blanc liquoreux auquel il a donné son nom. Le château de Monbazillac se dresse au milieu d’une véritable mer de vigne.

Monbazillac I Castelnaud

1 heure 30 par la D29

3 Castelnaud et Beynac

Plein est, la vallée de la Dordogne nous guide vers ces deux forteresses. Se faisant face, les châteaux de Castelnaud et de Beynac racontent dans leurs pierres une bonne part de l’histoire régionale. De tout temps, une franche rivalité a opposé les deux forteresses, l’une résistant aux convoitises anglaises quand la seconde passait la majorité de la guerre de Cent Ans dans le camp du roi d’Angleterre.

Castelnaud I Sarlat

25 minutes par la D57

4 Sarlat-la-Canéda et ses environs

L’heure est venue de découvrir Sarlat, la “capitale” du Périgord noir. Au-delà de cette superbe cité médiévale, admirablement conservée et particulièrement animée les jours de marché, prenez le temps de découvrir la région du Sarladais, La Roque-Gageac, magnifiquement accrochée à sa falaise, et le point de vue qu’offre la bastide de Domme.

Sarlat I Les Eyzies

30 minutes par la D47

5 Les Eyzies-de-Tayac

Complément de Lascaux, Les Eyzies est considéré comme la “capitale de la préhistoire” et le berceau de la préhistoire scientifique. Ne manquez pas la visite du musée national de Préhistoire et du Pôle international de la Préhistoire, qui vous révéleront toutes les connaissances accumulées par les scientifiques sur les premiers habitants de la région.

 Les Eyzies I Grotte de Lascaux

45 minutes par la D65

6 Grotte de Lascaux

Il y a environ 20 000 ans, des artistes du magdalénien ont donné naissance à la plus célèbre grotte ornée préhistorique de France. La grotte originale a été fermée au public afin de la protéger : sa réplique, Lascaux II, permet d’admirer leurs œuvres. L’ouverture du musée Lascaux IV est prévue fin 2016.

Grotte de Lascaux I Hautefort

45 minutes par la D704 et la D46

7 Hautefort

Après la “chapelle Sixtine de la préhistoire”, place au “Versailles périgourdin”. C’est en effet le surnom souvent donné au château de Hautefort, qui domine le village du même nom et les vallées environnantes depuis sa colline. Cette ancienne place forte médiévale, transformée au cours des siècles en demeure d’agrément, est une pépite architecturale avec galerie d’honneur, jardins à la française et intérieurs finement décorés.

Hautefort I Périgueux

1 heure par la D78, la D74 et la D73

8 Périgueux

Au cœur du Périgord blanc, cette ville d’art et d’histoire invite le visiteur à un voyage dans le temps, entre cité gallo-romaine, ville médiévale et architecture contemporaine signée Jean Nouvel. La ville, qui mérite une visite approfondie, est également une étape de choix pour les gastronomes.

Périgueux I Brantôme

40 minutes par la D939

9 Brantôme

Ville-île bâtie dans un méandre de la Dronne, cette cité surnommée la “Venise du Périgord” décline pour le voyageur toutes les étapes de sa longue histoire, entre demeures troglodytiques, ancienne abbaye et témoins de la Renaissance.

Brantôme I Nontron

30 minutes par la D675

10 Nontron

Considérée comme la capitale du haut Périgord, Nontron, étirée sur sa falaise, est la principale localité du parc naturel régional Périgord-Limousin. La ville est avant tout connue pour sa coutellerie, réputée depuis le XVIIe siècle. 
 

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies