La ville d'Avignon

Provence

Avignon, Mont Ventoux et Nord du Vaucluse

© saiko3p - AdobeStock

Guide d'Avignon ! 

Au cœur de la Provence, le Vaucluse jouit d’une notoriété immense et attire une foule de visiteurs. Richesse du patrimoine, élégance des villages, diversité des paysages, haute gastronomie, crus prestigieux et douceur de vivre sont ici conjugués. Outre la majestueuse Avignon, les villes d’Orange, de Carpentras ou de Vaison-la-Romaine renferment des sites historiques uniques, associés à des manifestations culturelles de grande renommée. 

Entre le pays des Sorgues et le Comtat Venaissin, le mont Ventoux et les gorges de la Nesque, les lavandes du pays de Sault et les rocheuses Dentelles de Montmirail, la nature déploie une beauté singulière. Marchez, pédalez, grimpez, nagez ou même volez… Chaque saison est un ravissement : soleil en été, fleurs au printemps, sublime palette rouge et or en automne ou diamant noir en hiver !

Les visites incontournables en Avignon

Palais des Papes

Dominant la ville du haut de ses tours et de ses murs massifs, à la couleur ocre éclatante, le palais des Papes est un chef-d’œuvre d’architecture palatiale gothique et s’apparente autant à une forteresse qu’à une abbaye ou à un château. Il a été habité par les papes entre 1334 et 1376. 

Théâtre antique d’Orange

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre antique compte parmi les mieux conservés du monde romain. Édifié à la fin du règne d’Auguste, entre l’an 10 et l’an 25, il pouvait accueillir 10 000 spectateurs. Long de 103 m et haut de 37 m, le mur de scène mérite à lui seul la visite. Ses dimensions et son excellent état sont impressionnants, tant de l’extérieur que du haut des gradins. Autrefois orné de sculptures, de marbres et de mosaïques, il n’a gardé que quelques-unes de ses 76 colonnes. Ses ouvertures, ses niches et ses avancées composent un relief qui donnait plus de force aux voix sans produire d’écho. Elles permettaient aux acteurs de multiples jeux de scène : ils apparaissaient et disparaissaient au gré des rebondissements de l’intrigue. Au-dessus de la porte “royale”, qui perce la paroi, on peut encore voir la statue de l’empereur, qui date sans doute du Ier siècle. Le théâtre était recouvert d’un toit en tuiles.

Chaque été, le théâtre antique d’Orange accueille les plus grands ténors du monde lors des Chorégies. Le plus ancien des festivals de France (1869) est le premier à avoir réhabilité les spectacles en plein air. Chères au cœur des Orangeois, les Chorégies (du grec choreos) tirent profit de l’acoustique exceptionnelle du mur de scène romain, extrêmement bien conservé.

Mont Ventoux

Parfaitement reconnaissable à son sommet dénudé, le mont Ventoux culmine à 1 912 m d’altitude. Synonyme pour beaucoup d’étape légendaire du Tour de France, il est le rendez-vous des cyclistes chevronnés. L’ambiance de ses flancs rudes, où le mistral peut souffler jusqu’à 300 km/h et la neige périodiquement s’installer, est au sport. La richesse de son milieu naturel lui vaut d’être classé réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1990.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely