Ajaccio : Histoire
Histoire d'Ajaccio
Si certaines sources font remonter l’origine d’Ajaccio au héros mythique grec Ajax, d’autres assurent que la ville serait issue d’un camp de la légion romaine. Elle doit plus vraisemblablement sa naissance aux Génois, qui la fondèrent en 1492 en y installant des familles précédemment établies au fond du golfe, devenu insalubre. Ajaccio fut même tellement génoise que les Corses y furent interdits de séjour jusqu’en 1553, année où les troupes françaises et Sampiero Corso, assistés du corsaire turc Dragut, s’en emparèrent.
C’est à la suite de cet épisode que la citadelle fut érigée, complétant les bases d’un château construit par les Génois. La ville, reconquise en 1559 par les armées de la république de Gênes, ne s’ouvrit véritablement aux Corses qu’à partir de 1592.
La naissance de Napoléon Bonaparte dans la cité, le 15 août 1769, fut à l’origine d’un subit retournement de son histoire. En 1811, à la suite d’un décret de l’Empereur, Ajaccio ravit en effet à Bastia sa place de cité-phare de l’île. L’essor d’Ajaccio, aujourd’hui prospère et active, date de cette époque.
Articles récents
-
Découvrez la Corse et ses secrets
Lire la suite -
6 expériences à vivre en Corse
La Corse ne cesse de nous émerveiller. Pour un voyage unique sur l'île de beauté, voici 6 expériences que l'on vous recommande. Sortez des sentiers battus et savourez la...
Lire la suite -
8 escales sauvages en Corse-du-Sud
Vacances en Corse ne veut pas toujours dire foule et touristes. Dans la Corse du Sud, des endroits hors des sentiers battus vous attendent. Voici des escales sauvages à ne pas...
Lire la suite

Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de la Corse