
Un phare abandonné sur l'île de Mykonos © Jason Blackeye - Unsplash
Mis à jour le : 7 août 2020
Organiser un séjour en Grèce peut être impressionnant. On s'attaque à un géant touristique. Le pays attire les voyageurs du monde entier par ses vestiges antiques, sa richesse culturelle, culinaire, ou encore ses îles et plages paradisiaques. Dites-vous d'emblée que vous ne pourrez pas tout voir en un seul voyage. Alors choisissez l'itinéraire qui correspond le mieux à vos envies, au temps que vous avez, et plongez dans la douceur de vivre grecque ! C'est parti !
Pour votre premier séjour en Grèce, ce circuit vous emmènera à la découverte des sites, des plages et des rendez-vous culturels les plus emblématiques du pays, sans oublier les villes modernes et l’ambiance décontractée des îles.
Commencez à Athènes, le temps de visiter sites antiques, musées et marchés, et de prendre le pouls de la vie athénienne, que ce soit dans ses galeries d’art contemporaines ou dans ses restaurants primés. Ensuite, prenez un ferry pour Mykonos, célèbre pour son port animé et ses bars de plage à la mode. L’atmosphère est bien différente sur la petite île sacrée de Délos, à quelques encablures, riche en vestiges antiques. Un autre ferry vous conduira vers la spectaculaire Santorin. Les impressionnantes parois à pic de sa caldeira sont un balcon de choix pour admirer le coucher du soleil sur la mer Égée.
Quittez les Cyclades pour rejoindre en avion le nord de la Grèce et Thessalonique, cité de culture réputée pour son architecture ottomane, sa scène artistique pleine de vitalité… et ses confiseries turques. Gravissez les pentes du mont Olympe (2 918 m), point culminant de la Grèce, plus au sud, puis visitez les monastères des Météores, érigés au sommet d’étroits pics rocheux. Enfin, direction Delphes, le centre du monde grec antique, avant de rentrer à Athènes.
Si vous rêvez de goûter à la vie insulaire tout en découvrant de magnifiques villes médiévales, des sites antiques et un paysage impressionnant, ce circuit comblera vos attentes. Libre à vous d’ajouter des activités de plein air à votre séjour.
Débutez à Corfou. Un ou deux jours permettront d’explorer les incroyables architectures italienne, française et britannique de l’île, savourer une cuisine délicieuse, découvrir de jolis villages côtiers et flâner sur de belles plages de sable. Le littoral se prête à la planche à voile et l’intérieur des terres, vallonné, réjouira les cyclistes.
Faites un passage à Igouménitsa, sur le continent, puis prenez un bateau pour Leucade. Le chef-lieu, Leucade (Hora), est un endroit agréable où s’attarder un jour ou deux, mais vous pourrez aussi visiter les villages de montagne de l’intérieur de l’île. Prenez ensuite un ferry pour Céphalonie, toute proche. Dormez dans le village de Fiskardo, gagnez des plages de sable en kayak et goûtez au vin de l’île.
Si vous êtes motorisé, vous pourrez prendre le ferry (de mi-mai à octobre) de Pesada à Agios Nikolaos, sur Zante. Autrement, il est plus simple et moins cher de repasser par le continent et Kyllini pour rejoindre ensuite le village historique de Zakynthos (Hora).
Revenez à Kyllini et rejoignez le sanctuaire de l’antique Olympie, et le stade qui accueillit les premiers Jeux olympiques. Passez la nuit dans la ville moderne et profitez de ses musées. Plus au sud, admirez les vestiges de Mystra, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ville fortifiée imposante fut le dernier avant-poste de l’Empire byzantin.
Si vous avez le temps et êtes motorisé, continuez vers le sud et la région du Magne, dont les paysages escarpés invitent à la randonnée. Sinon, filez vers le nord pour découvrir les maisons élégantes, les musées et le port animé de Nauplie. De là, des excursions à la journée permettent d’explorer l’acropole impressionnante de Tirynthe ou la citadelle de la Mycène antique. Un peu plus à l’est, vous pourrez assister à un concert classique sous les étoiles dans le théâtre antique d’Épidaure. Enfin, rejoignez Methana, toute proche, et reprenez le ferry pour Athènes.
Pour les voyageurs intrépides qui ont du temps devant eux, la Grèce orientale séduit par l’étendue de ses côtes, sa végétation luxuriante, ses paysages et ses plages spectaculaires. Les ferrys sont réguliers, mais peu fréquents ‒ ce n’est pas un problème, car vous ne ressentirez pas d’urgence à quitter ces îlots !
Commencez par le Dodécanèse et passez quelques jours sur l’île de Rhodes pour explorer la vieille ville fortifiée et vous imprégner de la vie nocturne de la capitale de l’île. Visitez ensuite l’acropole de Lindos et les vestiges des forteresses de la côte nord qui offrent une vue à couper le souffle. Si vous avez un peu de temps, prévoyez une excursion d’une journée à Symi, pour profiter de son joli port et du superbe Moni Taxiarhou Mihail Panormiti.