Casa da Musica

Porto

Boavista

© Nauris - AdobeStock

Guide du quartier de Boavista !

La plus longue avenue de la ville traverse Boavista, le quartier du même nom. Ici se révèle le Porto du XXIe siècle avec ses bars sur le toit, ses boutique-hôtels et ses architectures iconiques d’Álvaro Siza Vieira ou d’Eduardo Souto de Moura, tous deux lauréats du prix Pritzker, ainsi que la contemporaine Casa da Música, de Rem Khoolaas.

Que faire dans le quartier de Boavista ?

Aucun bâtiment de Porto n’a autant de pouvoir d’attraction que la Casa da Música, gigantesque temple de la culture à l’architecture d’avant-garde, conçue par Rem Koolhaas et qui héberge l’Orquestra Nacional do Porto. En face, le Jardim da Boavista occupe le centre d’un rond-point à l’intense circulation tandis que, non loin, le Mercado Bom Sucesso attire les Tripeiros (habitants de Porto) en quête de produits frais et d’en-cas savoureux. Mais réservez-vous pour un déjeuner végétarien créatif dans le jardin secret d’Em Carne Viva.

Suivez l’Avenida da Boavista vers l’ouest pour aller vous promener dans le vaste Parque da Cidade, agrémenté d’un lac.

Dirigez-vous dans le quartier de Foz pour contempler le ciel qui rosit au couchant. Foz possède quantité d’excellents restaurants. Une autre option, si vous êtes motorisé, est de se rendre à Leça da Palmeira, à la Casa de Chá da Boa Nova, construit sur des rochers par Álvaro Siza Vieira, et repris au fourneau par Rui Paula. 

La visite de la Casa da Música

Une étonnante architecture

De loin, la Casa da Música donne un sentiment de grande harmonie. Quand on approche de sa façade, la perspective change: le bâtiment a la forme d’un polygone irrégulier aux allures de diamant brut venu d’ailleurs. La dalle de travertin rosedoré constitue, avec ses ondulations, un formidable terrain de jeu pour les amateurs de skateboard.

Une merveilleuse acoustique

La principale salle de concert, appelée Sala Suggia en hommage à la célèbre violoncelliste portugaise Guilhermina Suggia (1885-1950), compte 1300 places. Tout dans sa conception concourt à sa qualité acoustique: l’utilisation de contreplaqué nordique, les murs en double vitrage incurvé et les sièges spécialement adaptés. Des zébrures de feuille d’or dessinent sur les parois comme les veines du bois. C’est la première salle de concert au monde à pouvoir être éclairée uniquement par la lumière naturelle: les concerts de jour ont un côté magique.

La tradition des azulejos

Rem Koolhaas joue des correspondances entre le Portugal et la Hollande. Le salon VIP est couvert d’azulejos inspirés de ceux de la gare de São Bento, représentant la conquête de Ceuta en 1415 et les grands personnages historiques comme Henri le Navigateur. Hommage à son pays natal, l’autre mur est orné de motifs dans le style de Delft.

Une salle Renaissance

Cette étonnante salle est couverte de carreaux géométriques en 3D qui créent une illusion d’optique donnant un sentiment de décentrement. Ces jeux de perspective étaient en vogue à la Renaissance – et sont revenus à la mode avec le mouvement Op Art dans les années1960.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely