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Pays aixois et salonais

Reconnaissable entre toutes, la montagne Sainte-Victoire dessine sa silhouette minérale sur le pays d’Aix. Compacte, vue de l’ouest, elle s’étire à mesure qu’on découvre son profil méridional. Magnifiée dans nombre de ses tableaux, elle fut la muse de Paul Cézanne. Entre le vert des pins, le rouge de la roche et le bleu du ciel, elle dévoile un paysage d’une réelle perfection picturale. Son âme esthète sied parfaitement à la ville d’Aix-en-Provence, de tradition aristocratique. Fontaines, hôtels particuliers, ruelles commerçantes et vie culturelle intense en font un des musts de la région. Très courtisée, la ville cultive un art de vivre paisible et raffiné. Non loin de là, Salon-de-Provence offre en contraste une identité beaucoup plus discrète, mais constitue un point de chute judicieux pour sillonner la région.

Massif de la Sainte-Victoire

Avec près de 60 toiles, Cézanne en a fait son motif de prédilection. Situé à quelques kilomètres à l’est d’Aix, ce massif à l’allure ramassée et puissante n’a cessé d’inspirer les artistes. Orientée est-ouest sur une douzaine de kilomètres, cette forteresse minérale culmine à 1 011 m, au pic des Mouches. Cet espace naturel inestimable est désormais classé Grand Site de France.
Mis à jour le : 10 juin 2020

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    On ne soupçonne pas qu’ici, en pleine Provence, est demeuré intact l’un des plus grands camps...

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Salon et le pays Salonais Salon-de-Provence

En contrebas du château, les rues dévoilent, notamment, la tour de l’Horloge, du XVIIe siècle, la célèbre Fontaine moussue et ses vasques calcaires enveloppées d’un étonnant manteau végétal, sur la place Crousillat, ou l’hôtel de ville, à l’architecture XVIIe siècle d’inspiration italienne. Excentrée au nord du centre-ville, la collégiale Saint-Laurent, de facture gothique provençale, abrite le tombeau de Nostradamus.

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Martigues et l’étang de berre Martigues

Des quartiers de Jonquières et de l’Île, sillonnés par quelques canaux, on appréciera le charme des venelles pittoresques, les jeux de lumière sur les façades pastel et l’architecture typique. Dans l’Île, ne manquez pas l’église Sainte-Madeleine, du style baroque du XVIIe siècle, dans la rue de la République, le Miroir aux oiseaux, qui désigne la portion du quai Brescon bordée par des maisons de pêcheurs. Ce site a nourri l’inspiration de nombreux peintres, en particulier Delacroix, Ziem et Corot.

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