Coutumes grecques
La réputation d'hospitalité dont jouissent les Grecs n'a rien de surfait. La Grèce est probablement l'un des seuls pays d'Europe où vous pourrez être invité à dîner, voire à dormir chez un inconnu. Si vous buvez du vin, la coutume veut que vous buviez votre verre seulement à moitié, car il est impoli de le vider entièrement. Lorsque vous vous rendez chez quelqu'un, on vous proposera du café et il serait inconvenant de refuser. Les questions personnelles ne sont pas considérées comme incongrues en Grèce. On vous demandera souvent votre âge, votre salaire ou votre statut marital. Dans les îles, vous risquez d'être l'objet de grands élans de commisération si, à plus de 25 ans, vous êtes toujours célibataire!
Quelle langue parler en Grèce ?
Le grec est probablement la langue la plus ancienne en Europe, avec ses 4 000 ans de tradition orale et ses 3 000 ans de tradition écrite. Il est à la source de nombreux mots des langues indo-européennes et du vocabulaire scientifique. Le grec moderne est issu d'un dialecte du Sud choisi dans un but d'unification. Il diffère sensiblement du katharévousa, une langue artificielle plus ou moins fondée sur le grec ancien et prônée par les plus conservateurs. Le katharévousa est encore lisible au quotidien, par exemple sur les panneaux de signalisation, ce qui constitue une source de confusion pour les touristes.
Quelques expressions utiles:
- Bonjour (quelle que soit l'heure) : Yasas (yasou si l'on se tutoie)
- Au revoir : Andio
- Bonjour : Kalimèra
- S'il vous plaît : Parakalo
- Merci : Èfcharisto
- Oui : Nè
- Non : Ochi
- Excusez-moi : Sighnomi
La nourriture en Grèce
Les Grecs aiment profiter de la vie et leur convivialité s'apparente à un art de vivre. La cuisine tient une place prépondérante dans leur quotidien quel que soit leur statut social. Rares sont les personnes qui mangent seules, familles et amis aimant se retrouver pour le dîner (pas avant 22h). Celui-ci se compose toujours de cinq à six plats que les convives partagent.
Pami les spécialités de la Grèce, vous pourrez goûter les célèbres mezze, qu'ils soient froids: taramasalata (tarama), tzatziki (mélange de yaourt, de concombre et d'ail), mavromatika (haricots), olives, htapodi (poulpe), kalamaria (calamar), melitzanosalata (purée d'aubergine), ou chauds: keftedès (boulettes de viande), tyropitès (tartes au fromage), bourekakia (tourte à la viande hachée) ou saganakia (fromage frit).
Les soupes occupent également une place de choix dans la gastronomie grecque : si vous aimez les abats, ne manquez pas la maryiritsa, servie pendant les fêtes de Pâques. Vous mangerez souvent de la moussaka (gratin d'aubergines ou de courgettes avec de la viande hachée et des pommes de terre) ou encore des yemista (tomates ou poivrons verts farcis). Vous vous régalerez sans doute avec les feuilles de brick fourrées au miel et aux amandes. Comme toutes les autres pâtisseries, vous les achèterez dans les galaktopoleia, les restaurants en proposant rarement. Fraîchement pêchés, le poisson comme les fruits de mer, les poulpes ou les calmars figurent bien sûr au menu de nombreuses tavernas insulaires.
Quelle est la religion dominante en Grèce ?
Environ 98% des Grecs sont membres de l'Église orthodoxe grecque. Sur les cartes d'identité, la religion est encore inscrite et la suppression de cette mention demeure un sujet de polémique entre l'Union européenne et la Grèce. La religion orthodoxe est la religion d'État, les popes sont d'ailleurs des fonctionnaires du ministère de l'Éducation et des Cultes. Reconnue officiellement par la Constitution qui ne prévoit pas de séparation entre l'Église et l'État, elle est pratiquée et enseignée dans les écoles. Les prises de position du patriarche dans la vie politique, économique et sociale sont relayées par les médias. Il est d'ailleurs largement consulté pendant les périodes électorales.
La Grèce et l'art
Depuis l'Antiquité, les arts font partie de la vie en Grèce. En été, les tragédies sont jouées dans les théâtres antiques, comme il y a des milliers d'années.
L'héritage de la Grèce ancienne se traduit dans des domaines variés: poésie, théâtre, traités philosophiques et historiques, récits de voyage. Reposant en grande partie sur la « logique » et les « idées », le système de pensée occidental est directement lié aux philosophes grecs comme Socrate, Platon ou Aristote. De même, les sciences, les arts et la politique en Occident doivent beaucoup aux modèles de la Grèce classique.
Aujourd'hui, Nikos Kazantzakis est le romancier contemporain le plus lu dans le pays. La Grèce moderne a su préserver une tradition poétique très présente, avec des auteurs comme Georges Séféris et Odysseus Elytis, tous deux prix Nobel. La Grèce peut aussi se prévaloir d'une création très vivante en arts plastiques et de la persistance d'activités traditionnelles comme la broderie, le tissage ou la tapisserie.
Né en Anatolie grecque à la fin du XIXe siècle, le rébétiko - un genre musical populaire parfois surnommé le « blues grec » - connaît aujourd'hui un regain d'intérêt parmi la jeunesse. Traitant de la pauvreté et de la souffrance, il fut interdit par la junte militaire. Quant au cinéma, Théodoros Angélopoulos est le réalisateur le plus apprécié des critiques, avec des films comme Le Pas suspendu de la cigogne et L'Éternité et un jour.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.