Andalousie

Andalousie : environnement, nature et animaux

La géographie de l'Andalousie

L'Andalousie s'étend sur 550 km d'est en ouest et 90 à 250 km du nord au sud. Elle possède 460 km de côtes le long de la mer Méditerranée et 240 km le long de l'Atlantique, les deux mers se rejoignant à la hauteur du détroit de Gibraltar ; la ville de Tarifa, point le plus méridional de l'Europe continentale, n'est qu'à 15 km de l'Afrique.

L'Andalousie est divisée en huit provinces (Huelva, Sevilla, Cordoba, Jaen, Cadiz, Malaga, Granada et Almeria) et subdivisée en quatre grandes régions géographiques : la Sierra Morena, la vallée du Guadalquivir, les montagnes et la plaine côtière.

La faune et la flore

L'absence relative d'industries et le caractère encore archaïque de l'agriculture ont permis à l'Andalousie de conserver un environnement relativement propre – ce qui n'empêche pas certains incidents tels que les fuites de déchets toxiques de mines qui, en 1998, ont provoqué des dégâts dans les régions voisines du Parque Nacional de Doñana.

L'Andalousie compte 60% de la superficie totale des régions protégées en Espagne, soit 80 régions couvrant quelque 15 000 km² (17% de son territoire).

Sa flore est d'une richesse étonnante: 5 000 espèces de plantes, dont quelque 150 espèces endémiques, principalement dans les régions montagneuses.

Sa faune est elle aussi parmi les plus riches d'Europe: parmi les mammifères, citons entre autres le loup, le bouquetin, le lynx pardelle, diverses espèces nocturnes telles que la genette, le sanglier, le blaireau... Gibraltar est célèbre pour sa colonie de magots, ou macaques de Barbarie, les seuls singes sauvages d'Europe. 

Du printemps à l'automne, l'Andalousie devient un paradis pour les amateurs de papillons de jour et de nuit; elle abrite également 13 espèces de rapaces résidentes et plusieurs autres espèces migratrices: le rare vautour noir, l'aigle impérial espagnol, l'aigle royal... Enfin, la région constitue un havre pour les oiseaux aquatiques, du fait des vastes zones humides du littoral atlantique.

Où observer la vie sauvage en Andalousie ?

  • Embarquez à Tarifa avec des défenseurs de l’environnement pour voir diverses espèces animales du détroit de Gibraltar. Pour voir des orques, venez en juillet-août. Pour observer les cachalots, visez en revanche le printemps.
     
  • Tentez d’apercevoir un lynx à l’état sauvage dans le Parque Nacional de Doñana et, à défaut, regardez la fascinante vidéo présentée au centre d’accueil des visiteurs.
     
  • Arpentez les hauteurs du Parque Nacional Sierra Nevada en repérant les bouquetins qui escaladent agilement la roche nue.
     
  • Explorez le Parque Natural Sierras de Cazorla, pour peut-être surprendre des gypaètes barbus, sauvés de justesse de l’extinction.
     
  • Observez les flamants dans les lagunes du Parque Natural de Cabo de Gata-Níjar, parmi moult espèces aviaires.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely