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La Seine-Maritime

La Seine invite au voyage : le cours tortueux du fleuve en aval de Paris a dessiné une succession de paysages splendides, parsemés des témoins, tour à tour grandioses et discrets, de son occupation plus que millénaire par les humains. Des ruelles médiévales de Rouen aux larges avenues de la reconstruction havraise, la vallée de la Seine tient cachés dans ses méandres des trésors tels que les ruines romantiques de Jumièges ou les ruelles du village de La Bouille. Au nord de son embouchure, la Côte d’Albâtre déroule, sur plus de 100 km, le ruban blanc de ses falaises crayeuses face à la Manche. L’intérieur des terres, partagé entre le pays de Caux, tapissé du bleu de ses immenses champs de lin en juin, et le pays de Bray, authentique jardin des délices où l’on produit, entre autres, le cœur de neufchâtel et le pommeau de Normandie, est propice à la contemplation et à la gastronomie.

La cathédrale Notre-Dame

Érigée entre le XIIe et le XVIe siècle sur un édifice roman plus ancien, ce chef-d’œuvre gothique, véritable symbole de la ville, et dont la flèche – la plus haute de France, construite au XIXe siècle après le foudroiement de l’originale qui datait de 1544 – accroche le regard d’où que l’on vienne, ne porte presque plus trace des affres de l’Histoire (en particulier les bombardements alliés de 1944). Enfin débarrassé des agressions de la pollution, il arbore le beau teint crème qui lui permet d’épouser les 1 001 variations de la lumière normande. Tournez le dos au bâtiment Renaissance où s’est installé l’office du tourisme, et contemplez la façade que Monet, installé ici même, déclina en une trentaine d’œuvres ; admirez l’extrême finesse de sa décoration. Dès l’entrée dans l’édifice, on est étourdi par la longueur et l’élévation de la nef. Derrière le chœur, la chapelle de la Vierge offre au regard le tombeau des cardinaux d’Amboise et des vitraux début XIVe représentant les saints évêques de Rouen. Au-delà, un vitrail du XIIIe siècle relate la légende de saint Julien l’Hospitalier, dont Flaubert s’inspira pour l’un de ses Trois Contes. Chaque été, une fois la nuit tombée, un spectacle son et lumière gratuit est projeté sur la façade de l’édifice lors de l’opération Cathédrale de Lumière (l’heure de début varie entre 22h/23h de juin à fin août à 21h30 début septembre).

L’abbaye de Jumièges

Dans un paysage où vergers, fleuve et forêt se rencontrent sur un méandre de la Seine barré par une falaise de calcaire, se dressent les fabuleuses ruines de l’abbaye bénédictine de Jumièges (02 35 37 24 02 ; www.abbayedejumieges.fr , mi-avr à mi-sept 9h30-18h30, mi-sept
à mi-avr 9h30-13h et 14h30-17h30, fermé 1er jan, 1er mai, 1er et 11 nov et 25 déc), qui offrent d’abord au visiteur le spectacle des deux tours de 43 m entourant la sobre façade de l’église Notre-Dame. Victor Hugo les considérait comme “les plus belles ruines de France” ; on croirait effectivement les murs de cette nef romane sur trois niveaux, s’élevant vers le ciel sans toit pour arrêter le regard, posés là pour exprimer sans discours ce qu’est le romantisme. Les ruines comportent aussi le transept, associant roman et gothique, le chœur et l’une de ses sept chapelles rayonnantes, les vestiges de la très ancienne église Saint-Pierre et les murs de l’hôtellerie. Un escalier circulaire conduit à la grande terrasse, d’où la vue est splendide. Fondée en 654 par saint Philibert, l’abbaye se développa rapidement. Démantelée lors du passage des Vikings puis relevée au Xe siècle par le duc Guillaume Longue-Épée, elle prit son essor au XIe siècle, marqué par l’édification de l’église Notre-Dame, consacrée en 1067 en présence de Guillaume le Conquérant. Son rayonnement religieux, intellectuel et économique fut interrompu par la guerre de Cent Ans. Comme à Saint-Georges de Boscherville (p. 64), c’est la congrégation de Saint-Maur qui releva le monastère au XVIIe siècle. Après la Révolution, certains bâtiments furent démontés et vendus comme matériaux, d’autres transformés en carrière de pierre. Sauvé de la disparition par un propriétaire privé, le domaine fut racheté par l’État en 1946 et est aujourd’hui la propriété du département, qui programme chaque année des expositions contemporaines (photos, vidéos…) de qualité dans le logis abbatial.

Veules-les-Roses

Traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules (1 194 m), qui fait tourner ses moulins et alimente ses cressonnières, Veules-les-Roses pourrait accueillir l’École nationale de la carte postale tant il y a matière à travaux pratiques, avec son cours d’eau, ses ruelles pittoresques bordées de villas et de chaumières, sa plage, ses falaises et sa coquette église Saint-Martin (XIIe-XIIIe siècle) à la tour carrée et aux piliers sculptés de motifs de bateaux, sirènes et coquillages. Port florissant au Moyen Âge, elle sut séduire, au début du XIXe siècle, l’actrice Anaïs Aubert, qui y attira de nombreux peintres (les Russes Bogoliubov, Polenov et Repine) et écrivains, parmi lesquels Paul Meurice, qui y invita à son tour Victor Hugo. Fléché depuis la plage, le circuit du “plus petit fleuve de France” déambule à travers les ruelles sans omettre la moindre curiosité. D’une bonne heure au total, la promenade va du front de mer aux cressonnières, de l’église Saint-Martin aux différents moulins. Un délicieux parcours qui vous révélera toutes les beautés de Veules-les-Roses.
Mis à jour le : 10 juin 2020

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