Palacio de Cristal à Porto.

Porto

Massarelos

© saiko3p - AdobeStock

Guide du quartier de Massarelos à Porto !

Logé entre Miragaia et le fleuve, ce quartier méconnu ne manque pourtant pas d’atouts, entre ses panoramas vivifiants et ses musées intimistes. Sortez des sentiers battus et ralentissez la cadence pour déambuler dans de sublimes jardins, ou musarder dans la Rua Miguel Bombarda, où des galeries d’art, des saveurs exotiques et une ambiance branchée attirent une faune bohème.

Que faire dans le quartier de Massarelos ?

Après une visite matinale du Museu do Vinho do Porto, offrez-vous une promenade vivifiante sur les rives du Douro en admirant au passage les beaux azulejos de l’Igreja do Corpo Santo de Massarelos, du XVIIIe siècle. Il faudra ensuite prendre de la hauteur pour continuer à flâner, cette fois dans le Jardim do Palácio de Cristal, sublime écrin de verdure où les espèces botaniques prospèrent, les paons paradent et les panoramas éblouissent. Là aussi, le Museu Romântico ménage un paisible moment d’histoire et d’arts décoratifs.

Reprenez des forces devant un déjeuner ou un thé. Vous voilà paré pour arpenter la Rua Miguel Bombarda, artère arty bordée de galeries, de concept-stores et de boutiques branchées.

La cuisine est dans ces parages aussi créative que la faune et les enseignes. Mêlez-vous aux hipsters autour des hamburgers inventifs de BUGO Art Burgers, ou attablez-vous chez Frida, resto cosy idéal pour terminer la journée sur une note épicée entre saveurs pimentées et cocktails à la tequila.

Les visites incontournables du quartier

Les jardins

Les fontaines gargouillent et les paons se pavanent dans cette mosaïque de verdure. Le flâneur y dénichera aussi des petits bois et des aires de pique-nique, une roseraie et un jardin aromatique. Le Jardim dos Sentimentos (jardin des Sentiments) renferme une belle sculpture d’António Teixeira Lopes, intitulée Dor (“Douleur”).

Les miradouros

La lisière sud du parc offre depuis plusieurs miradouros (belvédères) de beaux points de vue sur la ville, sur le pont Dom Luís I qui enjambe le Douro, sur le centre historique et sur les caves à porto, à flanc de coteau, de Vila Nova da Gaia.

Museu Romântico

Sur les versants sud du Jardim do Palácio de Cristal, dissimulée sous les hauts chênes et les sycomores, cette résidence accueillit le roi de Sardaigne, qui y passa ses derniers jours, en exil, en 1843. C’est aujourd’hui un musée dont les élégants salons donnent à voir des effets personnels du souverain, des tableaux et du mobilier d’époque.

Avenida das Tílias

L’avenue des Tilleuls, bien ombragée, est un point de repère bien commode dans les jardins.

Pavilhão Rosa Mota

Cet étonnant pavillon à coupole fut construit en 1956 pour succéder au Palácio de Cristal (palais de Cristal) d’origine. Regroupant une médiathèque, un auditorium et un café, il accueille des manifestations sportives, des expos et des spectacles de théâtre et de musique.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely