Vietnam : L'essentiel

Capitale

Hanoi

Langue

Le vietnamien

Décalage horaire

GMT/UTC + 7h (+ 6h en été)

Formalités d'entrée

Les ressortissants de certains pays doivent, quel que soit le type de visa demandé, obtenir leur visa à l’avance. Un visa de tourisme est habituellement valable 30 jours ; pour les nationalités exemptées de visa, cette durée est de 15 jours.

Adresses et numéros utiles

Ambassade de France au Vietnam

57 Tran Hung Dao, Hanoï – tél. 4-903 40 31 16 de 8h30 à 18h
4-904 36 52 75 de 18h à 8h30 ; www.ambafrance-vn.org

Consulat de France au Vietnam

27 Ð Nguyen Thi Minh Khai, Ho Chi Minh-Ville ; tél. 028-3520 6800 ; www.consulfrance-hcm.org 

Ambassade du Vietnam en France

61 rue Miromesnil 75008 Paris – tél. +33 (0)1 44 14 64 00 ; www.ambassade-vietnam.com

Electricité

Le courant est en général de 220 volts, 50 Hz, mais vous trouverez du 110 V (très rarement), également en 50 Hz. Les prises comportent d'ordinaire deux fiches rondes.

Téléphone

+ 84

Santé

Le seul vaccin exigé par la réglementation internationale est celui contre la fièvre jaune. Une preuve de votre vaccination ne vous sera demandée que si vous avez visité un pays situé en zone infectée dans les six jours précédant votre entrée au Vietnam.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande les vaccins suivants pour les personnes se rendant en Asie du Sud-Est :
Diphtérie et tétanos (adultes) Un seul rappel recommandé si pas de vaccination depuis plus de 10 ans.

Hépatite A Protection proche de 100% jusqu’à un an ; un rappel au bout de 12 mois assure au moins 20 années de protection supplémentaires.

Hépatite B Aujourd’hui considéré comme routinier pour la plupart des voyageurs. Il existe un protocole accéléré et un vaccin combiné avec l’hépatite A. La protection est définitive chez 95% des personnes.

Rougeole, oreillons et rubéole Deux doses de vaccin (ROR) sont nécessaires si vous n’avez jamais contracté ces maladies. Les jeunes adultes ont souvent besoin d’un rappel.

Typhoïde Recommandé pour les séjours de plus d’une semaine et en dehors des grandes zones urbaines. Le vaccin assure une protection d’environ 70% pendant deux à trois ans. Il est encore moins efficace en deuxième administration.

Consultez votre médecin quatre à huit semaines avant votre départ, car beaucoup de vaccins ne sont efficaces qu’à partir de deux semaines ou plus après l’injection. Il est conseillé aux voyageurs séjournant longtemps dans la région de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, la méningite, la tuberculose et la rage.

Mis à jour le : 15 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies