Pont Dom-Luis I, Porto

Porto

Pont Dom Luis Ier

© Aleh Varanishcha - Istock

Il est surement le monument le plus iconique de Porto, affichant ses belles courbes sur toutes les cartes postales et photos de la ville. Le pont Dom-Luis Ier enjambe le Douro et connecte les quartiers d'Aliados et Bolhão à Vila Nova de Gaia.

Achevé en 1886, ce pont est l’œuvre d’un élève de Gustave Eiffel. Le tablier supérieur, qui culmine à plus de 45m de hauteur, est maintenant réservé aux piétons et à une ligne de métro (la ligne D). Les voitures empruntent le tablier inférieur, d'étroits passages son également aménagés pour les piétons ayant le vertige ou n'ayant pas la foi de gravir la côte jusqu'au tablier supérieur. 

Son édification fut un événement, car les piétons devaient jusque-là franchir le fleuve sur un pont constitué de vieilles barques à porto, arrimées les unes aux autres. Pour ne rien arranger, en l’absence de barrages en amont, le courant était alors plus violent. Lors de l’invasion napoléonienne en 1809, le pont de fortune céda, précipitant les passants pris de panique dans les eaux tumultueuses où beaucoup se noyèrent.

#ExperienceLonely