Madrid : Le grand Ouest

Itinéraire de 3 semaine dans l'Ouest de l'Espagne

grand_ouest.png

3 semaines dans le grand ouest de l'Espagne

De Madrid, mettez le cap au nord sur les villes de Burgos puis León, réputées pour leurs impressionnantes cathédrales gothiques, avant de vous enfoncer plus avant dans la Castille-León et de rejoindre Puebla de Sanabria. Ce village médiéval enchanteur situé non loin de la frontière portugaise est l’un des secrets les mieux gardés du pays. Plus au sud, la provinciale Zamora, petit bijou roman, est un point d’accès à Salamanque. Flânez le soir dans les rues pleines de vie de cette ville universitaire bouillonnante, quand ses magnifiques bâtiments publics de style plateresque sont inondés de lumière. Laissez ensuite Salamanque derrière vous pour découvrir des villages peu visités de la Sierra de Francia. Ne manquez pas La Alberca, probablement le plus ravissant d’entre eux. Il y a seulement quelques décennies, cette belle campagne était encore l’une des plus pauvres d’Espagne.

Après La Alberca, la route continue de grimper avant de descendre à travers bois vers l’Estrémadure : vous traverserez alors la région de Las Hurdes avant d’arriver à Plasencia, au sud-est, qui constitue une base pratique pour des excursions et randonnées dans les vallées au nord-est, parcourues de ruisseaux de montagne.

adobestock_242539789.jpeg

Guadalupe, lieu de pèlerinage dominé par le monastère dédié à la Vierge du même nom

Après avoir exploré la région, reprenez la route : vous irez d’abord au Parque Nacional de Monfragüe, puis au village perché de Guadalupe, lieu de pèlerinage dominé par le monastère dédié à la Vierge du même nom. De petites routes conduisent à la villemédiévale de Trujillo, où naquirent de nombreux conquistadors, qui y firent construire des palais. Cáceres est également superbe ; le soir, les étudiants y garantissent une ambiance animée. En poursuivant votre route vers le sud, vous arriverez à Mérida, où sont conservés de remarquables vestiges romains. Encore plus au sud, la blanche Zafra, entourée de plaines arides, a des airs d’Andalousie. Et pour clore l’itinéraire, à l’ouest, vous pourrez découvrir la ville fortifiée et vallonnée de Jerez de los Caballeros. Il ne vous restera plus qu’à repartir vers le nord pour regagner Madrid.

Mis à jour le : 9 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne