Porto

Musées Porto

Une plongée dans les musées de Porto, c’est découvrir à la fois ce qui a façonné la ville au fil de l’histoire et ce qui la fait vibrer aujourd’hui. Vous aurez le choix, allant des petits et intimistes aux plus pointus, ils peuvent être installés dans d’imposants palais ou dans de minimalistes vaisseaux de pierre !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Découvrez les 8 meilleurs musées de Porto !

Visiter les musées peut être une bonne entrée en matière pour découvrir l'histoire et la culture de Porto. Au sein de ces lieux incontournables vous pourrez observer, entre autres, les œuvres de grands maîtres de la peinture Renaissance, des collections exceptionnelles de sculptures, peintures, objets d’art et mobilier, mais aussi des expositions d’art contemporain !

1. Museu Nacional Soares dos Reis

Le Museu Nacional Soares dos Reis abrite une spectaculaire collection qui va des gravures du néolithique aux chefs d’œuvre des maîtres hollandais. Il est logé dans le riche Palácio das Carrancas, un palais néoclassique. Les œuvres les plus marquantes du musée datent du XIXe siècle : ce sont les sculptures d’António Soares dos Reis, auquel le musée doit son nom, et d’António Teixeira Lopes.

2. Museu da Misericórdia do Porto

Ce musée réussit l’harmonie entre une architecture de pointe, une précieuse collection de portraits et d’art sacré (XVe -XVIIe siècle), et l’une des plus belles églises de la Ribeira, l’Igreja da Misericórdia. Dessinée par l’architecte italien baroque Nicolau Nasoni, l’église est ornée, à l’intérieur, d’azulejos bleu et blanc. L’œuvre la plus impressionnante du musée est une grande peinture flamande de la Renaissance, la Fons Vitae (Fontaine de Vie), représentant Dom Manuel I et sa famille autour d’une fontaine de sang, provenant du Christ crucifié.

3. Serralves

Le domaine de Serralves est un haut lieu de culture à Porto. Sur les 18ha de terrain vous trouverez dans un premier temps la villa Serralves, un édifice à l'architecture merveilleuse comptant parmi les plus belles constructions Art déco du pays. Les jardins sont également très riches et variés. Dans les jardins se trouve notamment une canopée faite de ponts suspendus, un spot idéal pour prendre de la hauteur à Porto. Enfin, vous trouverez aussi le magnifique Museu de Arte Contemporânea, où de belles collections sont affichés dans le sublime édifice épuré de l'architecte Ălvaro Siza Vieira. 

4. Centro Português de Fotografia

Cette ancienne prison abrite désormais le musée de la Photographie où vous devrez franchir de lourdes portes en fer et traverser des cellules pour accéder aux œuvres. Ici sont réalisées des expositions souvent riches en émotions ainsi qu'une belle collection d'appareils photos. Visiter le Centro Português de Fotografia est un détour culturel à ne pas manquer à Porto.

5. Museu dos Transportes

L’histoire de l’automobile, de la radio et des communications dans une belle douane du XIXe siècle. Le Museu dos Transportes est une visite agréable à faire en famille pour en apprendre plus sur l'histoire sur le progrès technologique.

6. Museu do Carro Eléctrico

Voici un musée qui devrait ravir ceux que les tramways vintage font rêver. Que vous soyez initiés ou non, plongez-vous dans le Museu do Carro Eléctrico où vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire des tramways devant plusieurs spécimens, parfois très anciens.

7. Museu Romântico

Sur les versants sud du jardin do Palácio de Cristal, cette petite demeure fut la résidence du roi de Sardaigne en exil jusqu’à ses derniers jours, en 1843. Rouverte en 2018 après une importante rénovation c’est aujourd’hui un musée dont les élégants salons donnent à voir des effets personnels du souverain, des tableaux et du mobilier d’époque.

8. Palácio da Bolsa

Imposant édifice néoclassique, bâti entre 1842 et 1910, le Palácio da Bolsa (ou palais de la Bourse en français) témoigne par sa splendeur de la puissance passée et présente des négociants de Porto. Ses salles sont richement décorées de belles peintures murales, mosaïques et œuvres d’art.

#ExperienceLonely