Porto

Les meilleurs quartiers de Porto

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les meilleurs quartiers de Porto pour se loger, sortir, visiter

Porto ne se trouve plus dans l'ombre de Lisbonne, sa grande sœur au sud. Elle se révèle désormais comme un pôle artistique et culturel vibrant, avec ses musées et galeries de renom, ses restaurants étoilés par le guide Michelin, et un cadre pittoresque le long du Douro.

Les quartiers portuans sont aussi variés que ses attraits et englobent des ruelles pavées, des quartiers bohèmes perchés sur les collines, des avenues élégantes, et même une zone côtière. La diversité des options d'hébergement complique le choix de l'endroit où poser ses valises. Pour vous guider dans cette décision, nous avons dressé un panorama des cinq meilleurs quartiers à découvrir à Porto.

1. Ribeira, le meilleur quartier pour les visites 

Ribeira, le quartier le plus renommé de Porto, regorge de trésors à découvrir. Vous pouvez voyager à travers le temps en visitant l'imposante cathédrale médiévale de la Sé, plonger dans l'histoire royale du XIVe siècle à la Casa do Infante, ou encore vous émerveiller devant l'élégance de l'architecture néoclassique du Palácio da Bolsa.

Ribeira est aussi l'un des lieux les plus plaisants de la ville à explorer. Des ruelles étroites et pavées serpentent entre de hautes maisons, peintes dans des teintes pastel vives ou décorées d'azulejos. Soudain, une descente abrupte vous mène à une place élégante bordée de cafés offrant une vue imprenable sur le spectaculaire pont Dom Luís I, qui enjambe le fleuve. 

Que ce soit de jour ou de nuit, les possibilités d'activités sont nombreuses : flâner dans les boutiques indépendantes et les ateliers d'artisans, dîner dans certains des meilleurs restaurants de la ville, ou se réfugier dans un bar à vin lorsque le temps se gâte.

Du fait de son charme indéniable, Ribeira attire plus de touristes que les autres quartiers de Porto. Les hébergements ont tendance à être réservés rapidement, surtout en haute saison. On y trouve toute une gamme de prix, avec des hôtels de charme offrant une vue sur le fleuve, des auberges de jeunesse au design contemporain, ainsi que quelques locations Airbnb de qualité moyenne.

2. Baixa, le quartier privilégié pour la vie nocturne

Le cœur battant de Porto se trouve à Baixa, un quartier central et dynamique où se dressent certains des monuments les plus emblématiques de la ville. Bordée d'élégants hôtels et d'édifices de style Beaux-Arts, l'Avenida dos Aliados est un chef-d'œuvre d’architecture et un lieu de rassemblement incontournable lors des grands événements tels que la Festa de São João ou le réveillon du Nouvel An.

À proximité, il est possible de grimper au sommet de la Torre dos Clérigos, datant du XVIIIe siècle et offrant l'une des perspectives les plus impressionnantes sur la ville. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l'une des plus belles gares du Portugal, São Bento.

Les rues parsemées de bars à l'ouest des Aliados (notamment la Rua Galeria de Paris) sont le théâtre de la vie nocturne la plus animée de Porto. Les soirées de week-end, l'effervescence gagne les rues et les places environnantes. Vous y trouverez également des cafés décontractés, des librairies et une palette éclectique de restaurants adaptés à tous les budgets. L'offre d'hébergement est tout aussi diversifiée, allant des établissements cinq étoiles aux pensions économiques, en passant par des auberges de jeunesse élégantes.

3. Cedofeita et Miragaia pour les galeries et le street art 

Juste à l'ouest de Baixa, Cedofeita et son voisin Miragaia sont des points de chutes idéaux pour ceux en quête d’une expérience plus locale

Sur la Rua Miguel de Bombarda et les rues voisines, vous trouverez le quartier des arts de Porto, avec des galeries, des boutiques locales et des œuvres de street art.

En aval de Cedofeita, Miragaia abritait autrefois le quartier juif médiéval. Ses ruelles labyrinthiques et ses rues escarpées mènent à d'impressionnants vestiges du passé, dont une partie des murailles du XIVe siècle qui protégeaient autrefois la ville. Miragaia est également réputée pour ses tascas (tavernes) et ses gastropubs inventifs.   

Ces deux quartiers charment par leur atmosphère bohème, où se dissimulent dans des cafés intimistes dans des cours arrière et des points de vue remarquables. On y trouve également des maisons d'hôtes et des auberges de jeunesse abordables qui reflètent la créativité ambiante en exposant notamment des œuvres d'art de jeunes créateurs locaux.

4. Foz do Douro, idéal pour les familles et les escapades à la plage

Si les ruelles étroites du centre-ville commencent à vous oppresser, prenez la direction de Foz do Douro. Situé en bord de mer, ce quartier à l'extrême ouest de Porto est réputé pour ses plages, ses promenades ensoleillées et ses restaurants en terrasse offrant une vue imprenable sur l'océan. Bien que semblant éloigné du cœur de Porto, Foz n'est qu'à 25 minutes en bus.

Foz ne compte pas de sites touristiques incontournables, si ce n'est qu'il est nécessaire d'emprunter le touristique tramway numéro 1 pour s'y rendre. Il constitue une excellente option pour une escapade relaxante près de la mer et demeure l'un des quartiers les plus appréciés des familles à Porto. Vous pouvez agrémenter votre séjour en visitant des attractions dédiées aux enfants, telles que l'aquarium Sealife Porto ou l'imposante forteresse de São Francisco Xavier, également connue sous le nom de "château du fromage".

5. Vila Nova de Gaia, le repaire incontournable des amateurs de vin

S'étirant le long du majestueux Douro, Vila Nova de Gaia offre une vue saisissante sur Porto, de l'autre côté du fleuve. Ses caves historiques en font également une destination de prédilection pour les passionnés. En plus de déguster de grands crus et d'explorer l'histoire du vin de Porto au sein du World of Wine, Gaia (comme on l'appelle plus familièrement) est parsemée de ruelles pavées où se dressent des édifices très  photogéniques. On y trouve également une variété de restaurants, bien que la vie nocturne y soit plus limitée.

En journée, ce quartier attirent les touristes en masse, mais la nuit venue, l'atmosphère devient résolument plus authentique alors que la plupart des visiteurs regagnent l'autre rive du Douro. Vous y trouverez quelques hôtels et auberges de jeunesse.

#ExperienceLonely