Avignon, mont Ventoux et nord du Vaucluse
Au cœur de la Provence, le Vaucluse jouit d’une notoriété immense et attire une foule de visiteurs. Richesse du patrimoine, élégance des villages, diversité des paysages, haute gastronomie, crus prestigieux et douceur de vivre sont ici conjugués. Outre la majestueuse Avignon, les villes d’Orange, de Carpentras ou de Vaison-la-Romaine renferment des sites historiques uniques, associés à des manifestations culturelles de grande renommée. Entre le pays des Sorgues et le Comtat Venaissin, le mont Ventoux et les gorges de la Nesque, les lavandes du pays de Sault et les rocheuses Dentelles de Montmirail, la nature déploie une beauté singulière. Marchez, pédalez, grimpez, nagez ou même volez… Chaque saison est un ravissement : soleil en été, fleurs au printemps, sublime palette rouge et or en automne ou diamant noir en hiver !
Palais des Papes
Dominant la ville du haut de ses tours et de ses murs massifs, à la couleur ocre éclatante, le palais des Papes est un chef-d’œuvre d’architecture palatiale gothique et s’apparente autant à une forteresse qu’à une abbaye ou à un château. Il a été habité par les papes entre 1334 et 1376. Dans sa majeure partie, sa construction (1334-1352) a été entreprise par deux souverains pontifes : Benoît XII (le palais Vieux) et Clément VI (le palais Neuf). Une attention toute particulière fut apportée à l’ornementation, reflet de la puissance et de la gloire de la papauté. Les salles laissent imaginer les fastes de la cour pontificale, grâce à la beauté de certaines fresques conservées et malgré l’absence quasi totale de meubles.
Le parcours commence par la Cour d’honneur, jonction entre le palais Vieux, au nord-est, d’une grande rigueur architecturale, et le flamboyant palais Neuf, au sud-ouest. On visite ensuite la Grande Trésorerie, la salle du Trésor bas, la salle de Jésus et la salle du Consistoire, ancien tribunal et salle d’audience. Dans la chapelle Saint-Jean, admirez les fresques du Siennois Matteo Giovannetti (vers 1322-1367), peintre officiel de Clément VI. Dans la tour des Anges, la chambre du Pape (avec ses murs parsemés de vignes, d’écureuils et d’oiseaux) et la chambre du Cerf témoignent de la modernité de l’art décoratif du XVIe siècle. Après la chapelle Clémentine, longue de 50 m et haute de 20 m, la montée au sommet de la tour de la Gâche offre une vue superbe sur le rocher des Doms et le pont Saint-Bénezet. Ne passez pas à côté de la magnifique chapelle Saint-Martial et ses fresques peintes, récemment restaurées, après des années de fermeture au public.
Théâtre antique d’Orange
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre antique compte parmi les mieux conservés du monde romain. Édifié à la fin du règne d’Auguste, entre l’an 10 et l’an 25, il pouvait accueillir 10 000 spectateurs. Long de 103 m et haut de 37 m, le mur de scène mérite à lui seul la visite. Ses dimensions et son excellent état sont impressionnants, tant de l’extérieur que du haut des gradins. Autrefois orné de sculptures, de marbres et de mosaïques, il n’a gardé que quelques-unes de ses 76 colonnes. Ses ouvertures, ses niches et ses avancées composent un relief qui donnait plus de force aux voix sans produire d’écho. Elles permettaient aux acteurs de multiples jeux de scène : ils apparaissaient et disparaissaient au gré des rebondissements de l’intrigue. Au-dessus de la porte “royale”, qui perce la paroi, on peut encore voir la statue de l’empereur, qui date sans doute du Ier siècle. Le théâtre était recouvert d’un toit en tuiles.
Chaque été, le théâtre antique d’Orange accueille les plus grands ténors du monde lors des Chorégies. Le plus ancien des festivals de France (1869) est le premier à avoir réhabilité les spectacles en plein air. Chères au cœur des Orangeois, les Chorégies (du grec choreos) tirent profit de l’acoustique exceptionnelle du mur de scène romain, extrêmement bien conservé.
La visite audioguidée du site commence par un intéressant film qui retrace l’histoire tumultueuse du théâtre après son abandon au IVe siècle. En grimpant sous les gradins, plusieurs petites salles de projection relatent les grandes heures du théâtre antique : les festivals de rock des années 1970, les premières représentations du XXe siècle ou les grands moments des Chorégies.
Mont Ventoux
Parfaitement reconnaissable à son sommet dénudé, le mont Ventoux culmine à 1 912 m d’altitude. Synonyme pour beaucoup d’étape légendaire du Tour de France, il est le rendez-vous des cyclistes chevronnés. L’ambiance de ses flancs rudes, où le mistral peut souffler jusqu’à 300 km/h et la neige périodiquement s’installer, est au sport. La richesse de son milieu naturel lui vaut d’être classé réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1990.
À voir à faire en Provence
Orange et le Comtat Venaissin Comtat Venaissin Pernes-les-Fontaines
-
Maisons comtadines
maisons-musées
À la maison du Costume comtadin (rue de la République), on découvre, dans un ancien magasin de...
Lire la suite -
Fontaines, tours et portes
promenade
Un itinéraire dédié aux fontaines est proposé par l’office du tourisme (téléchargeable en...
Lire la suite
Avignon et le pays des sorgues Avignon
-
Maison Jean Vilar
théâtre
Un lieu dédié au théâtre populaire qui permet aussi de mieux connaître cet immense homme de...
Lire la suite -
Pont Saint-Bénezet
pont d’avignon
Le fameux pont d’Avignon n’a conservé que 4 des 22 arches qui enjambaient autrefois le Rhône....
Lire la suite -
Rocher des Doms
jardin
Habité dès la préhistoire, puis aménagé sous le Second Empire, cet îlot calcaire a été...
Lire la suite -
Musée du Petit Palais
art primitif italien
Installé dans l’ancienne demeure des archevêques, il recèle l’une des plus belles collections de...
Lire la suite -
Collection Lambert en Avignon
art contemporain
Agrandi et rénové en 2015, l’écrin architectural de la collection Lambert se déploie désormais...
Lire la suite -
Musée Angladon
collection privée
Ce musée présente la remarquable collection privée du couturier parisien Jacques Doucet. Dans un...
Lire la suite -
Musée Calvet
cabinet de curiosités
Installé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle, il possède une fabuleuse collection...
Lire la suite -
Musée lapidaire
archéologie
Dans la chapelle baroque du collège des Jésuites, ce musée abrite depuis 1933 la collection...
Lire la suite -
Musée Louis-Vouland
art déco
Installé dans l’hôtel de Villeneuve-Escaplon, une belle demeure fin XIXe siècle, ce musée...
Lire la suite -
Musée Requien
histoire naturelle
Les collections zoologiques, géologiques et botaniques sont assez variées et pourraient plaire...
Lire la suite
Orange et le Comtat Venaissin Orange
Avec ses places bordées de platanes où résonne le bruissement des fontaines, Orange se prête à une promenade agréable. Du théâtre antique, empruntez la rue du Mazeau jusqu’à la place aux Herbes, puis gagnez la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth au très beau portail de style roman.
-
Musée d’Art et d’Histoire
histoire de la ville
Ce petit musée, en face du théâtre, retrace l’histoire de la ville. Le rez-de-chaussée, consacré...
Lire la suite -
Arc de triomphe
monument romain
Édifié au Ier siècle à l’extérieur des remparts, cet arc de triomphe de l’époque augustéenne...
Lire la suite -
Colline Saint-Eutrope
parc
Dominant la ville du haut de ses 105 m (ce qui en fit un point stratégique pour les Romains), la...
Lire la suite
Orange et le Comtat Venaissin Comtat Venaissin
-
Nougats Sylvain
nougaterie
Dans le village de Saint-Didier, le Comptoir des Douceurs des frères Sylvain est une institution pour...
Lire la suite
Avignon et le pays des sorgues Pays des Sorgues L’Isle-sur-la-Sorgue
Cernée par la Sorgue, L’Isle-sur-la-Sorgue est jalonnée de 17 roues à aubes, derniers vestiges du passé industriel de la ville, et de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Sur la place de la Liberté, la collégiale Notre-Dame-des-Anges, du XIIIe siècle et remaniée au XVIIe siècle, est de style baroque provençal.
-
Campredon Centre d’art
art contemporain
Dans cet hôtel particulier construit en 1773 pour le marquis de Campredon sont organisées de...
Lire la suite -
Antiquaires et brocanteurs
chiner
Avec 350 antiquaires, L’Isle-sur-la-Sorgue est aujourd’hui le troisième marché d’Europe de la...
Lire la suite -
Le partage des eaux
sorgue
À environ 1,5 km du centre-ville, au bout d’une agréable promenade le long de la Sorgue se trouve le...
Lire la suite -
Grottes de Thouzon
stalactites
La “grotte aux fées“ nous emmène dans une exploration souterraine, où stalactites “macaronis”...
Lire la suite
Mont Ventoux et pays de Sault Malaucène
-
Spa Ventoux Provence
spa et soins
Dans un écrin ultramoderne, une immense piscine chauffée, un sauna finlandais, un hammam, un jaccuzzi...
Lire la suite
Mont Ventoux et pays de Sault Pays de Sault et plateau d’Albion Saint-Christol-d’Albion
-
Ventoux Passion nature
randonnée
Sous la houlette de Daniel Villanova, accompagnateur en montagne, cette structure propose une vaste...
Lire la suite -
Albion Cycles
location de vélos
Pour explorer les champs de lavande autour de Sault ou partir à l’assaut des contreforts du Ventoux,...
Lire la suite
Orange et le Comtat Venaissin Comtat Venaissin Carpentras
Place de Monseigneur-d’Inguimbert se découvrent les vestiges d’un arc de triomphe du Ier siècle. Non loin, le passage Boyer est un exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle. Enfin, le seul vestige des remparts défensifs jalonnés jadis de 32 tours (1357-1395) est la porte d’Orange, haute de 26 m, d’où s’étend un superbe panorama sur la ville et les Dentelles de Montmirail.
Le dimanche après-midi, l’allée des Platanes est consacrée au marché aux puces et à la brocante. De mi-novembre à début mars, chaque vendredi matin, le marché aux truffes a lieu sur la place Aristide-Briand.
-
Cathédrale Saint-Siffrein
art gothique
Construit entre 1405 et 1618 sur les vestiges d’une église du XIIe siècle, l’édifice est un bel...
Lire la suite -
Synagogue
édifice religieux
Édifiée en 1367, puis reconstruite au XVIIIe siècle sur les vestiges du bâtiment originel, c’est...
Lire la suite -
Musée Sobirats
arts déco
Meubles, objets, faïences de Moustiers, tapisseries d’Aubusson et tableaux de cette collection sont...
Lire la suite -
Patrimonia
centre d’interprétation du patrimoine
Adossé à l’office du tourisme, dans les beaux volumes d’un ancien couvent dominicain, cet...
Lire la suite -
Confiserie artisanale du Mont Ventoux
berlingots
Célèbre pour ses fameux berlingots, Carpentras dévoile ses gourmandises dans cette confiserie....
Lire la suite -
L’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu
bibliothèque-musée
Ce magnifique hôtel-dieu du XVIIIe siècle renferme une célèbre apothicairerie, celle de Malachie...
Lire la suite
Mont Ventoux et pays de Sault Gorges de la Nesque Blauvac
-
Ventoux Aventure
accrobranche et tyrolienne
Le plus grand parc d’Accrobranches de la région déploie, sur 4 ha, plusieurs parcours adultes...
Lire la suite
Avignon et le pays des sorgues Fontaine-de-Vaucluse
-
La Source
fontaine-de-vaucluse
Ne manquez pas la balade à pied jusqu’à la source (10 minutes depuis le centre du village), sertie...
Lire la suite -
Musée François-Pétrarque
poésie
Il expose lettres manuscrites, gravures, dessins, et surtout les recueils des poèmes de Pétrarque ,...
Lire la suite -
Moulin à papier
artisanat
Aujourd’hui transformé en écomusée, cet ancien moulin reproduit la fabrication “à...
Lire la suite -
Musée d’Histoire 1939-1945
histoire
Par une bonne scénographie, ce musée retrace l’époque de la guerre et de la Libération. ...
Lire la suite
Haut Vaucluse Vaison-la-Romaine
-
Puymin et la Villasse
vestiges gallo-romains
À partir de 1907, l’abbé Joseph Sautel entreprit un travail archéologique et mit au jour ces deux...
Lire la suite -
Quartier médiéval
promenade
Pour accéder à la ville haute, on traverse tout d’abord le pont gallo-romain du Ier siècle....
Lire la suite -
Cathédrale Notre-Dame- de-Nazareth
art roman
Dans la ville basse, la cathédrale et son cloître comptent parmi les plus beaux édifices romans de...
Lire la suite -
Jardin des Neuf Damoiselles
jardin poétiqe
Sur la route d’Orange, à environ 1 km de la ville, vous trouverez cette œuvre d’art insolite. Ce...
Lire la suite
Avignon et le pays des sorgues Cavaillon
À côté de l’office du tourisme, on aperçoit l’arc romain datant du Ier siècle, déplacé à cet endroit au XIXe siècle. En prenant le passage Vidau, on arrive à la cathédrale Notre-Dame-Saint-Véran, dont les premières pierres furent posées au XIIe siècle et qui recèle des œuvres de Nicolas Mignard. Sur la colline trône la chapelle Saint-Jacques (entrée libre ; 15h-18h30 mi-juin à sept) accolée à un petit ermitage.
-
Synagogue et Musée juif comtadin
patrimoine
Dans la rue Hébraïque, vous verrez une synagogue du XVIIIe siècle, chef-d’œuvre de l’art...
Lire la suite -
Chapelle du Grand
couvent art contemporain
Tous les ans, la chapelle de cet ancien couvent de Bénédictines accueille des expositions temporaires...
Lire la suite