Lens et le Bassin Minier

Lens et environs

Guide de Lens ! 

Il y a une ville après le Louvre-Lens. Et il serait dommage de ne pas s’y arrêter. Autant pour les trésors Art déco que recèle son centre que pour ses cités minières dans le périmètre du bassin minier, Patrimoine mondial de l’Unesco. À proximité du Louvre, les deux terrils les plus hauts d’Europe surplombent l’ancienne fosse du 11/19. Du sommet, on aperçoit le mémorial de Vimy et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, des lieux de mémoire à ne pas manquer.

L’essentiel en un jour

À l’heure où l’affluence est moindre, réveillez-vous en douceur avec les chefs-d’œuvre du Louvre-Lens. N’oubliez pas de jeter un œil aux réserves et à l’atelier de restauration situés au sous-sol.

Déjeunez au restaurant L’Atelier du chef étoilé Marc Meurin dans le parc du musée, ou à la brasserie Chez Cathy juste en face de l’entrée principale. Faites une balade digestive dans la cité 9 adjacente au musée. Ensuite mettez le cap sur les terrils de la base du 11/19 afin d’accéder à l’un des plus beaux panoramas de la région ou sur le site du 9-9 bis. De retour dans le centre-ville, arrêtez-vous devant les Grands Bureaux et leurs jardins à la française. Regagnez la place Jean-Jaurès et le boulevard Basly en levant le nez pour dénicher les bas-reliefs Art déco ornant la plupart des façades commerçantes.

Prenez l’apéritif au bar à vins L’Étiquette. À deux pas de la gare Art déco, régalez-vous dans l’estaminet Le Pain de la Bouche, au Via Mercato ou aux Jardins de l’Arcadie II. Passez la soirée dans l’ambiance surchauffée du stade Bollaert-Delelis ou optez pour un des spectacles de qualité proposés par la Scène du Louvre-Lens ou le théâtre du Colisée.

La visite du Louvre-Lens à Douai

Le bâtiment et le parc

Le Louvre-Lens est une œuvre en soi. Une œuvre architecturale de 28 000 m2 qui réussit le pari de se faire oublier, tant elle donne l’impression de se marier avec le ciel et le parc qui l’entourent. Tout en longueur, les cinq bâtiments aux lignes épurées, enveloppés de verre et d’aluminium, ne dépassent pas 6 mètres de hauteur. Soit moins que les arbres du parc ! Une discrétion, à l’opposé du monumental stade Bollaert-Delelis et des terrils jumeaux tout proches, qui rend l’appropriation du musée d’autant plus facile pour les visiteurs. 

Les Japonais Kazujo Seijima et Ryue Nishizawa de l’agence Sanaa, stars mondiales de l’architecture, souhaitaient “un édifice proche de la nature qui valorise le paysage plutôt qu’il ne l’occupe”. Ainsi, le musée a été imaginé dès le départ en lien direct avec le parc qui l’entoure, à l’image des maisons nipponnes ouvertes sur les jardins. Imaginé par Catherine Mosbach, le parc paysagé rappelle le passé minier de la fosse 9 : les grands axes suivent le tracé des anciens cavaliers (les voies ferrées qui servaient à acheminer le charbon du puits d’extraction à la gare), les canapés d’herbe évoquent des terrils et les plantes rares ayant colonisé le site depuis l’arrêt de son exploitation (astragale, molène floconneuse) ont été conservées.

La Grande Galerie (Galerie du Temps)

L’espace, la lumière… et le silence. Dans une seule et même salle de 120 mètres de long, éclairée par la grâce d’un plafond de verre, les œuvres respirent. On peut les scruter sous toutes les coutures sans jamais être pressé par la foule. Et sans être incommodé par le brouhaha, l’acoustique ayant été étudiée pour étouffer les sons. Un vrai luxe ! Cette partie du musée accueille depuis son ouverture des pièces exceptionnelles issues de toutes les civilisations et présentées de manière chronologique, du IVe siècle av. J.-C. jusqu’au XIXe siècle. D’où son appellation de “Galerie du Temps”.

Galerie d’exposition temporaire

Le deuxième espace d’exposition du musée – le seul payant pour le moment – accueille deux événements par an : des expositions thématiques (les désastres de la guerre, les Étrusques, la civilisation égyptienne) ou monographiques (Rubens, Lebrun…).

Le Pavillon de verre

Située au bout de la Grande Galerie, cette partie entièrement vitrée donne l’impression au visiteur de déboucher dans le parc du musée. Au centre, trois sphères hermétiques à la lumière accueillent chaque année une exposition thématique. Autour, des sofas invitent les visiteurs à décompresser, à échanger leurs impressions tout en jouissant de la vue extérieure.

Les coulisses

À l’image de son architecture, le Louvre-Lens joue la transparence. Au sous-sol, des baies vitrées donnent sur les réserves du musée, lieux de stockage, d’étude et de restauration des œuvres d’art. Tables tactiles et vidéos détaillent la vie secrète des œuvres, de leur arrivée au musée jusqu’à leur présentation au public.

La Scène du Louvre-Lens

Le musée possède sa propre salle de spectacle et présente toute l’année des films et des concerts en lien avec les expositions en cours.

Les animations du Louvre-Lens

De nombreuses animations gratuites, mais avec un nombre de places limité, sont proposées au public tout au long de la journée : visite des réserves, découverte d’un atelier de restauration, séances de décryptage d’une œuvre, initiation à l’histoire de l’art, projection de films… N’hésitez pas à vous renseigner avant ou dès votre arrivée au musée pour réserver vos places.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely