Andalousie

La fiesta Andalouse

Des petits villages aux grandes villes cosmopolites, les fiestas font partie intégrante de la vie andalouse, surtout au printemps. On y mange et on y boit dans la bonne humeur, on écoute de la musique dans une ambiance frénétique, on admire des feux d’artifice et de fiers chevaux entre un verre de xérès et une assiette de crevettes ou de jamón ibérico. Et, la Semaine sainte, une poignante ferveur se dégage des processions religieuses, si spectaculaires soient-elles.

Les grands rendez-vous du calendrier andalous

Février

Chaque année en février, Cadix accueille le plus grand carnaval d’Espagne, célèbre pour son esprit malicieux et l’humour cinglant des chirigotas (chansons satiriques). Défilés, déguisements et concours de fanfares se succèdent pendant 10 jours. 

Deux semaines durant fin février ou début mars, le Festival de Jerez enflamme la ville qui s’est autoproclamée berceau du flamenco.

Février/mars  : Plus grande fête d’Andalousie, la légendaire Feria de Abril rythme jour et nuit la vie des Sévillans pendant toute une semaine. Vêtus du costume traditionnel, ils défilent à cheval ou en attelages majestueux, boivent du xérès, et dansent avec amour la sevillana (inspirée du flamenco).

Août

À la mi-août, Málaga s’enflamme à son tour pour la deuxième plus grande fête d’Andalousie, la Feria de Agosto. Au programme : danses, défilés, costumes de fête, manèges et un gigantesque feu d’artifice au-dessus du port.

Les fêtes locales et les festivals

Mai

Lors de la Fiesta de los Patios, les Cordouans rivalisent de décors floraux pour être distingués lors de ce concours des “plus beaux patios”.

Juin

Le premier week-end de juin, le mont El Yelmo (province de Jaén) est le grand rendez-vous du vol libre. Le FIA El Yelmo y réunit les plus grands passionnés de parapente pendant trois jours. 

Août

À Guadix, la Fiesta del Cascamorras rappelle une querelle ancestrale avec Baza pour la possession d’une image sainte de la Vierge de piété. Trois jours durant, les participants des deux cités s’acharnent autour du bouffon chargé de récupérer la Vierge.

Octobre

Dans les Alpujarras (province de Grenade), le village de Válor est le cadre de Moros y Cristianos. Pendant quatre jours, la révolte des morisques (musulmans convertis) contre le pouvoir chrétien, en 1568, est reconstituée avec bruit et couleurs sur la grand-place.

Les jours fériés en Andalousie

Nouvel An (1er janvier), Vendredi Saint, Fête du travail (1er mai), Assomption, Fête nationale (12 octobre), Toussaint (1er novembre), Jour de la Constitution (6 décembre), Immaculée Conception (8 décembre), Noël (25 décembre) ; Les jours fériés propres à l'Andalousie sont le jour des roi (6 janvier), la fête de l'Andalousie (28 février) et le Jeudi saint (à Pâques).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely