Alsace

  1. Accueil
  2. France
  3. Alsace
  4. Les Ballons des Vosges alsaciens

Les Ballons des Vosges alsaciens

Sommets herbeux et vallées verdoyantes, lacs glaciaires et forêts épaisses, la partie alsacienne du parc naturel régional des Ballons des Vosges mérite à elle seule le voyage. En arrivant de la plaine d’Alsace, sur les contreforts du massif, il n’est question que de forêts et parfois de vignes. Mais il suffit de pénétrer dans l’une des vallées qui l’entaillent pour découvrir un autre monde, rural et religieux, industriel et bucolique à la fois. Les vallées sont des refuges mais, souvent étroites, elles donnent envie d’aller voir plus haut et d’embrasser d’un regard des horizons de sommets. De découvrir l’univers si particulier des hautes chaumes, les prairies d’altitude. De partir se balader sur les sentiers, de s’arrêter pour un repas marcaire dans une ferme-auberge authentique, puis, quand la lumière baisse, de s’allonger dans l’herbe épaisse, bercé par le tintement des cloches…

Grand Ballon

Du haut de ses 1 424 m, le sommet des Vosges, appelé aussi Ballon de Guebwiller (Soultz par les Allemands), offre une vision incomparable de la plaine d’Alsace (Mulhouse, Bâle, Colmar…), de la Forêt-Noire et du Jura, jusqu’aux Alpes. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Blanc, à 229 km à vol d’oiseau. Depuis le parking, le sommet du Grand Ballon se rejoint par trois sentiers (15 minutes pour le plus court). Au sommet, l’étrange radôme, édifié en 1997 en forme de pyramide pentagonale, sert à la gestion du trafic aérien et ne se visite pas. Juste en contrebas, un monument rend hommage aux diables bleus, surnom donné par les Allemands aux chasseurs alpins français qui réussirent à conserver le Grand Ballon de 1914 à 1918.
Outre l’ascension jusqu’au sommet, une multitude de sentiers vous permettront de profiter du panorama et d’une pause dans une ferme-auberge. Ainsi, une grande boucle de 13 km permet de passer par le lac naturel du Ballon et l’auberge du Grand Ballon. Au niveau de l’hôtel-restaurant du Sommet (propriété du Club Vosgien), une amusante piste de luge franchement rustique amusera les enfants (1/5 remontées 2,40/11 €). L’environnement du Grand Ballon est fragile (gel, dégel et vent fréquent) mais riche, avec plus de 200 espèces floristiques et de nombreux mammifères (on trouve même des lynx). Il est recommandé de ne pas s’aventurer en dehors des sentiers balisés.

Mines du Val d’Argent

Argent, cuivre, zinc, cobalt, arsenic et antimoine : Sainte-Marie-aux-Mines et ses environs furent le théâtre d’une intense activité minière qui débuta au Xe siècle, lorsque les moines de l’abbaye d’Échery s’intéressèrent aux filons argentifères. Les techniques rudimentaires employées en limitèrent l’exploitation, qui s’arrêta au XIVe siècle. Deux siècles plus tard, l’arrivée de procédés issus d’Europe centrale créa une petite révolution. On passa alors des puits verticaux à des galeries horizontales et la région compta jusqu’à 3 000 mineurs, pour la plupart venus de Suisse et d’Allemagne. La chute du cours de l’argent et l’amenuisement des filons amorcèrent le déclin de l’activité, que la découverte du cobalt au XVIIIe siècle ne parvint pas à relancer. Elle cessa à la fin du XIXe siècle.
Des 300 km de galeries creusées en 10 siècles d’exploitation, une soixantaine sont accessibles. La mine d’argent Saint-Louis-Eisenthür fut creusée au milieu du XVIe siècle. Elle se visite sur 750 m avec un guide – comptez 3 heures, dont une sous terre. La mine Gabe-Gottes (www.gabe-gottes.fr), ouverte au XVIe siècle et exploitée jusqu’au début du XXe siècle, offre une visite idéale pour comprendre les différentes phases d’exploitation du minerai (1 heure 30 dont 40 min sous terre). Dans le centre de Sainte-Marie, la mine Saint-Barthélemy propose un modeste parcours de 100 m de galerie. Le centre Tellure (03 89 49 98 39 ; www.tellure.fr ; lieu-dit Tellure ; hété tlj 10h-19h, avr-oct mar-dim 10h-18h) inclut un espace muséographique et la visite de la mine Saint-Jean-Engelsbourg. Des explorations plus immersives sont aussi proposées : spéléologie minière , puits du fond ou visite intégrale. Boutique et restaurant sur place.

Petit Ballon

Petit par la taille, mais certainement pas par la beauté des paysages, le Petit Ballon veille sur la vallée de Munster. Il est un peu oublié des itinéraires touristiques en comparaison avec le Grand Ballon et le Ballon d’Alsace, sans que l’on s’explique vraiment pourquoi... Du haut de ses 1 272 m, les paysages de hautes chaumes peuplés de chèvres, de moutons et de vaches et les vues sur la vallée sont bucoliques et apaisants, et donnent jusqu’aux Alpes suisses et autrichiennes par beau temps. Depuis le parking, il vous faudra seulement un quart d’heure pour vous hisser à son sommet, coiffé d’une statue de la Vierge. Vous y verrez de nombreux modélistes profiter des différents courants d’air pour faire voler leurs bolides : le site est un des plus réputés de France pour la pratique de l’aéromodélisme en vol de pente. Pour les possibilités de randonnée, comptez 1 heure 15 pour le tour du Petit Ballon (jolie balade familiale), 1 heure 30 pour gagner le sommet du Steinberg (planté de menhirs et passant pour être un haut-lieu énergétique), et 6 heures pour l’aller-retour depuis Munster.

Ballon d’Alsace

À 1 247 m d’altitude, le Ballon d’Alsace est le sommet le plus au sud du massif des Vosges. Il offre un panorama grandiose sur la plaine, les Jura français et suisse et les Alpes. Le sommet est couvert de chaumes avec une lisière de forêts en contrebas, sur son flanc sud. Le site rayonne surtout le matin et le soir lorsque la lumière descend et modifie les tonalités et les couleurs. Un sentier de découverte de 4 km fait le tour du sommet. Une dizaine de tables d’orientation (climat, géologie, histoire…) sont réparties sur le parcours.
Une petite station de ski est installée sur le Ballon d’Alsace. Elle est équipée d’une dizaine de téléskis et de pistes. Une quarantaine de kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes sont également aménagés. Location de matériel et école de ski sur place.
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire en Alsace

Val d’Argent Sainte-Marie-aux-Mines

  • Musée de l’École d’Échery

    histoire

    À deux pas de la tour de l’horloge, ce musée est une reconstitution d’une classe des années...

    Lire la suite
  • Église de Saint-Pierre- sur-l’Hâte

    simultanée

    Élevée au début du XVIe siècle, cette église a la particularité d’avoir accueilli trois cultes...

    Lire la suite
  • Tour de l’horloge

    monument historique

    Petit donjon carré surmonté d’un clocheton, cette tour fut construite au milieu du XVIe siècle et...

    Lire la suite

Vallée de la Thur Thann

  • Vignoble du Rangen

    grand cru

    Sur 18 ha, le vignoble du Rangen est le seul à être classé Grand Cru sur l’ensemble de son...

    Lire la suite
  • Collégiale Saint-Thiébaut

    gothique

    Avec sa flèche en pierre de 78 m de haut, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, cette église...

    Lire la suite
  • Musée des Amis de Thann

    patrimoine rural

    Pour explorer l’histoire locale, rendez-vous dans ce musée situé dans l’ancienne halle aux blés,...

    Lire la suite
  • Tour des Sorcières

    fortification

    Cette tour, coiffée d’un toit en forme de bulbe, doit son nom aux hérétiques qui y étaient...

    Lire la suite

Val d’Orbey Lapoutroie

  • Haxaire – La Graine au lait

    fromagerie

    Pour tout savoir sur la fabrication du munster. Visite libre, démonstration, dégustation et boutique. ...

    Lire la suite
  • Musée des Eaux-de-Vie

    distillerie

    La distillation n’aura plus de secrets après la visite de ce musée situé dans un ancien relais de...

    Lire la suite

Val d’Orbey Labaroche

  • Espace des Métiers du bois et du patrimoine

    pédagogique

    La visite guidée (1 heure 30/2 heures), menée par des bénévoles passionnés, s’avère captivante....

    Lire la suite

Vallée du Florival Guebwiller

  • Musée Théodore Deck et des Pays du Florival

    art et histoire

    Logé dans une demeure canoniale du XVIIIe siècle, ce musée abrite 500 pièces de Théodore Deck...

    Lire la suite
  • Les Dominicains de Haute-Alsace

    couvent

    Découvrez l’histoire de cet ancien couvent du XIVe siècle, abandonné par les dominicains à la...

    Lire la suite

Vallée du Florival Lautenbach

  • Vivarium du Moulin

    insectes

    Ce vivarium s’est installé dans un ancien moulin reconnaissable à sa roue à eau qui fonctionne...

    Lire la suite
Paramètres des cookies