Grèce

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Dodécanèse et Est de la mer Égée

Grèce : Dodécanèse et Est de la mer Égée

Itinéraire de 2 semaines en Grèce

Pour les voyageurs intrépides qui ont du temps devant eux, la Grèce orientale séduit par l’étendue de ses côtes, sa végétation luxuriante, ses paysages et ses plages spectaculaires. Les ferrys sont réguliers, mais peu fréquents ‒ ce n’est pas un problème, car vous ne ressentirez pas d’urgence à quitter ces îlots !
 
Commencez par le Dodécanèse et passez quelques jours sur l’île de Rhodes  (1) pour explorer la vieille ville fortifiée et vous imprégner de la vie nocturne de la capitale de l’île. Visitez ensuite l’acropole de Lindos et les vestiges des forteresses de la côte nord qui offrent une vue à couper le souffle. Si vous avez un peu de temps, prévoyez une excursion d’une journée à Symi (2), pour profiter de son joli port et du superbe Moni Taxiarhou Mihail Panormiti.
De Rhodes, gagnez l’île reculée de Tilos (3), appréciée des randonneurs et des ornithologues amateurs. D’anciens sentiers pavés vous mèneront vers de petites criques inaccessibles sauf à pied. Plus au nord, la paisible Léros (4) à l’architecture d’inspiration italienne a joué un rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale – en témoigne son musée-bunker. Toujours plus au nord, rejoignez le royaume des randonneurs, Samos (5), aux belles forêts ponctuées de cascades et aux plages idylliques. De là, mettez le cap sur le nord-est de la mer Égée, vers Chios (6). Pavées de pierre, les ruelles du village de Mesta, au sud de l’île, sont un labyrinthe ! Filez vers l’intérieur des terres pour cheminer entre orangers et citronniers à l’ombre des pics montagneux.
Votre prochaine étape est Lesbos (Mytilène) (7), berceau de la poétesse Sappho et lieu d’une vie nocturne animée. On y déguste les meilleurs ouzos et huiles d’olive de Grèce. La ville de Mytilène bénéficie d’un remarquable musée d’art moderne et, perché au bord d’un volcan, le monastère byzantin, Moni Ypsilou, conserve de magnifiques manuscrits. Entre marais salants, sources chaudes, forêts denses et jolies plages, le paysage déploie une grande diversité. Rendez-vous ensuite sur Limnos (8) où vous vous régalerez de la pêche du jour sur le port de Myrina. Continuez vers l’île retirée d’Agios Efstratios (9), aux belles étendues de sable volcanique, avant de prendre le bateau de nuit pour Athènes (10).

Mis à jour le : 24 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies