Dans toute la ville de Porto, les façades ou les intérieurs de monuments se parent de magnifiques azulejos (carreaux peints à la main) qui sont un pilier de la culture portugaise. Anciens ou récents, utilitaires ou décoratifs, sobres ou exubérants, ces carreaux peints à la main dansent sur les façades des bâtiments, les murs des bars, les tunnels des stations de métro et les intérieurs opulents des églises.
Où voir les azulejos de Porto ?
L’un des ensembles les plus importants et les plus beaux orne la façade latérale de l’Igreja do Carmo. Réalisé en 1912 par Silvestre Silvestri, il retrace la légende de la fondation de l’ordre carmélite.
Dans la Rua Santa Catarina, une rue piétonne, c’est tout l’extérieur de la Capela das Almasqui est décoré de superbes carreaux. Ils représentent des scènes de la vie de plusieurs saints, dont la mort de saint François et le martyre de sainte Catherine. Ces azulejos ne datent que de 1929, mais Eduardo Leite les a peints dans un style classique du XVIIIe siècle.
Dans la cathédrale de la Sé, il faut rejoindre l’étage supérieur du cloître, par un escalier conçu par Nasoni, pour découvrir le chef-d’œuvre du XVIIIe siècle de Vital Rifarto: les azulejos figurent de somptueuses scènes du Cantique des cantiques.
Tout près de l’Avenida dos Aliados, la gare de São Bento (terminée en 1903) semble tout droit sortie du Paris du XIXe siècle. Son hall principal est ponctué de fresques créées par Jorge Colaço en 1930, faites de quelque 20 000 azulejos représentant des scènes de guerre et l’histoire des transports.
Quant à l’immense fresque moderniste polychrome de Ribeira Negra, c’est l’œuvre de Júlio Resende qui rend hommage à la vie dans le quartier de Ribeira. Réalisée en 1987, elle se trouve à la sortie du tunnel menant à la partie inférieure du Ponte de Dom Luís I.