-
Publié le 10/07/2023 6 minutes de lecture
La Grèce, on ne se lasse pas de l’explorer, et pas seulement en ferry. En voiture, que vous louiez un véhicule ou que vous voyagiez avec le vôtre, vous découvrirez une histoire riche de cultures et de plages à savourer. Libéré des contraintes des bus et des bateaux, vous laisserez les foules derrière vous… Découvrez nos cinq road trips préférés en Grèce.
Îles grecques, le road trip des plages
Athènes-Paros : 180 km, sans compter les trajets en mer
Pour vous, l'exploration des îles grecques se fait en bateau mais vous aurez besoin d'une voiture pour profiter pleinement de la plupart des îles. Surtout en ce qui concerne les plages. Les plus belles - et les moins fréquentées - ne sont accessibles qu'en voiture.
En Grèce, quoi de plus emblématique que les Cyclades? Ces îles, éparpillées dans la mer Égée, riment avec vacances de rêve. Commencez-les à Athènes, au Pirée, port et porte d'entrée vers le rêve. Entamez votre road trip par l'île sauvage de Serifos. Moins visitée que bon nombre de ses voisines, elle offre une escale parfaite en retrait du monde extérieur. Une route principale fait le tour de l’île. Il vous suffit de choisir dans quel sens vous allez la prendre. Vous découvrirez des petits villages de pêcheurs à peine touchés par le tourisme et de longues plages de sable dans des criques abritées, baignées par des eaux d'un bleu incroyable.
Très proche et visible depuis Serifos, Sifnos est particulièrement prisée des touristes. Elle jouit d'une réputation méritée pour ses traditions culinaires et ses nombreuses tavernes et restaurants à la fois hauts de gamme et créatifs. Les routes de l’île rayonnent depuis la ville centrale d'Apollonia. Empruntez les itinéraires courts et sinueux jusqu’aux villages de bord de mer aux plages bien aménagées. Terminez votre périple sur Paros, une grande île aux paysages variés. En roulant, vous découvrirez une multitude de plages, de villages montagnards et des collines scintillantes d’oliviers.
Conseil pratique : vous pouvez choisir entre louer la même voiture pour l’ensemble du voyage ou louer un véhicule différent sur chaque île. Si vous gardez le même véhicule, vous apprécierez peut-être de vous y être habitué lorsque vous passerez d'une île à l'autre. Cependant, bien que de nombreux ferries transportent des voitures, les coûts peuvent être élevés et les places pour les véhicules vite pourvues même s'il reste de la place pour les passagers à pied. Sachez qu’en terme de prix, il est aussi préférable de louer une voiture séparément sur chaque île.
Grèce antique, le road trip de la Grèce classique
Athènes-Ancienne Olympie : 590 km
Pour découvrir la mythologie et l'histoire classique de la Grèce, le mieux est de le faire en roulant… Commencez par Athènes, prenez le temps de visiter le Parthénon puis circulez dans la péninsule du Péloponnèse en vous arrêtant dans les sites légendaires qui la caractérisent.
Cap vers le nord-ouest jusqu'à l'ancienne Delphes sur une route facile à emprunter. Le site, surplombant le golfe de Corinthe, est à couper le souffle et l’oracle était le centre spirituel de la Grèce antique à son apogée. Partez ensuite vers le sud jusqu'à Nauplie dans le Péloponnèse. Vous pourrez y découvrir trois sites incontournables : l'acropole de Tirynthe, la citadelle de l'ancienne Mycènes et le théâtre d’Épidaure, vieux de 2500 ans.
Enfin, découvrez l’ancienne Olympie où sont nées les compétitions sportives modernes. Promenez-vous dans le stade reconstruit qui hébergea les premiers Jeux olympiques en 776 av. J.-C. Puis pendant 1000 années extraordinaires.
Autour d’Athènes, le must des road trip « marathon »
Athènes-Marathon : 136 km
Souvent, les voyageurs sont pressés de quitter Athènes pour s’évader dans les îles… Comment leur reprocher ? Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps et si vous recherchez un rythme moins soutenu que celui de la capitale, partez pour l’Attique. Vous y trouverez de très belles plages, des monuments antiques et des étendues de paysages dont la beauté vous sidérera. À environ 17 km au sud-est d'Athènes, la petite ville de Glyfada marque le début de la prétendue Côte d'Apollon (ou Riviera athénienne). De petites plages bordées de clubs haut de gamme et de criques isolées appréciées des nudistes parsèment la côte. Profitez de la découverte de ce littoral pour faire une pause culturelle devant le magnifique Temple de Poséidon en marbre étincelant au cap Sounion.
En suivant la côte escarpée vers le nord-est, poursuivez votre trajet jusqu’à Marathon - oui, le fameux Marathon, où Pheidippidès entama sa course vers Athènes avec la nouvelle de la victoire militaire -. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire confortable où choisir une taverne en bord de mer relève du défi vu l’importance de leur nombre et du choix de mets qu’elles proposent.
Crète, le road trip bijou de la Méditerranée
Héraklion-Chania : 280 km
Même si la Crète fait partie de la Grèce, sa géographie est totalement différente du reste du pays et reste une île incontournable à découvrir. Cinquième plus grande île de la Méditerranée - après la Corse -, elle dévoile une large panoplie de sites historiques, de paysages naturels grandioses, de plages cachées et peu fréquentées ainsi que de sommets majestueux qui frisent les hauteurs alpines.
Commencez votre road trip par la ville d’Héraklion et dirigez-vous vers le sud jusqu'à l'ancien palais Minoen de Knossos. Perdez-vous dans cet immense complexe où les liens avec le passé sont presque palpables. Roulez ensuite vers l'ouest jusqu'au site sacré de Moni Arkadiou, un monastère du XVIè siècle, véritable incarnation de l'esprit indomptable des Crétois. Vous comprendrez comment les envahisseurs, des Romains aux Turcs en passant par les Nazis et bien d’autres, ont vu leurs rêves de conquête brisés par la mentalité farouchement indépendante de l’île.
Roulez le long des falaises abruptes, des cols de montagne élevés et des gorges profondes jusqu'à la côte sud, où la ville balnéaire de Sougia reste épargnée par le tourisme de masse. Prenez un ferry ou faites une randonnée vers des sites antiques et des plages encore plus isolées.Enfin, dirigez-vous vers le nord jusqu'à la ville portuaire de Chania. L’intérieur de ses remparts vous plongera dans l’histoire de l'époque vénitienne.
Conseil pratique : Les distances en Crète peuvent être trompeuses. Ce trajet apparemment court de 60 km du nord au sud peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. Les routes traversent un paysage particulièrement érodé et vous circulerez lentement. De plus, ne vous attendez pas à ce que de nombreux panneaux routiers vous guident ; Ils sont bien souvent illisibles car criblés de balles, une source de fierté et de revendication locales.
Nord de la Grèce, le road trip hors des sentiers battus
Thessalonique-Sithonia : 880 km
Cap sur la deuxième ville de Grèce, Thessalonique. Peu visitée, elle est pourtant riche d’histoire et reconnue pour sa culture, sa bonne cuisine et sa vie nocturne enivrante. Poursuivez votre road trip vers le nord du pays. Vous longerez les frontières de nations dont vous ressentirez les influences qu’elles soient macédoniennes, romaines, byzantines, slaves ou encore turques.
Conduisez ensuite vers le sud-ouest, jusqu’au pic du légendaire mont Olympe, le plus haut sommet de Grèce. Cœur spirituel de la nation, vous pouvez vous rendre en voiture au sommet et partir en randonnée sur des sentiers aussi faciles qu’ardus.
Continuez votre périple montagneux en vous dirigeant vers l'ouest, dans la région de Zagorohoria, truffée de petits villages qui, depuis des millénaires, ont l’air d’être restés intacts. Faites ensuite demi-tour en direction de Thessalonique et terminez votre road trip sur les plages méconnues mais incontournables de la péninsule de Chalcidique avant de plonger dans l'extrême sud-est de la reculée Sithonia.
Conduire en Grèce : nos conseils
Bien que la Grèce suive les conventions de l'UE en matière de réglementations routières, voici quelques règles à connaître lorsque vous circulez dans le pays.
Vous ne trouverez pas de panneaux routiers directionnels de manière systématique. Certains sites et villes sont bien indiqués mais ce n’est pas forcément le cas pour des intersections majeures. Utilisez donc un GPS ou une application dans laquelle vous téléchargerez à l’avance les données de la région que vous comptez explorer. Les réseaux ne sont pas en effet toujours fiables voire parfois inexistants, surtout dans les campagnes.
Dans les zones rurales, la grande majorité des stations-service sont fermées le dimanche. Faites le plein le samedi, en supposant qu'il n'y aura pas d'autre possibilité avant lundi.
Si vous louez une voiture, réservez à l'avance si vous voyagez en été, surtout en août. Les agences de location manquent facilement de véhicules et les tarifs peuvent augmenter considérablement.
Notez que les petites entreprises locales offrent souvent de meilleurs tarifs et un service plus amical. Vous les trouverez en utilisant des applications de cartographie.
Prenez le temps de chercher une bonne agence de location. Ne vous contentez pas d'une grande marque internationale qui vous est familière.
Enfin, bien qu’il ne soit pas exigé en Grèce, apportez un permis de conduire international car certaines petites agences de location peuvent vous le demander.
Traduit de l'anglais par Elisabet Blanchet