Dordogne et Lot

  1. Accueil
  2. France
  3. Dordogne et Lot
  4. La Dordogne et le Lot en quelques jours

Dordogne et Lot : La Dordogne et le Lot en quelques jours

Idées week-end en Dordogne et dans le Lot

Envie d’une brève escapade en Périgord et en Quercy ? Certains sites se prêtent à de courts séjours tout en réservant de belles surprises. Reportez-vous aux pages régionales de ce guide pour davantage de détails sur ces destinations.

1 Le Sarladais

1er jour – Posez vos valises à Sarlat-la-Canéda et prenez le temps de humer l’air de la ville, de ses ruelles et de ses marchés, puis rayonnez alentour.
2e jour – Selon vos envies et votre humeur, longez la vallée de la Dordogne, visitez les superbes jardins du manoir d’Eyrignac ou poussez jusqu’à La Roque-Gageac, Domme et l'un des nombreux châteaux de la région.

2 Périgueux

La capitale du Périgord mérite bien deux jours de visite.
1er jour – Consacrez la journée à vous promener dans les ruelles bordant la cathédrale Saint-Front, cœur du quartier du même nom.
2e jour – Partez pour un voyage dans le temps dans le quartier de la Cité, où le musée Vesunna vous fera découvrir les origines gallo-romaines de la ville. S’il vous reste un peu de temps, faites un détour par cette merveille de l’art roman qu’est l’abbaye de Chancelade, aux portes de la ville.

3 Les vignobles du Bergeracois

1er jour – Installez-vous à Bergerac et commencez par faire un tour à la Maison des vins pour vous initier aux crus locaux avant de partir à la découverte du vignoble.
2e jour – Les vignes s’étalent à l’ouest de la ville. Mettez le cap vers les terres du pécharmant avant de visiter le château de Monbazillac et son musée. Sans oublier les vins de Saussignac et les montravels de Vélines et de Saint-Michel-de-Montaigne.

4 Au pays des bastides

1er jour – Commencez votre week-end dans la partie la plus séduisante du Périgord pourpre, en choississant la bastide de Beaumont-du-Périgord comme base : l'idéal pour découvrir la région.
2e jour – Visitez Monpazier, l’une des plus intéressantes bastides des environs, puis poursuivez avec la bastide d’Eymet, en passant par Biron et Issigeac.

5 Cahors et son vignoble

1er jour – Consacrez votre première journée à Cahors, la première ville du Lot : admirez sa cathédrale, le superbe pont Valentré et n’oubliez pas de faire un tour par le panorama du mont Saint-Cyr.
2e jour – Le vignoble vous tend les bras à l’ouest de la ville jusqu’à Puy-l'évêque, le long de la vallée du Lot.

6 Rocamadour et le gouffre de Padirac

Deux journées suffisent pour découvrir ces deux icônes du Lot.
1er jour – Cap sur Rocamadour, étonnante ville-sanctuaire accrochée à sa falaise.
2e jour – Descendez dans les profondeurs de la Terre au gouffre de Padirac, pour admirer ses concrétions et profiter d’une balade en barque sur les eaux d’une rivière souterraine.

7 Saint-Cirq-Lapopie et la grotte du Pech Merle

1er jour – Visitez Saint-Cirq-Lapopie, aux portes de Cahors, l’un des “Plus beaux villages de France” de cette région qui n’en manque pas.
2e jour – À quelques kilomètres du village, de l’autre côté du Lot, la grotte ornée du Pech Merle compte quelques joyaux de l’art préhistorique. Réservez votre visite suffisamment à l’avance, car le nombre de visiteurs quotidien est limité.

8 Les villages du Quercy blanc

Les villages paisibles du sud de Cahors peuvent se visiter en deux journées, qui vous donneront certainement envie d’y revenir.
1er jour – Consacrez-le à Montcuq, qui coule des jours tranquilles à l’ombre des platanes de sa place principale.
2e jour – Visitez Lauzerte, l’un des plus beaux villages du Quercy blanc. à la saison des truffes, faites un détour par le marché de Lalbenque.

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies