Vue de Porto depuis le Miradouro da Vitoria.

Porto

Miragaia

© Wirestock - iStock

Guide du quartier de Miragaia à Porto !

Accroché à flanc de colline et dévalant jusqu’au fleuve, Miragaia, avec ses constructions colorées où le linge flotte au vent, possède quelques monuments et un magnifique musée. Pourtant, son véritable charme est ailleurs: dans des ruelles labyrinthiques et sur des belvédères romantiques, au fond de ses cafés où le temps s’est arrêté et dans la chaleur des tavernes de Vitória, l’ancien quartier juif.

Que faire dans le quartier de Miragaia ?

Filez tout droit au Museu Nacional Soares dos Reis pour admirer ses riches collections de beaux-arts et d’arts décoratifs dans l’écrin sublime du Palácio das Carrancas: ne manquez pas la pièce maîtresse, O Desterrado (L’Exilé), sculptée par António Teixeira Lopes

Une plongée (gratuite) dans le 8e art vous attend au Centro Português de Fotografia, installé dans une ancienne prison chargée d’histoire: les fous de photo seront en extase devant la fascinante collection d’appareils photo anciens et des expos contemporaines souvent émouvantes. Vous êtes ensuite à deux pas des venelles labyrinthiques de l’ancien quartier juif.

Après avoir vu s’illuminer les monuments de Porto depuis le Miradouro da Vitória, rendez-vous au Camafeu pour un dîner d’exception dans le cadre intimiste d’un appartement chic. 

La visite du Museu Nacional Soares dos Reis

Galerie António Soares dos Reis

Le musée possède une belle collection d’œuvres du Portugais António Soares dos Reis, illustre sculpteur du XIXesiècle. En tête de liste figure ODesterrado (L’Exilé), considéré comme l’apogée de la sculpture portugaise: taillé dans le marbre de Carrare à Rome en 1872, l’homme est inspiré d’un poème sur l’exil d’Alexandre Herculano.

Sculpture

Le travail de Soares dos Reis côtoie d’autres œuvres remarquables de grands sculpteurs portugais des XIXe et XXesiècles. Citons l’Infância deCaim (1890; Enfance de Caïn) d’António Teixeira Lopes, Augusto Santo et son Ismael (1889) ou encore cette Cabeça de Rapaz en bronze (1927; Tête de garçon) de Diogo de Macedo.

Peinture

De facture portugaise, flamande et hollandaise, entre portraits, paysages et œuvres religieuses, la collection picturale est forte de 2500 pièces allant du XVIe au XXesiècle. Parmi les pièces maîtresses, citons la puissante Fuga de Margarida de Anjou (Fuite de Marguerite d’Anjou) de Francisco Vieira, le Mártir Cristão (Martyr chrétien), étonnamment serein, de Joaquim Vitorino Ribeiro, et le beau clair-obscur de Henrique Pousão avec sa Senhora vestida de preto (Dame en noir).

Arts décoratifs

Le deuxième étage est dédié aux arts décoratifs, avec de délicates faïences portugaises du XVIIesiècle et des porcelaines chinoises du XVIIIe, mais aussi de la verrerie Vista Alegre (XIXe), des bijoux allant de l’âge du fer au XVIIIesiècle portugais, en passant par des paravents emblématiques de l’art namban, illustration très évocatrice de l’arrivée des Portugais au Japon, au XVIIesiècle.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely