Guide de l'Andalousie !
L’Andalousie est l’une des régions les plus fascinantes d’Espagne. Entre héritage mauresque, flamenco, villages blancs et parcs naturels, ce guide de l’Andalousie vous aide à comprendre son âme, son histoire et ses paysages pour préparer votre voyage.
L'Andalousie, l’âme de l’Espagne
Immortalisée dans maintes œuvres d’art au XIXe siècle, l’Andalousie est souvent associée à l’Espagne dans son ensemble : un pays festif et gorgé de soleil, synonyme de flamenco, de toréadors, d’héroïnes d’opéra et de chanteurs gitans. Certes, ce portrait simpliste peut sembler dépassé et excessivement romantique, mais il comporte quelques traits de vérité.
Par ailleurs, la région n’est pas en reste en matière de modernité, comme en témoignent sa cuisine créative ou encore la remarquable renaissance artistique de Málaga.
Une histoire unique entre islam et christianisme
La fascination qu’exerce l’Andalousie tient pour part à son histoire singulière. Pendant huit siècles, la région s’est tenue sur une frontière poreuse, entre deux croyances et idéologies, celles du christianisme et de l’islam.
Ce riche mélange a produit des trésors culturels : des mosquées converties en églises, des palais criblés de stucs, une cuisine mâtinée d’épices nord-africaines, des hammams et des salons de thé évoquant l’art de vivre mauresque, ainsi qu’un chapelet de cités blanches dominant un paysage rocailleux, de la province de Cadix à l’Albaicín de Grenade.
Les paysages andalous
L’écosystème de l’Andalousie est très varié. De vastes portions de la côte andalouse sont encore assez préservées, comme la Costa de la Luz dans la province de Cadix et le Cabo de Gato dans celle d’Almería. Dans les terres, on découvre des villages où la vie ne semble guère avoir changé depuis les Noces de sang du dramaturge Federico García Lorca.
30 % du territoire sont protégés − les parcs naturels sont faciles d’accès − et les mesures de protection portent leurs fruits. On aperçoit désormais des lynx ibériques et la population de bouquetins se porte au mieux, tandis que d’énormes gypaètes barbus tournoient au-dessus de la Sierra de Cazorla.
Le duende, l’âme du flamenco andalou
L’un des traits les plus intrigants de l’Andalousie est le duende, l’esprit insaisissable qui imprègne la plupart des œuvres espagnoles, en particulier le flamenco. Il désigne une émotion intense, qui vous arrache à vous-même, pendant une performance artistique.
Vous en ferez l’expérience à condition de fréquenter les bons endroits : lors d’une pièce de Lorca dans un théâtre municipal, d’un récital d’orgue dans une église gothique ou d’un spectacle de flamenco dans une peña (club).
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir en Andalousie ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage en Andalousie
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Espagne : Toutes les villes
Espagne : Toutes les autres régions
Nos partenaires
Guide de voyage Andalousie
Son sens de la couleur, de la musique et de la fête, le charme de sa splendeur passée... un voyage en Andalousie laissera une quantité de souvenirs. Citons encore les jeux d'ombre et de lumière sur ses montagnes déchiquetées, ses pittoresques villages blancs inondés de soleil, le monde étonnant de son flamenco, ses innombrables fiestas, prétexte à des manifestations débordantes d'animation... Tous ces attraits ont toujours captivé les visiteurs.
Empreinte de civilisation musulmane, longtemps affligée d'une pauvreté tenace, l'Andalousie est peut-être la partie la moins européenne de notre continent. Aux confins de l'Europe, cette région, dont le passé puise aux sources de l'Orient mythique, vous réserve des émotions éblouissantes.