Palaćio da Bolsa à Porto

Porto

Palaćio da Bolsa

© Manel Subirats - Istock

A Porto, la Bourse occupe un bel édifice néoclassique bâti, entre 1842 et 1910, à la gloire des financiers d’hier et d’aujourd’hui. A l'intérieur vous découvrirez des salles aux détails magnifiques qui ne vous laisseront pas de marbre.

Pátio das Nações

La vaste cour des Nations, juste après le vestibule d'où l'on entre, est éclairée par une verrière octogonale. On y voit représentées les armoiries du Portugal et celles des pays avec lesquels il commerçait. Les mosaïques gréco-romaines au sol sont inspirées de celles de Pompéi.

Salão Árabe

Joyau du palais, le spectaculaire salon arabe est orné d’un riche et fin décor mauresque de stuc, recouvert de quelque 20 kg d’or. Inspiré de celui de l’Alhambra, il allie la grâce dansante des arabesques sur fond de mur polychrome à de fines colonnes élancées qui s’élèvent jusqu’aux arcs outrepassés et aux vitraux.

Escadaria Nobre

Le majestueux Grand Escalier en granit et marbre est décoré de bustes des sculpteurs António Soares dos Reis et António Teixeira Lopes, d’une paire de lustres en bronze et de fresques au plafond d’António Ramalho.

Gabinete de Gustave Eiffel

C’est dans ce bureau, sobrement meublé, que Gustave Eiffel travailla de 1875 à 1877 à la construction du viaduc de Porto, une douzaine d’années avant celle de la tour Eiffel. La vue donne sur le pont de Dom Luís I (réalisé par l’un de ses disciples), mais c’est le pont Maria Pia, qu’on ne voit pas d’ici, qui est l’œuvre d’Eiffel.

#ExperienceLonely