Naviguer dans d’époustouflants ports et calderas. Fouler des plages de sable rouge, noir, blanc, rose ou crème. Filer sur l’eau en planche à voile ou en hors-bord. Bavarder au café du village toute la journée en sirotant des cafés grecs. Découvrir plus d’îles que vous n’avez le temps d’en visiter. Se régaler de friands au fromage croustillants ou d’un savoureux ragoût en comparant les cuisines régionales. Admirer des temples, des palais et des villes antiques qui défient l’imagination. Enfiler ses chaussures de randonnées pour traverser les montagnes en quête de rivages isolés. Admirer des objets anciens et des créations modernes, témoins fabuleux des civilisations d’hier et d’aujourd’hui. Vous êtes bien en Grèce !
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les plus belles choses à faire en Grèce en fonction de vos envies !
Art
L’art va comme un gant à la Grèce ! Si vous aimez l’Antiquité, visitez les musées archéologiques qui exposent des œuvres parfois sauvées des eaux de la mer Égée.
Iconographie byzantine : L’art des icônes s’épanouit dans les églises orthodoxes et les monastères mais aussi, désormais, dans toutes les galeries d’art du pays. Mention spéciale à celles d’Ouranoupoli, près du mont Athos, de Patmos et de la vieille ville de Rhodes.
Musée national d’Art contemporain : C’est un excellent point de départ, à compléter par la visite des galeries d’art de la capitale et la présence à de nombreux événements culturels. La scène artistique est actuellement en pleine effervescence.
Art Space : Logée dans les caves d’un ancien domaine viticole de Santorin, cette belle galerie expose les meilleurs artistes grecs actuels.
Galerie d’Art nationale : Ce musée , qui renferme une riche collection, est actuellement en travaux. Agrandi de quelque 11 000 m2, il devrait rouvrir ses portes en 2016. En attendant, visitez ses rejetons, telle la galerie nationale de Sculptures.
Musées
Oubliées les salles poussiéreuses ! Vous prendrez au contraire plaisir à visiter ces édifices à l’architecture parfois ultra-moderne qui rescellent des joyaux, témoins de civilisations disparues.
Musée de l’Acropole : Des trésors découverts sur le site de l’Acropole sont exposés dans des salles à la scénographie très contemporaine.
Musée Benaki : Musée privé plein à craquer de collections éclectiques, allant d’objets de l’âge du bronze provenant de Mycènes et de la Thessalie à des œuvres byzantines, des peintres grecs du XXe siècle à des costumes régionaux.
Randonnée
Péninsule du Pélion : Des sentiers réservés aux marcheurs, parfois accompagnés par des ânes, sillonnent les collines plantées de vergers du Pélion et traversent de paisibles villages pour rejoindre le littoral .
Mont Olympe : Des chemins mènent à travers bois au sommet de l’Olympe, auréolé de nuages, que les anciens Grecs considéraient comme le domaine des dieux .
Samos : Cette île de la mer Egée est un petit paradis pour ceux qui aiment marcher au cœur de forêts luxuriantes, des balades à ponctuer de baignades rafraîchissantes en rivière ou sous les cascades .
Cuisine régionale
La gastronomie grecque a ses classiques, souvent revisités par des chefs talentueux et imaginatifs !
Influences ottomanes... Les saveurs turques sont bien présentes dans les cuisines de Thessalonique et du nord de la Grèce, avec le kebab yiaourtlou (viande grillée, servie dans un pain pita avec du yaourt) et les loukoumi (un délice !).
...et italiennes Les Italiens ont laissé aux Grecs le goût des pâtes. Testez les makarounes (pâtes fraîches, cuisinées avec du fromage et des oignons) et visitez le port de Corfou, où l’on produit la meilleure pasta du pays.
Fruits de mer Les cuisines proches du port voient arriver la pêche du jour (maquereaux, seiches, calamars et oursins, notamment), que les convives dégustent grillée, frite, rôtie ou encore farcie au fromage et aux herbes. Régalez-vous notamment au 1500 BC , à Santorin, ou au Nireas, à Rhodes.
Musique
La scène musicale permet de mesurer combien la Grèce est fière de son folklore. À travers tout le pays, des clubs programment des joueurs de rembetika (rébétiko, ou blues grec), des chansons populaires ou de la musique actuelle. Il est habituel de prendre un verre d’ouzo ou de dîner en écoutant les musiciens.
Thessalonique Vous entendrez ici plus de musique qu’ailleurs, et dans les endroits les plus improbables – des trios de jazz se produisant dans des librairies aux nouveaux groupes punks jouant dans un bar alternatif.
Café Chantant Difficile de trouver plus authentique que ce club de la vieille ville de Rhodes : les musiciens y jouent des airs plein d’entrain, repris par les habitués, assis à de longues tables en bois, ou en train de danser en mesure.
Rockwave Festival Un festival rock pur et dur, en plein air, avec des groupes renommés et un public nombreux.
Shopping
Cuir Sandales, sacs à main, ceinture, bottes… Les articles en cuir sont d’excellente facture.
Marchés et produits locaux Les marchés constituent un joyeux méli-mélo d’objets, en particulier à Athènes. Les étals alimentaires sont aussi agréables d’un point de vue culturel que gastronomique. Impossible de repartir sans les épices, les herbes aromatiques, les pistaches et les miels locaux.
Artisanat en argent Une tradition ancienne à Ioannina.