Vietnam : Les méandres du Mékong
2 semaines / de Ben Tre à Phu Quoc
En disposant d'un véhicule, vous pouvez suivre les chemins détournés qui bordent le Mékong et pénétrer plus avant dans le delta, à la découverte de son atmosphère, de ses paysages, de ses odeurs.
Au départ de Ben Tre (1), offrez-vous une balade dans les îles proches de Vinh Long (2), et passez la nuit dans un bungalow. Rendez-vous à Tra Vinh (3), où s'est installée une importante communauté khmère. C'est l'une des cités les plus charmantes du delta, avec ses artères verdoyantes et ses nombreux temples. Depuis Tra Vinh, partez en randonnée vers Can Tho (4), ville la plus cosmopolite du delta, où se dresse une grande statue de Ho Chi Minh.
Une promenade en bateau est la meilleure manière d'explorer les marchés flottants, avant de rejoindre Chau Doc (5), ville-frontière que l'on traverse pour passer au Cambodge, par voie terrestre ou maritime. Vous pourrez contempler le delta depuis les hauteurs du mont Sam.
Ue fois encore, sortez des sentiers battus en mettant le cap au sud-est vers Ba Chuc (6), tristement célèbre pour sa « pagode aux ossements ». Profitez ensuite de la plage de Ha Tien (7), une autre ville-frontière, puis de celle de Hon Chong (8), encore plus magnifique. Là, le littoral rocheux contraste singulièrement avec les plages de sable à l'est de Ho Chi Minh-Ville.
Depuis Ha Tien ou Hon Chong, des bateaux rapides assurent la liaison avec Phu Quoc (9). Goûtez le calme de cette île, couverte de réserves forestières – un site d'exception pour terminer en beauté cette escapade dans le delta du Mékong.
Articles récents
-
Les 10 endroits à visiter absolument au Vietnam
Lire la suite -
Les visites incontournables à faire au centre du Vietnam
Lire la suite -
Les meilleures destinations pour voyager seule
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Vietnam