La gastronomie : un incontournable de la Grèce !

Grèce

La gastronomie grecque

© Nadezhda1906 - iStock

La cuisine grecque a conquis le monde, mais elle n’est nulle part aussi délectable que sur ses terres. Les fromages sont confectionnés dans les montagnes, les légumes et aromates se cultivent dans les vallées, chèvres et agneaux paissent librement, et la mer fournit poissons et calamars – autant de produits qui se déclinent dans de subtiles variations au gré de savoureuses recettes.

Les spécialités culinaires grecques

Athènes : Vendeurs ambulants, tavernas familiales et restaurants chics. Le souvlaki est le plat de restauration rapide par excellence, les mezze sont plus raffinés, et le poisson cuit à la perfection. 

Grèce du Nord : Spécialités à base de poivrons, d’épices de beurre, servis dans de petites assiettes. Le yiaourtlou (kebab de bœuf servi dans un pain pita avec du yaourt), les loukoumi et autres douceurs ottomanes témoignent de l’influence turque. 

Attique et Grèce centrale : Connues pour le retsina, l’ouzo, les pistaches, les nouilles, les oursins farcis et le stockfish accompagné de skordalia (patates et ail). Les desserts incluent le kadefi (rouleaux aux noix) et le galakto-boureko (gâteau au lait). 

Péloponnèse : Spécialités riches en herbes aromatiques, ladhera (plats paysans végétariens), porc, et les fameuses olives Kalamata

Cyclades : Cuisine à base de haricots et de légumineuses. Le fava (purée de fèves) et le revythadha (ragoût de pois chiches) sont très appréciés, tout comme les saucisses et le fromage. 

Îles Ioniennes : Les influences vénitiennes se retrouvent dans le bœuf braisé aux épices, les pastitsadha au coq (pâtes à la sauce tomate), le sofrito (veau braisé en sauce) et le youvetsi me arnaki (gratin d’orzo et d’agneau). 

Corfou : L’île s’est réapproprié les recettes de plats de pâtes transmises par les Italiens. Goûtez son excellent makarounes au fromage et aux oignons.

Où se restaurer en Grèce ?

Taverna : Conviviale, souvent spécialisée dans le poisson, la viande grillée au barbecue ou les plats familiaux. 

Estiatorio : Plus formel. Propose des plats traditionnels grecs ou une cuisine internationale. 

Mezedhopoleio : Offre un grand choix de mezze. L’ouzerie est similaire, mais chaque service de mezze est accompagné d’une tournée d’ouzo.

Psistaries : Restaurant de grillades servant agneau à la broche, porc, chèvre, poulet ou kokoretsi (tripes d’agneau). 

Kafeneio : Une des plus anciennes traditions de Grèce. On y sert du café et des spiritueux.

L'art de déguster l'ouzo

L’ouzo est le plus fameux des alcools grecs. Fabriqué à partir de marc de raisin et parfumé à l’anis et aux autres épices, il est fabriqué uniquement en Grèce et à Chypre. Incarnant avant tout un art de vivre, on le déguste de préférence avec des mezze par un long après-midi d’été. L’ouzo se boit lentement et de façon rituelle entre deux plats pour se “rincer” le palais. On trouve d’innombrables ouzeries à travers tout le pays. Le meilleur ouzo serait produit sur l’île de Lesbos. L’ouzo est généralement servi pur, sans glaçon, dans un long verre étroit appelé kanoakia. Les Grecs y ajoutent parfois de l’eau glacée pour en diluer l’intensité. Il devient alors d’un blanc laiteux.

Notre sélection gastronomique

  • De village en village sur l’île de Tinos, découvrez dans les nombreuses tavernes l’une des meilleures cuisines régionales du pays. 
     
  • Faites le tour des vignes de l’île volcanique de Santorin et goûtez aux vins locaux, dont l’assyrtiko et le visanto, dans les bonnes caves de l’île.
     
  • Décelez les influences italiennes de la cuisine ionienne, délicieuse dans les restaurants de la ville de Corfou. 
     
  • Attardez-vous dans les tsipouradika de Volos, petits restaurants où les verres de tsipouro (alcool fort) s’accompagnent d’amuse-bouche.
#ExperienceLonely