Dordogne et Lot

  1. Accueil
  2. France
  3. Dordogne et Lot
  4. Sarlat et le Périgord Nord

Sarlat et le Périgord Nord

Si noir il y a, il est à chercher dans la dense forêt de chênes verts qui recouvrent avec persistance cette partie du Périgord. Dans la couleur sombre, aussi, des toits traditionnels de lauze ou, de façon plus imagée, dans le relief accidenté des falaises. Car il n’y a sinon aucune noirceur dans ces terres ô combien accueillantes. On a rarement vu un pareil sens du partage des plaisirs de la gastronomie et une telle densité de patrimoine. Pas une route ou presque qui ne révèle un point de vue, un site d’intérêt, une visite incontournable. Le Périgord noir concentre ainsi la majorité de l’offre touristique de la région, à commencer par sa capitale, Sarlat, superbe cité médiévale. Et qu’ajouter sur le triangle d’or des châteaux le long de la vallée de la Dordogne, les témoignages magnifiques laissés par l’homme préhistorique dans la vallée de la Vézère, les sorties en kayak sur la rivière, les jardins à n’en plus finir ? Si, une mise en garde peut-être, pour profiter au mieux de l’harmonie générale : évitez la très haute saison.

Les marchés alimentaires du Périgord noir

C’est un incontournable de l’art de vivre dans le Périgord. Chaque jour, en général le matin de 8h à 13h, il est possible de remplir son panier de bons produits locaux. En été, des marchés nocturnes sont un autre moment de convivialité : ils permettent de déguster sur place les produits du marché. Spécifiques à la région, les marchés aux truffes et au gras ont en général lieu de décembre à février-mars.

Les jardins du manoir d’Eyrignac

Façonnés au XVIIIe siècle, puis entièrement remaniés dans les années 1960 dans le plus pur style “à la française”, ces jardins situés à 13 km de Sarlat font partie des lieux incontournables du Périgord. La longue allée de charmes taillés au cordeau donne d’emblée le ton de ces jardins de 10 ha qui sont une ode à l’art topiaire : plus de 300 formes sont travaillées à la main sur quelque 50 000 plants d’ifs, de charmes, de buis et de lierre. Au-delà du manoir d’Artaban, du XVIIe siècle, le jardin de fleurs et le jardin potager viennent rompre le strict ordonnancement à la française. Bon à savoir pour les familles : des visites ludiques avec quiz sont prévues pour les enfants, que devraient en outre divertir les sculptures végétales en forme d’animaux.

Une sortie en canoë sur la Dordogne

Il n’y a qu’à pencher la tête pour observer la rivière et ses nombreux points de couleur : voici l’activité phare de la région ! Outre l’aspect ludique et sportif, le canoë permet la découverte des paysages de Dordogne sous un angle que l’on a difficilement depuis la route et les villages. Le secteur des châteaux est bien entendu plébiscité, au départ de Carsac ou de Vitrac, et jusqu’à Beynac. Mais en plein été, mieux vaut partir tôt pour espérer jouir d’un peu de tranquillité. à défaut, privilégiez le secteur autour du cingle de Montfort, moins prestigieux en apparence mais assurément plus nature : une bonne option consiste alors à partir de la belle plage de Saint-Julien-de-Lampon pour rejoindre Groléjac. C'est aussi l'occasion de découvrir une particularité de la région : les rivières, bordées d'un côté par une falaise, forment des cingles, des boucles allant jusqu'au cercle quasi complet. Ne négligez pas les superbes cingles voisins de Limeuil et de Trémolat, dans le Périgord pourpre, réputés pour leur symétrie.

Les sites de Lascaux

Si la découverte de la grotte Chauvet, bien plus ancienne, lui a quelque peu volé la vedette ces dernières années, Lascaux, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, demeure un site incontournable du Paléolithique supérieur. On le date d’il y a environ 20 000 ans, soit une période allant de la fin du Solutréen au tout début du Magdalénien. L’aspect monumental des représentations animales peintes et gravées, la polychromie largement conservée et l’utilisation remarquable des reliefs naturels de la roche rendent la grotte exceptionnelle à plus d’un titre. Sa découverte par quatre adolescents le 12 septembre 1940 a ainsi bouleversé la perception que l’on avait alors de l’art pariétal. L’abbé Breuil, qui fait autorité à l’époque, est le premier à authentifier le site avant qu’elle ne devienne une attraction mondiale après son ouverture au public en 1948.
Lascaux II Inaugurée en 1983, vingt ans après la fermeture de la grotte originale, cette première réplique rassemble sur une cinquantaine de mètres 90% des peintures de Lascaux. Comme prévu, sa fréquentation a chuté depuis l’ouverture de Lascaux IV, mais elle garde la préférence d’un public averti. à l’inverse de sa grande sœur, Lascaux II est située sous terre et possède la même morphologie que la grotte originelle, située en outre à deux pas. Lors des visites aux explications plus pointues et approfondies qu’à Lascaux IV, il n’y a qu’un seul groupe dans la grotte. Une “intimité” appréciable pour communier avec les premiers dessinateurs ou ressentir l’émotion des inventeurs de Lascaux.
Lascaux III Il s’agit d’une exposition itinérante et internationale (elle s’est déjà tenue à Chicago, Houston et Montréal) relatant l’histoire de la grotte avec films et fac-similés.
Lascaux IV (Centre international d’art pariétal de Montignac-Lascaux) Situé en bas de la colline de Lascaux pour mieux préserver la grotte originelle, ce bel espace tout en longueur, imaginé par le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta, évoque un abri sous roche. Bâti en béton gris, il fait écho aux strates du sous-sol. à l’intérieur se tient une réplique intégrale des parties ornées de la grotte originale. La fameuse “salle des Taureaux” ouvre la visite, et l’on est d’emblée saisi par la taille et la dynamique de ces animaux que l’on croirait en mouvement. Puis vient le “diverticule axial”, une galerie plus étroite entièrement tapissée de représentations, qui a valu à la grotte son surnom de “chapelle Sixtine de la préhistoire”. Suivent les panneaux de “la Vache noire ”, des “Cerfs nageants” ou des “Bisons croisés”… des scènes non reproduites à Lascaux II. Au centre de la grotte, l’abside regroupe un millier de gravures enchevêtrées qui, à elles seules, représentent plus de la moitié des œuvres de Lascaux.
Après la visite guidée d’une heure (dont 30 minutes dans la grotte), on pénètre dans l’Atelier, vaste pièce ponctuée de plusieurs panneaux grandeur nature où les œuvres livrent leurs secrets à l’aide de tablettes (pas toujours très intuitives) distribuées à l’entrée. On y détaille notamment la fameuse “représentation du Puits”, difficilement observable puisque cachée au fonds d’un puits : un homme à tête d’oiseau, le sexe en érection à terre devant un bison. Parmi les animaux représentés, si le cheval domine à côté des cerfs, bisons et bouquetins, l’aurochs est le plus rare et le renne est absent (ce qui bat en brèche l’hypothèse de la représentation de scènes de chasse). L’abondance des figures gravées et peintes, ainsi que la mise en scène – un effet monumental et spectaculaire voulu par les artistes de la préhistoire – témoignent de l’extraordinaire inventivité et de la maîtrise de nos ancêtres, mais leur sens n’a toujours pas été percé à jour.
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire en Dordogne et Lot

La Vallée de la Dordogne Beynac-et-Cazenac

  • Église de Beynac

    édifice religieux

    La chapelle du château est devenue l’église paroissiale après les guerres de Religion. De style...

    Lire la suite
  • Parc archéologique

    écomusée

    Sur les hauteurs du village, une reconstitution des premiers établissements sur ce site évoque la vie...

    Lire la suite
  • Bourg

    balade historique

    La cité médiévale s’est organisée autour de la forteresse en différents quartiers appelés...

    Lire la suite
  • Château de Beynac

    château fort

    Un premier castrum a dû être établi dès le XIe siècle au sommet de ce roc, à 150 m de hauteur....

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Le Bugue et ses environs

  • Gouffre de Proumeyssac

    cathédrale de cristal

    Les plus anciennes mentions d’un “trou” dans un bois sur la route entre Sarlat et Bergerac...

    Lire la suite
  • Parc Le Bournat

    périgord 1900

    La proposition peut surprendre, mais elle est finalement convaincante. Ce parc de 7 ha nous plonge dans...

    Lire la suite
  • Univerland

    parc d’attractions

    Autour de l’Aquarium du Périgord noir, ont poussé ces dernières années trois sites ludiques : le...

    Lire la suite
  • Grotte de Bara-Bahau

    grotteornée

    C’est la plus méridionale des grottes préhistoriques ornées de la vallée. Son entrée était bien...

    Lire la suite
  • Grotte du Sorcier

    grotte ornée

    Les amateurs de Préhistoire ne passeront pas à côté de cette grotte découverte en 1952 et de son...

    Lire la suite

Sarlat et le Sarladais Sarlat-la-Canéda

  • Maison du Présidial

    monument civil

    Un restaurant occupe aujourd’hui le tribunal de justice établi par Henri II en 1551. Rival de celui...

    Lire la suite
  • Manoir de Gisson

    hôtel particulier

    Les deux corps de bâtiment de cet hôtel particulier, dont les fondations remontent au XIIIe siècle,...

    Lire la suite
  • Place du Marché-aux-Oies

    place

    Trois oies de bronze – œuvre des Lalanne – rappellent le passé commercial de cette place qui, au...

    Lire la suite
  • Quartier ouest

    patrimoine

    Moins visitée, cette partie de la vieille ville qui s’étend à l’ouest de la rue de la République...

    Lire la suite
  • Cathédrale Saint-Sacerdos

    édifice religieux

    De l’église du XIIe siècle originelle, il ne reste que la tour-porche voûtée d’arêtes, selon...

    Lire la suite
  • Maison de La Boétie

    hôtel particulier

    Face à la cathédrale, cet hôtel particulier achevé vers 1525 voit naître cinq ans plus tard...

    Lire la suite
  • Tour Saint-Bernard (lanterne des morts)

    édifice religieux

    Cette majestueuse tour ronde, se dressant dans ce qui était autrefois le cimetière de l’abbaye de...

    Lire la suite
  • Place de la Liberté

    place du marché

    Principale place de Sarlat, elle accueille les marchés toute l’année et les animations l’été....

    Lire la suite
  • Église Sainte-Marie

    marché couvert

    Fondée au XIIe siècle, reconstruite à partir de 1365, cette église située au cœur du quartier des...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Saint-Léon-sur-Vézère

  • Église Saint-Léonce

    architecture

    Vestige de l’ancien prieuré, l’église fut édifiée au XIIe siècle près de la rivière, sur le...

    Lire la suite
  • Chapelle expiatoire

    architecture

    Située à la sortie du village, cette chapelle cubique éclairée par deux baies en arc brisé arbore...

    Lire la suite

La Vallée de la Dordogne De Cazoulès à Vitrac

  • Réserve zoologique de Calviac l

    parc animalier

    Ce parc à but non lucratif a été créé il y a une dizaine d'années sur ce coteau boisé de...

    Lire la suite
  • Château de Fénelon civile

    architecture civile

    C'est là qu'est né Fénelon, le célèbre écrivain et théologien, le 6 août 1651 : le cèdre du...

    Lire la suite
  • Jardins d’Eau ption

    jardin d’exception

    Des nombreux jardins du Périgord, celui-ci se distingue par son parti pris aquatique. Créé il y a...

    Lire la suite
  • Jardins de Cadiot

    jardins thématiques

    Une fois n’est pas coutume, c’est un potager qui ouvre la visite de ces superbes jardins. Voilà...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Les Eyzies-de-Tayac Sur la route de Sarlat

  • Grotte de Font-de-Gaume

    grotteornée

    Beaucoup ne jurent que par elle, et la visite se mérite : pour des raisons de conservation, le nombre...

    Lire la suite
  • Grotte des Combarelles

    grotte ornée

    Pendant 2 000 ans, entre 14 000 et 12 000 ans environ, l’homme préhistorique a fréquenté...

    Lire la suite
  • Grotte de Bernifal

    grotte ornée

    Le charme de cette grotte découverte en 1898 doit beaucoup à son actuel propriétaire, Gilbert...

    Lire la suite
  • Abri de Cap Blanc

    abri sous roche

    Orienté plein sud, à proximité d’un point d’eau, cet abri préhistorique a été principalement...

    Lire la suite
  • Château de Commarque

    château

    L’endroit est si enchanteur qu’on s’étonne à peine qu’il ait été occupé sans discontinuer...

    Lire la suite

La Vallée de la Dordogne Castelnaud-la-Chapelle

  • Château de Castelnaud

    château et musée

    Au tout début du XIIIe siècle, le château est la propriété du puissant seigneur Bernard de Casnac,...

    Lire la suite
  • Château des Milandes

    château et expositionjoséphine baker

    Construit en 1489 et remanié au tout début du XXe siècle, ce château est surtout associé à la...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Sergeac

  • Site préhistorique de Castel-Merle

    abris sous roche

    La famille Castanet fait partie des grandes figures de la vallée. Voici en effet cinq générations...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Tursac

  • Site de La Madeleine

    gisement préhistorique et village troglodytique

    En 1863, Édouard Lartet et Henry Christy découvrent un important gisement dans l’abri sous roche de...

    Lire la suite
  • Maison forte de Reignac

    château-falaise

    Unique exemple encore intact de château-falaise en France, la maison forte est insérée dans le roc,...

    Lire la suite
  • Préhistoparc

    site d’interprétation

    De l’entrée du parc, on entend l’écho d’une chasse au mammouth. Le ton est donné ! Ce parc à...

    Lire la suite

La Vallée de la Dordogne Domme et ses environs

  • Bastide

    patrimoine

    Entourée d’une enceinte, la bastide présente un plan assez classique, si ce n’est qu’elle est...

    Lire la suite
  • Porte des Tours

    architecture défensive

    Cette porte fortifiée du XIVe siècle a servi de prison à des templiers en 1307 – ils seraient les...

    Lire la suite
  • Grotte de Domme

    cavité naturelle

    On y entre par la place de la Halle et on en ressort par un ascenseur panoramique. La grotte, qui a...

    Lire la suite
  • Église Notre-Dame- de-la-Nativité

    édifice religieux

    Située au sud-ouest de Domme par la D50, en direction de Saint-Cybranet, cette église faisait partie...

    Lire la suite

La Vallée de la Dordogne Saint-Cyprien et ses environs

  • Redon-Espic

    ancien prieuré

    à 5 km de Saint-Cyprien (suivez la D25, en direction de Sarlat), cachée au milieu des bois,...

    Lire la suite

Sarlat et le Sarladais Le Sarladais

  • Château de Puymartin

    architecture civile

    Reconstruit aux XVe et XVIe siècles, restauré au XIXe dans le style néogothique, ce...

    Lire la suite
  • Cabanes du Breuil

    patrimoine rural

    Voici un site attachant tant il est lié à l’histoire d’une famille d’agriculteurs, installée...

    Lire la suite
  • Jardins de Haute-Terre

    parc

    Si vous aimez les jardins intimistes (en termes de fréquentation, car il fait tout de même 4 ha),...

    Lire la suite
  • Église Notre-Dame- de-Temniac

    édifice religieux

    Au nord de Sarlat, sur la route de Montignac, le village de Temniac abrite une belle église romane du...

    Lire la suite
  • Saint-Géniès

    village de charme

    Ce village coquet est l’un des plus caractéristiques du Périgord noir. À l’image de son église...

    Lire la suite
  • Château de Lacypierre

    architecture civile

    Dans le village de Saint-Crépin, ce petit château resté près de 400 ans dans la même famille,...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Terrasson-Lavilledieu

  • Jardins de l’Imaginaire

    jardin remarquable

    Gagnants d’un concours organisé par la mairie en 1996, l’architecte-paysagiste Kathryn Gustafson et...

    Lire la suite
  • Chocolats Bovetti

    musée-boutique

    Côté musée : Valter Bovetti dévoile ses secrets tandis que les enfants confectionnent un moulage en...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Les Eyzies-de-Tayac Sur la route de Périgueux

  • Grotte du Grand Roc

    grotte et abri sous roche

    Découverte en 1924, cette grotte se caractérise par l’extraordinaire diversité et densité de ses...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Les Eyzies-de-Tayac Les Eyzies

  • Pôle international de la Préhistoire

    centre d’information

    Sa mission est de coordonner les actions de l’État, de la région et du département pour valoriser...

    Lire la suite
  • Musée national de Préhistoire

    culture, histoire

    Accroché à la falaise, ce musée retrace l’évolution des sociétés qui se sont succédé dans le...

    Lire la suite
  • Abri Pataud

    site archéologique

    Pendant des milliers d’années, l’abri a servi de campement saisonnier ou de camp de base aux...

    Lire la suite
  • Abri Cro-Magnon

    musée

    C’est ici qu’en 1868, lors de la construction de la route entre Les Eyzies et Tayac, furent...

    Lire la suite
  • Église Saint-Martin de Tayac

    édifice religieux

    Près de la gare, cette église romane fortifiée datant du XIIe siècle faisait à l’origine partie...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Montignac et ses environs

  • Le Regourdou

    site préhistorique et musée

    Au sommet de la colline de Lascaux, à 800 m à pied de Lascaux II, ce site est indissociable de la...

    Lire la suite
  • Château de Sauvebœuf

    château et musée

    Richelieu fit raser en 1633 la maison forte originelle, propriété de la famille de Ferrières, vassale...

    Lire la suite

La Vallée de la Dordogne La Roque-Gageac et ses environs

  • Jardins de Marqueyssac

    jardins d'agrément

    Entre La Roque-Gageac et Vézac, un important travail de restauration mené il y a une vingtaine...

    Lire la suite

La Vallée de la Vézère Thonac

  • Château de Losse

    château et jardins

    Si vous empruntez, depuis Montignac, la D65 en suivant le cours de la Vézère, vous aurez une très...

    Lire la suite
  • Parc du Thot

    centre d’interprétation

    Cet espace, complémentaire de Lascaux II et IV, mais pensé de manière plus ludique et interactif...

    Lire la suite
Paramètres des cookies