Grèce : Culture

Langue

Le grec est probablement la langue la plus ancienne en Europe, avec ses 4 000 ans de tradition orale et ses 3 000 ans de tradition écrite. Il est à la source de nombreux mots des langues indo-européennes et du vocabulaire scientifique. Le grec moderne est issu d'un dialecte du Sud choisi dans un but d'unification. Il diffère sensiblement du katharévousa, une langue artificielle plus ou moins fondée sur le grec ancien et prônée par les plus conservateurs. Le katharévousa est encore lisible au quotidien, par exemple sur les panneaux de signalisation, ce qui constitue une source de confusion pour les touristes.
Quelques expressions utiles :
Bonjour (quelle que soit l'heure) : Yasas (yasou si l'on se tutoie) 
Au revoir : Andio 
Bonjour : Kalimèra 
Bon après-midi : Hèrètè 
Bonsoir : Kalispèra 
Bonne nuit : Kalinichta 
S'il vous plaît : Parakalo 
Merci : Èfcharisto  
Oui :  
Non : Ochi 
Excusez-moi : Sighnomi 
Je (ne) comprends (pas) : (Dhèn) katalavèno
Parlez-vous anglais ? : Milatè anglika ?
Où se trouve ? : Pou inè ?
Combien coûte ? : Posso kani ?
Tarif étudiant : Fititiko isitirio
À quelle heure part le bateau ? : Ti ora fèvyi to karavi ?
Pouvez-vous me montrer sur la carte ? : Boritè na mou to dhixètè sto charti ? 
Je m'en vais aujourd'hui : Fèvgho simèra 

Nourriture

Une grande partie de l'art culinaire grec remonte à la période d'occupation turque. Ainsi en est-il du tzatziki (mélange de concombre et de yaourt) et du poulpe assaisonné à l'huile d'olive et au jus de citron. On trouve partout les souvlaki (brochettes de viande grillée) et les spanakopita (chaussons aux épinards et au fromage). Principaux plats populaires : la moussaka (aubergine, viande hachée et sauce béchamel), les tomates farcies et le poisson grillé. On trouvera partout la horiatiki salata (salade locale), composée de concombres, de tomates, d'oignons, de feta et d'olives. Le yaourt grec, au lait de brebis, est sans rapport avec les prétendus yaourts grecs que l'on trouve en France. Épais, riche et savoureux, il est vendu un peu partout.

Religion

Environ 98% des Grecs sont chrétiens orthodoxes. La religion orthodoxe est la religion d'État, les popes sont d'ailleurs des fonctionnaires du ministère de l'Éducation et des Cultes. Reconnue officiellement par la Constitution qui ne prévoit pas de séparation entre l'Église et l'État, elle est pratiquée et enseignée dans les écoles. Les prises de position du patriarche dans la vie politique, économique et sociale sont relayées par les médias. Il est d'ailleurs largement consulté pendant les périodes électorales.

Arts

Depuis l'Antiquité, les arts font partie de la vie en Grèce. En été, les tragédies sont jouées dans les théâtres antiques, comme il y a des milliers d'années. L'héritage de la Grèce ancienne se traduit dans des domaines variés : poésie, théâtre, traités philosophiques et historiques, récits de voyage. Reposant en grande partie sur la « logique » et les « idées », le système de pensée occidental est directement lié aux philosophes grecs comme Socrate, Platon ou Aristote. De même, les sciences, les arts et la politique en Occident doivent beaucoup aux modèles de la Grèce classique. Aujourd'hui, Nikos Kazantzakis est le romancier contemporain le plus lu dans le pays. La Grèce moderne a su préserver une tradition poétique très présente, avec des auteurs comme Georges Séféris et Odysseus Elytis, tous deux prix Nobel. La Grèce peut aussi se prévaloir d'une création très vivante en arts plastiques et de la persistance d'activités traditionnelles comme la broderie, le tissage ou la tapisserie. Né en Anatolie grecque à la fin du XIXe siècle, le rébétiko - un genre musical populaire parfois surnommé le « blues grec » - connaît aujourd'hui un regain d'intérêt parmi la jeunesse. Traitant de la pauvreté et de la souffrance, il fut interdit par la junte militaire. Quant au cinéma, Théodoros Angélopoulos est le réalisateur le plus apprécié des critiques, avec des films comme Le Pas suspendu de la cigogne et L'Éternité et un jour.

Mis à jour le : 24 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies