Les Sables d'Olonne sur la côte vendéenne.

Pays de la Loire

La côte vendéenne

© Thomas Pajot - iStock

Guide de la côte vendéenne !

Depuis le passage du Gois, au nord, jusqu’à L’Aiguillon-sur-Mer, au sud, se déploie la Côte de Lumière et ses 140 km de plage. Forgé par les vents, façonné par l’homme au fil des siècles, ce territoire arbore un double visage : celui du littoral, résolument tourné vers l’océan et le nautisme international – en témoigne le Vendée Globe –, et celui du marais où, dans de petites îles devenues peu à peu des pâturages, domine encore un style de vie marqué par des traditions ancestrales.

Dans les forêts de pins maritimes plantées au XIXe siècle comme dans les chenaux du marais, vous pourrez voir comment l’homme a dompté le milieu : fabrication du sel, parcs ostréicoles, moulins à vent, éoliennes… et vous serez aux premières loges pour observer les oiseaux.

La région n’est pas en reste côté activités sportives. Dans les stations balnéaires, le vélo est roi. Aux Sables-d’Olonne, à Brétignolles-sur-Mer, à Saint-Jean-de-Monts, des kilomètres de pistes cyclables peu marquées par le relief vous invitent à apprivoiser la côte en pédalant. Ne vous en privez pas ! Surfeurs, kitesurfeurs et véliplanchistes trouveront quant à eux de très bons spots où aller titiller eaux et vents.

Quand partir sur la côte vendéenne ?

  • Avril-mai : Durant la période de reproduction, l’observation des oiseaux est fascinante ! Dans le marais, allez donc voir le busard cendré ou la gorgebleue.
     
  • Juin : Les roses trémières bordant les venelles pointent leur nez. Les eaux sont fraîches, mais sur les longues plages boudées par les touristes, les premières baignades sont magiques.
     
  • Septembre : Idéal pour découvrir la côte à vélo. Les pistes cyclables sont moins encombrées et les pauses bains de mer sont encore très agréables.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely