Lens et Bassin Minier : Le Bassin Minier en 4 jours

Itinéraire de 4 jours dans le Bassin Minier

1er jour

Matin

Débutez votre séjour par la visite du Louvre-Lens. Dans ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle, arpentez la Grande Galerie présentant certains des chefs-d’œuvre du musée parisien et les salles d’expositions temporaires.

Après-midi

Déjeunez au restaurant L’Atelier de Marc Meurin dans le très beau parc du musée, à la brasserie Chez Cathy ou rejoignez les alentours de l’étonnante gare de Lens pour manger dans l’estaminet Le Pain de la Bouche. Découvrez les belles façades Art déco du centre-ville et les jardins des Grands Bureaux avant de visiter la cité 9 ou la cité des Provinces. Puis lancez-vous dans l’ascension des plus hauts terrils d’Europe de la base du 11/19.

Soir

En fin d’après-midi, rejoignez Béthune pour un apéritif sur sa Grand’Place, avant de manger dans l’un des restaurants à proximité : au Centre pour une ambiance ch’ti, à Potin de Casseroles pour des plats locaux  ou à L’Art des Mets pour une cuisine traditionnelle revisitée. À la nuit tombée, rendez-vous au Stade-Parc de Bruay-la-Buissière pour admirer sa piscine Art déco mise en lumière par le plasticien Yann Kersalé.

2e jour

 

Matin

 
Passez la matinée sur les lieux rendant hommage aux soldats de la guerre 14-18. Cherchez votre patronyme sur l’Anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette et visitez le Centre d’interprétation Lens’ 14-18, qui présente le conflit dans la région.
 

Après-midi

 
Pour déjeuner, rendez-vous sur les deux places d’Arras, ensemble baroque unique au monde. Attablez-vous à l’un des restaurants sous les arcades. L’après-midi, les amateurs de peinture se rendront au musée des Beaux-Arts de l’abbaye Saint-Vaast (p. 96), tandis que les férus d’histoire iront sous terre revivre le quotidien des soldats de la carrière Wellington. Revenez contempler les places du haut du beffroi.
 

Soir

 
De retour à Lens, prenez l’apéro dans le bar à vins L’Étiquette ou à L’Autre Estaminet. Pour dîner, surtout s’il fait beau, optez pour Les Jardins de l’Arcadie. Terminez la soirée au Colisée, à La Scène, ou, si c’est soir de match, gagnez le stade Bollaert-Delelis pour voir jouer les Sang et Or.

3e jour

 

Matin

 
Partez sur les traces des mineurs de la région, en explorant le Centre Historique Minier à Lewarde. Prenez la matinée pour arpenter les bâtiments préservés de cette ancienne fosse, abritant plusieurs expositions très vivantes, avant de plonger dans les galeries souterraines de la mine.
 

Après-midi

 
Après un déjeuner dans le centre-ville de Douai au Prévert ou au P’tit Nicolas, digérez devant les tableaux et l’orgue monumental de la collégiale Saint-Pierre, avant de gravir le beffroi de Douai. Rendez-vous ensuite au musée de la Chartreuse pour en admirer les œuvres étonnantes.
 

Soir

 
Les amateurs de soirée tranquille la commenceront en sirotant un cocktail à la bière aux Grès, avant d’aller dîner à la Table de Guislain ou à Air Accuei. Les autres découvriront au crépuscule plusieurs éléments phares du bassin minier, inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial : l’élégante cité minière de la Clochette et le terril de l’Escarpelle avant de prendre la direction de Oignies pour assister à un concert au Métaphone® sur le site minier du 9-9 bis.

4e jour

 

Matin

 
Revivez Germinal aux aurores en passant la matinée sur le site de Wallers-Arenberg en compagnie d’anciens mineurs ayant figuré dans le film de Claude Berri.
En fin de matinée, mettez-vous en appétit en foulant les célèbres pavés de Paris-Roubaix ou en grimpant en haut du terril de la mare à Goriaux.
 

Après-midi

 
Régalez-vous à L’Auberge des Cigognes, au Clos du Roy, à In Ramis ou à La Grignotière avant de gagner le musée des Beaux-Arts de Valenciennes pour admirer les chefs-d’œuvre d’Antoine Watteau et de Jean-Baptiste Carpeaux. Gagnez ensuite la place d’Armes et son Aiguille, avant de vous balader dans le centre-ville de celle qu’on surnommait l’Athènes du Nord. Passez devant les maisons scaldiennes dont celle de la rue de Paris donnant sur l’ancienne bibliothèque des Jésuites.
 

Soir

 
Restez dans le quartier latin valenciennois pour prendre l’apéritif au Camel à Léon ou au Saint-Patoche avant de dîner dans un des nombreux très bons établissements que compte la ville ou d’assister à un spectacle au Phénix.

Mis à jour le : 8 décembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies