-
Publié le 12/09/2025 4 minutes de lecture
Terre de forêts primaires, de montagnes majestueuses et de récifs volcaniques, la Dominique est un paradis méconnu pour les amateurs de pleine nature. Randonnées, canyoning, plongées et sources chaudes dessinent un terrain d’aventure d’une rare intensité, dans un cadre naturel sauvage à souhait.
Le Waitukubuli National Trail : 185 kilomètres d’immersion sauvage
C’est le fleuron du tourisme actif dominicain : le Waitukubuli National Trail, plus long sentier balisé des Petites Antilles, traverse l’île du sud au nord sur près de 185 kilomètres, découpés en quatorze étapes. De Scotts Head à Cabrits, il chemine entre forêts primaires, crêtes volcaniques, vallées profondes et hameaux reculés. Certains tronçons exigent une bonne condition physique, notamment dans les zones escarpées de la région centrale, mais d'autres peuvent se faire juste à la demi-journée. Tout au long du parcours, le marcheur est plongé dans un océan de verdure : orchidées sauvages, fougères arborescentes, palmiers endémiques composent un décor végétal saisissant. Des iguanes paresseux, des grenouilles colorées, le majestueux perroquet sisserou — symbole de l'île — et d'innombrables oiseaux forestiers accompagnent souvent les randonneurs.

Randonnées plus accessibles en crète et au fil des cascades
Pour les marcheurs en quête de sentiers plus courts mais tout aussi immersifs, les balades vers le Morne Trois Pitons, le lac Boeri ou les pentes du morne Diablotins sont tout indiquées. Sur les flancs de cette dernière montagne, le plus haut sommet de la Dominique (1447m), les randonneurs croisent parfois des orchidées suspendues et des papillons gigantesques. Plus court encore, le sentier qui mène à la cascade Syndicate est agréable pour sa fraîcheur. Il suit une rivière que l’on doit traverser quatre fois et traverse une forêt dense et moussue, peuplée de colibris, de hérons et d'insectes multicolores. À la fin, l'eau y jaillit du haut d'une falaise tapissée de verdure, dans une clairière enchanteresse. Autre balade de choix, mais bien plus courte (5 mn tout au plus), celle qui mène aux deux cascades de Trafalgar, avec entre les deux un bassin alimenté par une source chaude naturelle où se relaxer.

Canyoning et descentes de rivières
La Dominique est aussi un terrain de jeu spectaculaire pour les sports d'eaux vives. À proximité immédiate de la capitale Roseau, les amateurs de canyoning se retrouvent dans les gorges de Trafalgar et dans les gorges de Titou, où la descente se fait en rappel, ponctuée de sauts ou de nage dans des vasques turquoise creusées dans la roche. Au fil du parcours, la lumière est filtrée par la végétation à pic, dans une ambiance presque mystique.
Plus tranquille, mais d’une beauté tout aussi saisissante, la descente de l'Indian River en pirogue est une activité à ne pas manquer. D’abord bordée de cocotiers, puis de vénérables palétuviers pluricentenaires -on les appelle ici bwa mang-, cette zone classée en parc abrite de gigantesque crabes violonistes, des martins-pêcheurs, des iguanes verts... On peut accoster dans un bar de brousse assez inattendu et se désaltérer d’un punch, puis poursuivre à pied sur les sentiers, où le silence n'est troublé que par les bruissements d'ailes et le cri rauque des perroquets, et où quelques boas constrictors indolents s’enlacent parfois autour des branches des arbres.

Plongées féériques et kayak de mer
Autant à cause de leur relief spectaculaire que des poissons multicolores qui habitent le récif corallien, les fonds sous-marins de la Dominique sont vraiment extraordinaires. À Champagne Reef, des sources volcaniques libèrent des bulles chaudes à travers le sable noir, dans une effervescence continue. On plonge au milieu de poissons-papillons et des gorgones comme dans un bain de bulles pétillantes. Même expérience à Bubble Beach à Soufrière, où les jets thermaux sculptent des rideaux de perles d’air qui montent à la surface, créant un ballet hypnotique.
En complément, il est possible de s'aventurer en kayak dans la baie de Soufrière. C'est ici que furent tournées plusieurs scènes du film Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, à proximité de la fameuse Witch Mountain, avec ses falaises brutes tombant brusquement dans une mer bleu cobalt.
À cheval entre mer, rivières et forêt tropicale
Explorer l’île à cheval permet de rejoindre des zones inaccessibles aux véhicules. Depuis les environs de Portsmouth, des excursions équestres traversent les sentiers du Cabrits National Park, longent les mangroves, traversent des cours d’eau et débouchent sur des plages de sable noir où les chevaux peuvent être baignés. Plus au nord, à Penville ou dans les hauteurs de Vieille Case, des circuits plus engagés permettent d'accéder à des belvédères spectaculaires, surplombant les vallées forestières et la mer.

Le Boiling Lake : aux portes de la Terre primitive
Culminant à plus de 800 mètres d’altitude, le Boiling Lake est le deuxième plus grand lac en ébullition de la planète après le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande. Il s’agit en fait d’une fumerolle inondée dans un cratère volcanique d’une soixantaine de mètres de large, remplie d'une eau bouillonnante enveloppée d'un nuage de vapeur. Son eau atteint parfois 92 °C, et l’atmosphère qui y règne —odeur de soufre, grondements sourds — donne l’impression d’avoir quitté la Terre. La randonnée pour y accéder est extrêmement exigeante et dure entre 6 et 7 heures aller-retour. Il est conseillé de prendre un guide. Un téléphérique est en cours de construction, avec une mise en service prévue fin 2025. Il devrait permettre d’approcher le lac sans effort, en survolant la forêt et la vallée de la Désolation.
Carnet pratique
- Quand partir ? La période idéale s'étend de janvier à mai, pendant la saison sèche. Les températures y sont plus clémentes et les sentiers moins boueux, idéal pour les activités sportives.
- Dans la valise : Chaussures de marche antiglisse, sac étanche, maillot de bain, protection solaire, chapeau, vêtements légers mais couvrants pour les moustiques, gourde filtrante, lampe frontale, vêtement de pluie léger et coupe-vent, kit palmes-masque-tuba.
- Pour trouver un guide de randonnée francophone pour vous accompagner jusqu’au boiling lake ou sur le Waitukubuli National Trail, consultez https://discoverdominica.com/fr.