Grèce

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Environnement

Grèce : Environnement

Géographie, faune et flore grecque

Au sud-est de l'Europe, la Grèce est située à la pointe de la péninsule balkanique. Au nord, elle partage ses frontières avec l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et, à l'est, la Turquie. La Grèce continentale est entourée par plus de 1 400 îles, dont 169 sont habitées. Elles se divisent en six groupes : les Cyclades, les îles Ioniennes, le Dodécanèse, les îles du nord-est de la mer Egée, les îles Sporades et les îles du golfe Saronique. Eubée et la Crète, les deux plus grandes îles, ne figurent dans aucun de ces groupes. Les quatre cinquièmes de la Grèce se situent en zone montagneuse, la plupart au-dessus de 1 500 m. L'Épire et la Macédoine, au nord, possèdent encore d'importantes zones forestières, mais les pâturages, la coupe et les incendies ont sérieusement entamé cette richesse dans le reste du pays.

Faune et flore

La Grèce possède une flore extrêmement variée - plus de 6 000 espèces, dont certaines n'existent nulle part ailleurs, comprenant plus de 100 espèces d'orchidées. Au printemps, le Péloponnèse et les montagnes de Crète se recouvrent d'une multitude de fleurs sauvages : crocus, anémones, iris, coquelicots, lilas et cyclamens. Les herbes aromatiques poussent également à profusion et vous n'aurez aucune peine à trouver de l'origan sauvage, du basilic et du thym.
Les Grecs adorent la chasse et la pêche, ce qui n'est pas étranger à la diminution du nombre de certains animaux marins ou de certains oiseaux. Les humains vivant à proximité d'ours ou de loups considèrent plus ces animaux comme des ennemis que comme des espèces en danger. En vous déplaçant d'île en île, vous apprécierez le spectacle des dauphins et des marsouins qui suivent les bateaux. Près de Zante et de Céphalonie survit la dernière grande colonie de tortues de mer en Europe. Au moment de leur naissance, les petites tortues doivent non seulement affronter les dangers habituels mais aussi éviter les véhicules et les fêtes sur la plage. Le phoque-moine de Méditerranée est l'espèce de phoque la plus rare et l'un des six mammifères les plus menacés d'extinction dans le monde. Ces cent dernières années, leur nombre s'est considérablement réduit, au point qu'il n'en resterait plus que 400, dont la moitié en Grèce.

Ecologie

La conscience écologique fait lentement son chemin dans la société grecque. La sensibilisation aux questions environnementales a fait son entrée dans les écoles, le recyclage est plus courant dans les villes, et vous pourrez désormais trouver des restaurants bio et des entreprises soucieuses de l’environnement même dans de petites localités. Cependant, des problèmes comme la déforestation ou l’érosion remontent à plusieurs millénaires. L’agriculture, l’élevage des chèvres, la construction et l’industrie sont aussi responsables des dégâts causés.
La construction illégale sur le littoral et dans les zones protégées ou boisées s’est accélérée depuis les années 1970. Malgré les tentatives de légiférer et les protestations des habitants et des groupes écologistes, la corruption et le manque d’infrastructures pour faire appliquer les lois signifi ent que cette mainmise sur le foncier n’est pas près de diminuer. La croissance de la population et l’expansion urbaine compliquent encore la situation. Les constructions ont souvent un eff et néfaste sur l’approvisionnement en eau et sur les animaux menacés. Bien que certains bâtiments illégaux aient été démolis, ils sont la plupart du temps légalisés car ils off rent des logements nécessaires à des prix abordables.
En 2014, le plan de l’OTAN visant à détruire 700 tonnes d’armes chimiques syriennes au large de la côte sud de la Crète a été dénoncé par 10 000 habitants de l’île soucieux de l’environnement et de leur source de revenus. Selon les scientifi ques, l’eau de mer “neutraliserait” les substances chimiques en 90 jours. L’ONU a accepté que l’opération ait lieu dans la zone située entre la Crète et Malte alors que l’Albanie, la Thaïlande, la Belgique, l’Allemagne et la Norvège avaient refusé qu’elle se déroule dans leurs eaux territoriales. Selon les opposants au projet, l’effi cacité de l’hydrolyse n’est pas claire de même que l’impact de cette destruction sur la Méditerranée. Malheureusement, seul le temps le dira.
L’environnement a souff ert des diffi cultés économiques de la Grèce. La levée de l’interdiction du diesel à Athènes et Thessalonique en 2012 a dégradé la qualité de l’air, le moyen de transport le moins cher ayant la faveur des habitants. Avec l’infl ation du fi oul domestique, le chauff age au bois souvent traité – et autres déchets combustibles – s’est généralisé. En hiver, la pollution particulaire a augmenté de 30% certains soirs, avec la présence de particules de plomb et d’arsenic dans l’air.

Mis à jour le : 25 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce