Lens et Bassin Minier

  1. Accueil
  2. France
  3. Lens et Bassin Minier
  4. En tramway sur les traces de l’épopée minière

Lens et Bassin Minier : En tramway sur les traces de l’épopée minière

Itinéraire

Moyen le plus efficace pour longer l’extrémité est du corridor minier – qui correspond au bassin de l’Escaut urbanisé et industrialisé – le tramway de l’agglomération valenciennoise est emprunté chaque jour par des milliers d’habitants depuis sa mise en service en 2006. Fidèles à leur réputation, ces derniers se mettront en quatre pour vous aider à vous repérer. N’attendez pas en revanche qu’ils vous renseignent sur les vestiges d’un passé minier souvent synonyme pour eux de crise économique ou qu’ils ont bien souvent déjà oublié.

  • Départ et arrivée Depuis le centre de Valenciennes (stations Hôtel-de-Ville, Clemenceau ou Gare), la ligne T1 part vers Denain (Espace Villars) et la ligne T2 rejoint Vieux-Condé (Le Boulon).
  • Durée 30 min jusqu’à Denain, 55 min jusqu’à Vieux-Condé
  • À savoir Billet journée : 3,80 €

Vers Denain (T1)

1 Arrêt Croix-d’Anzin

Ici se dresse le château Dampierre (sur le bd Dampierre) à la façade ornée d’outils de mineurs. C’était en fait le logement de fonction des directeurs de la Compagnie des mines.

2 Arrêt Saint-Waast

Avant d’atteindre cette ancienne gare servant à acheminer le charbon, on longe le coron des 120, barre de briques de 250 m de long récompensée lors de l’Exposition universelle de Paris de 1867 comme “modèle de salubrité et de confort pour l’habitat ouvrier”.

3 Arrêt Dutemple

Reconstruit en 1920 en béton armé, le chevalement Dutemple, éclairé en rouge la nuit, est un marqueur identitaire fort de ce quartier populaire en pleine réhabilitation.

4 Arrêt Jean-Dulieu

Avant d’atteindre Denain, on traverse un paysage de champs ponctués de terrils et de chevalements (dont ceux de Wallers-Arenberg) typique du bassin minier.

Vers Vieux-Condé (T2)

5 Arrêt André-Parent

Le porche des anciens ateliers des mines d’Anzin marque l’endroit de la fosse du Pavé où l’on découvrit du charbon gras pour la première fois en 1734.

6 Arrêt Centre-des-Congrès

Dans un raccourci saisissant, la station suivante est celle de la Serre Numérique, site futuriste dédié à la création numérique (jeux, animation…).

7 Arrêt Thiers

Avant d’atteindre ce quartier qui a inspiré Zola (l’église, l’allée de marronniers, la voie ferrée se retrouvent dans Germinal), la ligne suit un linéaire de maisons entrecoupé de surfaces commerciales. L’ensemble témoigne d’un habitat qui s’est implanté au fur et à mesure des découvertes de charbon.

8 Arrêt Fresnes-Mairie

Le Temple de l’Amour, construit par l’architecte du Petit Trianon à Versailles, trône dans un beau parc, face à un château décati, construit au début du XVIIIe siècle par Gédéon Desandrouin, le père du découvreur du charbon.

9 Arrêt Condé-Hôtel-de-Ville

L’ancienne ville médiévale borde le vaste plan d’eau Chabaud-Latour et sa base de loisirs.

10 Arrêt Le Boulon

À 10 minutes à pied du Boulon (p. 92), la cité Taffin de la Compagnie d’Anzin se distingue par sa qualité architecturale.

Mis à jour le : 3 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies