Lens et Bassin Minier

  1. Accueil
  2. France
  3. Lens et Bassin Minier
  4. Autour du château d’Olhain : les légendes d’ici

Lens et Bassin Minier : Autour du château d’Olhain : les légendes d’ici

Itinéraire

Ce parcours à VTT très varié traverse forêts, villages typiques et champs vallonnés et offre des vues imprenables sur les collines de l’Artois. La promenade est jalonnée de curiosités : le dolmen de la Table des fées, la croix médiévale du Baillon et enfin le château fort d’Olhain (à Fresnicourt-le-Dolmen).

  • Départ et arrivée Espace VTT-FFC des collines de l’Artois (parc d’Olhain), lieu de départ de nombreux sentiers pour VTTistes et randonneurs. Suivre le balisage VTT n°5.
  • Distance et durée 12 km ; 2 heures

Une petite faim ?

Outre le self du parc d’Olhain, l’Auberge du Donjon (03 21 27 93 76 ; plats 14/20 €, menu 15,50 € ; lun-jeu et dim 12h-14h, ven-sam 12h-14h et 19h30-21h30), pile en face du château d’Olhain, propose de très bons plats du terroir dans une ambiance toute médiévale.

1 La station VTT

Partez de la station VTT, en face du bâtiment d’accueil. Un panneau recense les différents circuits avec un code couleur selon leur niveau de difficulté. Traversez la plaine de jeux pour aller vers la forêt, puis descendez un chemin accidenté avant de remonter par une route forestière. Traversez une départementale, puis tournez à gauche jusqu’à un relais de chasse.

2 Le poste de chasse

Empruntez la départementale jusqu’au village de Verdrel que vous contournerez avant de prendre une ruelle très étroite qui débouche sur un temple protestant à l’architecture typique de l’Artois (grès et pignon en brique). Sortez du village par la route, puis prenez un chemin goudronné avant de tourner à travers champs sur le sentier de la Table des fées.

3 La Table des fées

Ce dolmen est le dernier vestige d’un ensemble de 4 mégalithes qui symbolisaient les points cardinaux. Il est le seul à avoir été épargné par les tailleurs de grès. La dalle de couverture pèse près de 10 tonnes. La légende raconte que le dolmen était un haut lieu de rendez-vous pour les fées et que l’imprudent qui s’en approche un peu trop risque de disparaître dans leur monde enchanté.

4 La Croix du Baillon

Continuez le sentier puis, au niveau d’une belle maison ornée d’une frise carrelée, tournez à droite sur une route menant à la Croix du Baillon. Datant de 1592, elle a vraisemblablement été taillée dans l’un des mégalithes disparus. Revenez 50 m sur vos pas pour descendre un chemin à travers bois menant tout droit au village d’Olhain.

5 Le château d’Olhain

Construit au XIIIe siècle, ce superbe édifice pourrait, selon la légende, abriter le corps du célèbre d’Artagnan. Après la mort du mousquetaire en 1673 lors d’une bataille en Hollande, sa dépouille fut rapatriée en Artois. Quelques années plus tard, l’un de ses parents, Louis d’Artagnan, épousait Louise de Berghes, la princesse du château. Il aurait alors enterré le corps de son auguste cousin dans la cour du château. En face des murailles, le chemin de Béthune vous ramène à la plaine de jeux du parc d’Olhain. Attention, ce dernier tronçon, assez raide, est de loin le plus difficile de la balade.
 

Mis à jour le : 3 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies