Une randonnée dans le massif des Aiguilles Rouges

Savoie Mont-Blanc

Vallée de Chamonix et pays du Mont-Blanc

© SanderStock - iStock

Guide de la Vallée de Chamonix et pays du Mont-Blanc !

Depuis la conquête du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard en 1786, le massif du Mont-Blanc et ses cimes légendaires ne cessent d’attirer les visiteurs des quatre coins du globe : Japonais, Italiens, Anglais, Russes… Les plus téméraires s’aventurent sur le tour du Mont-Blanc (TMB), ne jurent que par le ski hors-piste, ou s’équipent de piolets et de crampons pour toucher de près les neiges éternelles et les cascades de glace. Les autres se hissent parmi les aiguilles à l’aide des téléphériques et des tortillards qui sillonnent le secteur, et jouissent sans effort de panoramas à couper le souffle. Les activités possibles ne se comptent plus : VTT, balade en raquettes ou en traîneau, randonnée, sports d’eaux vives, trail, parapente… Des sensations uniques au cœur d’un massif exceptionnel.

L’aiguille du Midi

Quel éblouissement devant le panorama qui se déroule au sommet de l’aiguille du Midi ! Entre ciel et terre, rocs de granit, azur et glace s’entremêlent à perte de vue. Construit en quatre années au début des années 1950, le téléphérique de l’aiguille du Midi – défi technique immense pour l’époque – propulse, en une vingtaine de minutes et en deux tronçons, le quidam chaussé de simples baskets au piton nord de l’aiguille, à près de 4 000 m d’altitude. Là, sur 360°, les sommets légendaires se succèdent : le mont Blanc, les Grandes Jorasses, l’aiguille Verte, la dent du Géant… Majestueuse, l’arête Midi-Plan est un régal pour les alpinistes en cordée. Après le téléphérique, qui s’arrête à 3 777 m, les plus hardis pourront prendre un ascenseur supplémentaire dans le piton central et atteindre 3 842 m d’altitude. Là-haut, ils pourront se frotter au fameux Pas dans le vide, une cabine vitrée totalement transparente avec 1 000 m de vide sous les pieds et vue sur le mont Blanc (consultez les horaires au préalable sur Internet). Sujets au vertige, s’abstenir ! Enfin, un petit musée très instructif, L’Espace vertical, traite de l’alpinisme et des sports extrêmes en montagne.

En juillet-août, la télécabine Panoramic Mont-Blanc (durée 50 minutes) relie le sommet de l’aiguille du Midi à la pointe Helbronner en Italie. L’accès se fait par la passerelle Rébuffat. Fermée tout l’été 2018, cette infrastructure était encore en cours de réparation lors de nos recherches, après d’importants dégâts dus à une grosse tempête. Se renseigner sur la date de réouverture.

Le massif des Aiguilles-Rouges

Sur le flanc nord de la vallée, baptisé “balcon sud” en raison de son ensoleillement, le vaste massif des Aiguilles-Rouges doit son nom à la présence de fer qui a donné une teinte rougeâtre à la roche (du gneiss) en s’oxydant. Plusieurs réserves naturelles sont situées sur ce massif : celles des Aiguilles-Rouges, de Carlaveyron et du vallon de Bérard. On peut y voir de très beaux lacs alpins (lac Blanc, lacs Noirs, lac Cornu, lac du Brévent) et on y croise une faune et une flore typiques de ces altitudes : aigle royal, bouquetin, lagopède alpin, chamois, rhododendron, arnica… 

Entre Argentière et Vallorcine, au col des Montets, les animateurs – vraiment passionnés ! – du chalet d’accueil de la réserve des Aiguilles-Rouges se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir les secrets de ce milieu protégé (observation de roches et de cristaux possible au microscope). Quelques marches faciles serpentent sur le sommet du col. Buvette et boutique dans le chalet. Côté randonnée, vous évoluerez entre d’impressionnantes combes et des arêtes effilées, patiemment sculptées par le temps et les éléments. Vous verrez aussi de majestueux cirques creusés par les glaciers. Pour la randonnée du lac Blanc.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely