Vallée de Chamonix et pays du Mont-Blanc
Depuis la conquête du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard en 1786, le massif du Mont-Blanc et ses cimes légendaires ne cessent d’attirer les visiteurs des quatre coins du globe : Japonais, Italiens, Anglais, Russes… Les plus téméraires s’aventurent sur le tour du Mont-Blanc (TMB), ne jurent que par le ski hors-piste, ou s’équipent de piolets et de crampons pour toucher de près les neiges éternelles et les cascades de glace. Les autres se hissent parmi les aiguilles à l’aide des téléphériques et des tortillards qui sillonnent le secteur, et jouissent sans effort de panoramas à couper le souffle. Les activités possibles ne se comptent plus : VTT, balade en raquettes ou en traîneau, randonnée, sports d’eaux vives, trail, parapente… Des sensations uniques au cœur d’un massif exceptionnel.
L’aiguille du Midi
En juillet-août, la télécabine Panoramic Mont-Blanc (durée 50 minutes) relie le sommet de l’aiguille du Midi à la pointe Helbronner en Italie. L’accès se fait par la passerelle Rébuffat. Fermée tout l’été 2018, cette infrastructure était encore en cours de réparation lors de nos recherches, après d’importants dégâts dus à une grosse tempête. Se renseigner sur la date de réouverture.
Le massif des Aiguilles-Rouges
À voir à faire en Savoie Mont-Blanc
Pays du Mont-Blanc Sallanches
-
Centre de la nature montagnarde
patrimoine naturel
Faune et flore, géologie, climat, formation des massifs montagneux : ce musée fermé pour profondes...
Lire la suite -
Collégiale Saint-Jacques
église baroque
Reconstruite entre 1680 et 1688, la collégiale abrite un trésor d’art sacré et un tabernacle...
Lire la suite -
Cascade d’Arpenaz
site naturel
Haute de 200 m, cette cascade est plutôt spectaculaire. Au XVIIIe siècle, alors que l’on commence...
Lire la suite
Pays du Mont-Blanc Cordon
-
Église Notre-Dame- de-l’Assomption
baroque
Construit au XVIIIe siècle, l’édifice est un très bel exemple du style baroque savoyard. On doit...
Lire la suite
Pays du Mont-Blanc Combloux
-
Église Saint-Nicolas
baroque
Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui date de 1702-1704 : il a été construit sur...
Lire la suite
Pays du Mont-Blanc Saint-Gervais-les-Bains
Dans le bourg de Saint-Gervais, l’avenue du Mont-Paccard regroupe beaucoup d’anciens palaces, notamment l’hôtel du Mont-Joly au n°448, orné d’une très belle marquise Art déco. L’église de Saint-Gervais, construite en 1697, avec sa façade peinte et son clocher à bulbe, est tout à fait dans le style baroque savoyard.
-
Église Saint-Nicolas- de-Véroce
joyau baroque
On se rend dans le village de Saint-Nicolas-de-Véroce, petit bout du monde figé dans le temps, pour...
Lire la suite -
Tramway du Mont-Blanc
train à crémaillère
Ce train à crémaillère au look rétro serpente sur 12,4 km pour un inoubliable voyage jusqu’au Nid...
Lire la suite -
Maison forte de Hautetour
ascension virtuelle
La bâtisse du XIIIe siècle restaurée abrite la Maison transfrontalière des guides de...
Lire la suite
Vallée de Chamonix Chamonix-Mont-Blanc
Le centre historique de Chamonix a été en grande partie détruit par un incendie au milieu du XIXe siècle ; il reste donc peu de bâtiments vraiment anciens à voir. Au début du XXe siècle, de grandes dynasties hôtelières ont érigé de somptueux palaces pour recevoir une clientèle fortunée, pour l’essentiel anglo-saxonne. Ces établissements n’ont pas résisté à la crise des années 1930, mais vous pourrez encore apercevoir de très beaux édifices Belle Époque autour de la place Jacques-Balmat. Le guide qui a donné son nom à cette place fut le premier à accomplir l’ascension du mont Blanc avec le docteur Paccard, en 1786. Au cœur de la place, une statue le met en scène, indiquant le sommet du mont Blanc au naturaliste Horace-Bénédict de Saussure, qui étudia la région et allait réaliser la deuxième ascension du mont Blanc, en 1787. Dans la rue du Docteur-Paccard, ne ratez pas l’immense fresque consacrée aux grands pionniers chamoniards de l’alpinisme. Sur la place de l’Église, l’église Saint-Michel, dominée par un clocher à bulbe traditionnel, date du tout début du XVIIIe siècle. Dans son entrée, deux vitraux sont consacrés aux sports d’hiver, l’autre religion de la ville !
-
Musée des Cristaux – espace Tairraz
géologie
En observant les quartz fumés et autres fluorines roses, vous apprendrez comment se créent ces pierres...
Lire la suite -
Musée alpin
histoire
Installé dans l’ancien Chamonix-Palace – un des magnifiques hôtels que comptait la ville dans la...
Lire la suite -
La mer de Glace et le Montenvers
glacier
Avec le réchauffement climatique, la mer de Glace a un peu perdu de sa majesté au fil des ans, hélas....
Lire la suite -
Le Brévent
face aux glaciers
Le balcon sud de la vallée de Chamonix, où s’étend le domaine skiable du Brévent, jouit d’un...
Lire la suite
Pays du Mont-Blanc Les Contamines-Montjoie
À la fin du sentier du baroque, tout au fond d’une belle vallée boisée, l’église Notre-Dame-de-la-Gorge, très imprégnée du culte marial, est de toute beauté. Elle a été édifiée en 1699. Le retable sculpté du fond représente une Vierge à l’Enfant. Pèlerinage important le 15 août.
Au bord d’un petit lac, le parc de loisirs du Pontet(06 84 17 63 85 ; www.acrobatic-island.com ; juil-août tlj, avr-juin et sept, vacances scolaires et jours fériés sam-dim uniquement, fermé oct-mars) propose escalade, tennis, golf, volley, tir à l’arc, VTT, pêche, baignade… Ne manquez pas de vous promener dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, la plus haute de France. Outre la randonnée, vous pourrez y pratiquer l’alpinisme, l’escalade (site de la Duchère), ou la pêche (lacs Jovet).
-
Mont Joly
point de vue
Du haut de ses 2 525 m, le mont Joly délimite la vallée de l’Arly et celle du val Montjoie. On...
Lire la suite
Vallée de Chamonix Les Houches
L’église Saint-Jean-Baptiste (XVIIIe siècle), tout en sobriété, abrite un retable central en bois sculpté et peint par le Piémontais Jean-Baptiste Bozzo. Les vitraux et le chemin de croix sont des œuvres des années 1930.
Enfoui dans la forêt, le Christ-Roi, tout en béton armé, surplombe le versant de Coupeau. Il date de 1934 et a été conçu par Georges Serraz (1883-1964) d’après le modèle du Corcovado de Rio. Il mesure 25 m de hauteur, avec son socle.
-
Parc de Merlet
faune alpine
Des chamois, des bouquetins, des marmottes, des mouflons, des cerfs sikas, des daims… Tout ce petit...
Lire la suite