-
Publié le 18/03/2025 5 minutes de lecture
Nichés au cœur des montagnes andalouses, les villages blancs, ou « pueblos blancos », incarnent toute la magie du sud de l’Espagne. Avec leurs maisons blanchies à la chaux, leurs ruelles sinueuses et leurs panoramas à couper le souffle, ces villages offrent une immersion authentique dans l’Andalousie traditionnelle.
Difficile de déterminer quel est le plus beau village, ils sont tous formidables. Lorsqu’on insiste, la majorité des visiteurs ont tendance à énumérer les clichés : site fabuleux, vieille ville soporifique, luxueux parador et passé frontalier explosif.
Voici une sélection des plus beaux villages blancs à découvrir absolument !

1. Ronda, l’un des plus beaux villages d’Espagne
Ronda est très certainement le plus célèbre « pueblos blancos » d’Andalousie. Perchée sur un plateau rocheux, cette ville fascinante est scindée en deux par un profond ravin, surplombé par le majestueux Puente Nuevo, un édifice du XVIIIe siècle devenu l’icône locale. Deux autres ponts historiques, le Puente Viejo et le Puente San Miguel, viennent compléter ce patrimoine architectural remarquable. Au nord-ouest de la gorge, le quartier animé de Mercadillo contraste avec les ruelles sinueuses et pleines de caractère de La Ciudad et du Barrio de San Francisco, où l’influence mauresque est omniprésente.
Mais Ronda ne se résume pas à son pont légendaire. La ville abrite des trésors historiques, notamment l’une des plus anciennes arènes d’Espagne, réputée pour posséder la plus vaste rueda du pays. Ce lieu emblématique accueille encore aujourd’hui des corridas. Les passionnés de tauromachie apprécieront également la visite du musée dédié à cette tradition.

2. Setenil de las Bodegas, le village troglodytique
À 14 km environ au sud-est d’Olvera, les rues de Setenil de las Bodegas évoquent des grottes, à l’abri d’immenses rochers sur les rives du Río Trejo. Le rocher sert de toit à de nombreuses maisons, dont certaines ont jusqu’à trois étages. La luminosité comptait moins que la capacité du village à se défendre : ce n’est qu’au prix de 15 jours de siège que les chrétiens parvinrent à en déloger les Maures en 1484. Il est possible de loger dans ces maisons troglodytiques (autrefois utilisées pour entreposer le vin) et de déguster l’huile, le miel et la charcuterie qui ont fait la renommée de Setenil. Tout en haut du village, le château date du XIIe siècle. Vous pourrez monter au sommet de sa tour du XIIIe siècle.

3. Zahara de la Sierra, un panorama de rêve
Installé autour d’un éperon rocheux coiffé d’une forteresse nasride, à l’ombre des montagnes du parc national de Grazalema, ce village, en surplomb des eaux turquoise de l’Embalse (lac de barrage) de Zahara, a conservé un peu de sa physionomie mauresque. Pendant plus de 150 ans au XIVe et au XVe siècle, il tint tête, sur l’ancienne frontière médiévale, au bourg chrétien d’Olvera, clairement visible au loin.
Zahara a tous les attraits typiques des pueblos blancos, avec ses petites rues raides et tortueuses bordées de hauts palmiers et de bougainvillées rose vif. Il fait aussi une excellente base pour randonner dans la Garganta Verde. Ce sentier descend dans la “gorge verte”, une faille luxuriante de plus de 100 m de profondeur. On y voit souvent des vautours, dont la colonie est l’une des plus importantes d’Europe. Le meilleur point de vue se trouve à environ 30 minutes de marche.

4. Grazalema, le pueblo blanco au cœur de la nature
Perché à plus de 800 m d’altitude, le village de Grazalema s’étale sur les flancs rocheux et accidentés de la Sierra de Grazamela. C’est un pueblo blanco emblématique, avec ses petites rues pentues bordées de maisons chaulées, aux toits de tuiles rouges. Le cadre de montagne est magnifique et le village est connu pour sa production ancestrale de couvertures en laine, de miel et de fromage. Il vit aussi, désormais, du tourisme vert – c’est la base la plus populaire pour explorer le Parque Natural Sierra de Grazalema. Au centre du village, la Plaza de España arborée, qui date du XVIIIe siècle, est charmante, avec sa fontaine wisigothique à 4 jets et, à son extrémité est, l’Iglesia de la Aurora, de style baroque de la fin du XVIIe siècle.

5. Frigiliana, le village mauresque
Classé parmi les plus beaux villages d’Espagne, Frigiliana attire les visiteurs pour son vieux quartier mauresque. Ses façades blanchies à la chaux contrastent avec les pots de fleurs colorés, créant une ambiance méditerranéenne irrésistible. Ne manquez pas son palais Renaissance ni ses carreaux de céramique faits main et randonnez le long du Río Higuerón.

6. Vejer de la Frontera, une ville de gourmets aux rues médiévales
Vejer de la Frontera est récemment devenue le rendez-vous des gourmets ; on prend plaisir à explorer le pueblo blanco à pied, allant de délice en délice. Commencez Plaza de España, où Garimba Sur sert un arróz negro (paella noire) à déguster avec un verre de vermouth dans la salle ornée d’azulejos, avant de vous installer au milieu des orangers au Bar Peneque pour des tapas d’atún encebollado (thon aux oignons braisés) et des chocos fritos (seiche frite). Le Restaurante Trafalgar, également sur la place, sert des spécialités locales merveilleusement simples comme le rabo de toro (queue de bœuf en ragoût) et le revuelto de morcilla (œufs brouillés au boudin).
Plus haut, près de l’église, Casa Varo accorde son excellent carpaccio de atún de almadraba, ses albóndigas de chocos (boulettes de seiche) et sa charcuterie de porc ibérique avec l’une des plus belles cartes des vins de Vejer. Ne passez pas à côté de La Judería, niché dans une ruelle, près d’une arcade de pierres ; sur la terrasse qui fait face au Maroc, on y goûte des plats de riz à se pâmer, un mémorable ajoblanco (soupe froide aux amandes et à l’ail) et un définitif cheesecake au miel.
Vejer de la Frontera réunit également l'avantage d'une offre hôtelière originale et d'un beau calendrier festif avec la fête des Patios en mai et Jazz Vejer en juillet.

7. Zuheros, un village classé en Espagne
Classé parmi les pueblos más bonitos de España (plus beaux villages d’Espagne), Zuheros ravit tant par son architecture de petites maisons blanches à toit de tuiles rouges que par la nature puissante qui l’entoure. Du haut de son escarpement à l’extrémité du village, la forteresse maure du IXe siècle, agrandie au XVIe siècle veille sur Zuheros et ses ruelles bordées de cascades de fleurs aux fenêtres. Grimpez sur les hauteurs alentour, belvédères blottis entre les éperons et escarpements autour desquels patrouillent les oiseaux de proie.

8. Mijas, un village entre mer et montagne
À quelques kilomètres de Málaga, Mijas est un village pittoresque perché sur les hauteurs, offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Ses ruelles pavées serpentent entre des maisons blanchies à la chaux ornées de pots de fleurs colorés. Son ambiance bohème séduit les visiteurs, tout comme ses ânes-taxis emblématiques, un héritage du passé rural du village.

9. Arcos de la Frontera, l’incontournable pueblo blanco
Sur la frontière imaginaire qui sépare la Sierra de Grazalema des vignobles du “triangle du xérès”, il ne faut surtout pas manquer le pueblo blanco d’Arcos de la Frontera. Ses origines sont antérieures aux Romains. Tout à Arcos est incroyable : sa situation sur une falaise calcaire surplombant le Guadalete, son casco antiguo endormi avec ses édifices maures et Renaissance, ses arcades blanches sur des ruelles tortueuses ainsi que ses colonnes romaines.
La Plaza del Cabildo est le cœur de la vieille ville. De son vertigineux mirador, la vue ouvre sur la vallée en contrebas. Le Castillo de los Duques, d’origine musulmane, est fermé au public, mais ses remparts extérieurs offrent une belle vue sur Arcos. Ne manquez pas non plus la Basílica Menor de Santa María de la Asunción, riche d’éléments gothiques et baroques, et l’Iglesia de San Pedro qui possède l’un des plus beaux intérieurs d’Andalousie.
