Porto : Histoire

Histoire de Porto

Le nom de Porto remonte à l’époque romaine, lorsque de petites communautés lusitaniennes occupaient les deux rives du Douro. La région passe brièvement sous domination maure, avant d’être reconquise en l’an 868, et de gagner son indépendance sous le nom de comté de Portucale, avec Porto pour capitale. Henri de Bourgogne, né en Angleterre, reçoit la terre en héritage en 1095. C’est d’ici que son fils, Alphonse Henriques, lance ses troupes dans la Reconquête, à l’issue de laquelle il obtient le statut de royaume indépendant pour le Portugal.
Jean Ier épouse Philippa de Lancaster en 1387 à Porto, où naîtra leur célèbre fils, le prince Henri le Navigateur. Pendant que les explorateurs contournent l’Afrique en cherchant la route maritime des Indes, les négociants anglais – auxquels on a interdit de commercer avec les Français – s’installent dans la ville… où ils se trouvent encore aujourd’hui, comme en témoignent les marques de vin Taylor’s et Graham’s.
Durant les siècles suivants, Porto commence à se forger une réputation de “rebelle”. En 1628, une foule de femmes en colère s’en prend au ministre responsable d’une taxe sur le lin. En 1757, la “révolte des Ivrognes” conteste les mesures de régulation du commerce du porto adoptées par le marquis de Pombal ; elle est durement réprimée. En 1808, alors que la ville est occupée par les troupes napoléoniennes, les habitants de Porto arrêtent le gouverneur français et donnent le pouvoir à une junte.
Une fois l’armée française chassée avec l’aide des Anglais, la junte sera l’un des plus fermes soutiens à la création d’une Constitution, qui verra le jour en 1822. Durant tout le XIXe siècle, les mouvements libéraux fleurissent à Porto.
Pendant ce temps, les profits du commerce du vin ont financé l’industrialisation, qui prend son essor à la fin du XIXe siècle. Cependant, dans le reste du Portugal, les élites tendent à considérer le commerce et l’industrie comme des occupations vulgaires. Aujourd’hui, Porto demeure la capitale économique du nord du pays.

Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies