La Sé, Cathédrale de Porto.

Porto

Cathédrale de Porto: la Sé

© BONDART - Istock

Au cœur du plus ancien quartier de Porto, la Ribieira, découvrez un édifice des plus impressionnant surplombant toute la ville et son fleuve. La cathédrale Sé est une véritable forteresse dotée d'un cloître gothique et ornée d'azulejos qui attire tous les regards.

Érigée au XIIe siècle, elle fut reconstruite un siècle plus tard et profondément remaniée au XVIIIe siècle. Elle est aujourd'hui une œuvre remarquable qui mêle les architectures romanes, gothiques et baroques. 

Si l'extérieur impressionne, l'intérieur n'est pas en reste avec de hautes arches de pierre, un cloître gothique du XIVe siècle et des reliefs sculptés couverts de feuilles d’or. Partez à la découverte de ce véritable trésor de la ville de Porto.

Visiter la cathédrale de Porto

La façade

Situées stratégiquement en haut d’une colline, la cathédrale et sa façade en granit local sont visibles de loin, très loin. Flanquée de deux imposantes tours et de créneaux, la Sé a des allures de forteresse. Malgré les éléments hétérogènes mêlant les styles architecturaux , on peut encore discerner des caractères romans dans sa silhouette originelle. Sa terrasse offre une vue magnifique sur les toits et les ruelles du centre historique qui s’étagent jusqu’au Douro.

L’intérieur

Pénétrez au sein de ce bijou est une expérience à ne pas manquer à Porto. Sa nef voûtée en berceau et sa rosace rappellent ses origines romano-gothiques. Ne manquez pas le retable baroque, en argent massif richement travaillé, de la chapelle du Saint-Sacrement. Vous observerez également la chapelle funéraire gothique de João Gordo, chevalier hospitalier au service du roi Denis Ier. Enfin, vous serez également interpellé par le bas-relief en bronze du sculpteur António Teixeira Lopes représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.

Le cloître et la loggia

Havre de calme, propice à la contemplation, le cloître gothique est décoré d’élégants azulejos du XVIIIe siècle dont de somptueuses scènes du Cantique des cantiques. La loggia baroque, œuvre de l’architecte italien Nicolau Nasoni, est également ornée de céramiques du XVIIIe siècle, de Valentim de Almeida, illustrant la vie de la Vierge.

Que faire autour de la Sé ?

D’autres trésors se dressent encore aux abords de la cathédrale: 

Juste devant se trouve une fontaine du XVIIIe siècle, le Chafariz de São Miguel, oeuvre de Nasoni. Elle comporte un magnifique pilori torsadé de style néo-pombalin surmonté d'une petite statue de l'archange Saint-Michel.

la grande façade baroque du Paço Episcopal, l'ancienne résidence des évêques de Porto.

Quand et comment aller à la Cathédrale de Porto ?

Horaires et conseils

La Sé est ouverte de 9h à 18h30 d'avril à septembre et de 9h à 17h30 d'octobre à mars, il n'y a pas de mauvais moment pour visiter ce sublime édifice. Toutefois, nous vous conseillons d'y revenir à la fin de journée afin de faire de superbes photos de la vieille ville et du fleuve, lors du coucher de soleil. 

Chaque dimanche et jour férié, un office à lieu à 11h dans la cathédrale. Venez assister à cette messe pour voir la Sé prendre vie et s'animer !

Itinéraire

Pour vous y rendre, il n'existe aucun meilleur moyen que de se perdre dans le labyrinthe de ruelles qui, au fil des escaliers médiévaux, vous fera déboucher sur cette forteresse. Si vous souhaitez toutefois la rejoindre le plus rapidement possible, elle se situe à quelques minutes de marche de la Praca da Ribeira.

#ExperienceLonely