Andalousie

Quand partir en Andalousie ?

Réponse : n’importe quand ! L’Andalousie se visite toute l’année. Seul bémol balnéaire : les plages sont bien plus agréables hors juillet-août.

De longues journées, du soleil et du sable à foison, et un ciel bleu de janvier à décembre : les raisons de visiter l’Andalousie ne manquent pas. Les sports aquatiques se pratiquent toute l’année : kayakistes, nageurs, amateurs de snorkeling et de kitesurf se pressent sur les plages de la Costa de la Luz et de la Costa del Sol. Le climat est aussi idéal pour des vacances en ville, à l’exception du plein été (les mois torrides de juillet et août). Ses montagnes et ses itinéraires de longue randonnée désignent l’Andalousie aux marcheurs surtout aux intersaisons. Pour visiter les bodegas et les producteurs d’huile, pourquoi ne pas venir à l’automne, pendant les vendanges et la récolte des olives ? Pensez à l’altitude en faisant votre sac : un monde sépare la Sierra Nevada de la côte.

Le meilleur moment

Si l'Andalousie peut se découvrir en toute saison, son climat s'avère plus aléatoire entre novembre et février. Les meilleurs mois pour la visiter sont donc avril, mai, juin, septembre et octobre. À ces périodes, les températures sont douces, on évite les pluies hivernales et la campagne est très séduisante; par ailleurs, si juillet et août concentrent une majorité de fiestas hautes en couleurs, de nombreuses autres ont lieu sans discontinuer entre la Semana Santa (la semaine qui précède le lundi de Pâques) et octobre.

Quand partir pas cher en Andalousie ?

Stations balnéaires mises à part, les prix varient peu. Sur la Costa del Sol et la Costa de la Luz, les hébergements sont plus chers de début juillet à fin août.

Le climat en Andalousie

Il existe une différence marquée entre le climat du littoral, où les températures hivernales sont modérées en hiver et pas trop caniculaires en été, et celui de l'intérieur, parfois marqué par des hivers très rigoureux et des fournaises estivales. En juillet-août, le thermomètre peut ainsi atteindre 36°C à Séville ou Cordoue, un peu moins à Grenade ou Jaen. L'hiver, le temps est imprévisible. De décembre à février, les maxima tournent autour de 16°C sur le littoral et de 13°C à Grenade, où il gèle presque pendant la nuit. Les vents dominants provenant de l'Atlantique, l'est de l'Andalousie est plus sec que l'ouest. À Tarifa, où la Méditerranée rencontre l'Atlantique, soufflent des vents très forts.

Chaud, chaud, chaud ! 

Avec plus de 300 jours de soleil par an, la province d’Almería est la région la plus ensoleillée d’Espagne (et d’Europe !). Mais Séville et Cordoue sont les villes les plus chaudes : en juillet-août, le thermomètre grimpe au-dessus de 40°C.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely