Andalousie : Le grand tour

Itinéraire de 4 semaines en Andalousie

Pour saisir toutes les nuances de l’Andalousie, et se fendre d’un “grand tour” dans les huit provinces, il convient de prévoir un mois au bas mot. Un périple dense et varié. 
Passez quelques jours à Séville (1), en profitant de ses sites phares (la cathédrale, l’Alcázar), ou plus confidentiels (Casa de Pilatos, Triana). À l’ouest, dans la province de Huelva, excellent territoire de randonnée dans sa partie nord, les collines champêtres entourant Aracena (2) promettent des promenades mémorables au gré de villages assoupis. Repassez par Séville puis prenez vers l’est. Après une journée dédiée à la charmante Carmona (3), offrez-vous une escapade dans le Parque Natural Sierra Norte de Sevilla, souvent négligé. La deuxième semaine, rejoignez Cordoue (4), longtemps faire-valoir historique de Séville, riche de ses rues blanches, de ses vestiges romains et de son architecture musulmane. Plus à l’est, la province de Jaén se caractérise par ses oliviers, omniprésents, et son impressionnante architecture Renaissance, visible dans les cités jumelles de Baeza et Úbeda (5). Plus à l’est, Cazorla (6) marque l’entrée de la plus vaste zone protégée d’Andalousie, le Parque Natural Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (7), peu visité. 
Destination plus classique, empreinte de majesté, Grenade (8) inaugurera votre troisième semaine. Pour découvrir ces provinces, il vous faudra contourner la Sierra Nevada jusqu’à Almería (9), l’Est andalou, aride, popularisé par les westerns-spaghettis. Mettez le cap sur la côte et Almuñécar (10), localité espagnole typique, puis poursuivez vers l’ouest au fil de stations balnéaires en constante expansion, jusqu’à Málaga (11), ville de la Costa del Sol qui n’évoque en rien ce littoral par ailleurs dévasté. Débutez votre ultime semaine dans la “capitale” des villes blanches, Ronda (12) ; avec son musée de la corrida et sa gorge vertigineuse. Le chapelet de villages blancs s’étire dans la province voisine de Cadix – optez pour Olvera, Grazalema ou Ubrique (13) – où profiter des parcs naturels alentour. Toute tentative de contourner Arcos de la Frontera (14) serait vaine – la seule vue de ce spectaculaire village de montagne suffira à vous clouer sur place. À la faveur de ces derniers jours, découvrez Jerez de la Frontera (15) et Cadix (16), deux cités anciennes authentiques, riches de tous les ingrédients qui ont fait la grandeur de cette région.

evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Andalousie